5.0 étoiles sur 5 Un monument à sa propre gloire., 13 janvier 2010
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
Cet album est un peu considéré comme étant le meilleur de Manowar. Eh bien, c'est pas faux.
Et pour une fois, un "track by track" me semble la meilleure manière d'aborder cet album.

"Wheels of fire" qui ouvre les hostilités est le titre le plus rapide écrit par le groupe à ce moment de leur carrière. Ca dépote sec!
Arrive ensuite le cultissime "Kings of Metal". LE titre à la gloire du groupe. Eh oui, le refrain qui tue : "Other bands play, Manowar kill", il vient de là. Il faut reconnaître, pour leur défense, que je n'ai jamais vu (entendu plutôt) un groupe jouer aussi fort en concert (tout en restant audible, ce qui est une performance).
Troisième titre, la ballade "Heart of steel", superbe. La plus réussie du groupe, sans aucun doute. Et Eric Adams (chant) montre l'étendue de ses possibilités vocales.
Bon, après, on arrive sur l'instrumental à la basse, presque inévitable avec Manowar. D'habitude, c'est pénible mais celui-ci n'est pas le pire. Je dirai même que c'est l'un des plus réussi avec "William's tale" sur le premier album.
"The crown and the ring" : curiosité. Premier titre de Manowar complètement symphonique. Synthés, gros choeurs, pas de guitare ni de batterie. L'influence de la BO de Conan le Barbare, sans doute. C'est une réussite, ce qui ne sera pas toujours le cas d'autres tentatives, plus tard.
"Kingdom come" commence la seconde face (excusez-moi, je suis un vieux, j'ai connu cet album en vinyl) de façon magistrale. Encore un grand moment de l'album. Du bien lourd qui arrache. Il y en a un autre qui arrache tout sur ce titre, c'est Eric Adams. Quelle voix ! Assurément, le héros de cette galette.
Je passe rapidement sur "Pleasure slave", un inédit qui aurait dû le rester (bonjour l'intelligence du titre et du propos - Bah oui, après avoir montré qu'on a la tête à ras du bonnet, autant montrer qu'on est aussi de gros misogynes). En plus, il casse l'enchaînement fabuleux "Kingdom come/Hail and kill" de la version vinyle. J'avoue que ça m'a déçu quand j'ai racheté cet album dans sa version CD. Enfin, avantage du CD, je la zappe.
"Hail and Kill", justement. Mon morceau préféré de l'album. Un départ calme et une accélération soudaine avec le refrain à reprendre tous ensemble. Le morceau "live" par excellence.
Arrive ensuite "The warrior's prayer". Et là, chapeau ! Qui, à part Manowar, pouvait oser publier un tel titre? : 4 minutes de parlottes pour introduire le final "Blood of the kings", second titre à la gloire du groupe (avec références à tous leurs albums et à quelques-uns de leurs titres). On sent bien l'ego démesuré des messieurs. Heureusement, la valeur de ce dernier titre rattrape bien sa longue intro un peu pénible.

Enfin, un petit mot sur la pochette: Première apparition du guerrier bodybuildé sans visage qui va accompagner le groupe sur tous ses albums, dorénavant.
Au final, 2 titres dispensables mais les autres sont tellement forts que ce "Kings of Metal" a bien sa place au panthéon du Heavy Metal. Tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Du bon heavy pur et dur, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
Sûrement le meilleur de Manowar, c'est un must à avoir en tant que fan du genre. Je ne vois pas ce que certains lui reproche il est vraiment très bon !

5.0 étoiles sur 5 La révélation, 25 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
Coup de coeur personnel pour ce que je pense être le meilleur album de Manowar, groupe adulé ou détesté mais qui ne peut laisser insensible. L'album qui m'a fait découvrir, voilà bien longtemps, le heavy métal et m'a fait comprendre qu'il y avait autre chose dans le monde de la musique que les niaiseries de radios fm. Les rois du métal délivrent leurs titres avec une passion qu'on ne retrouve que rarement ailleurs. C'est très lourd, rapide, le chanteur (Eric Adams) possède un timbre incroyable. C'est épique, guerrier, furieux... génial.

4.0 étoiles sur 5 Manowar grande classe, 13 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
après la déconvenue de "Fighting The World", Manowar frappe fort avec cet album. Dès l'intro de "Wheels Of Fire" jusqu'à l'hymne "Blood Of The Kings", il n'y a quasiment pas de déchet. Les classiques sont bien présentes, comme avec ce "Kings Of Metal" dédié aux fans, la ballade "Heart Of Steel", énorme, le colossal "Hail And Kill", et le magnifique "Crown And The Ring", avec une chorale grandiose. L'un des meilleurs opus du groupe. hail!

5.0 étoiles sur 5 Du métal, du vrai!, 16 mai 2006
Metalwarlord (Saint-Etienne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
Avec cet album, Manowar est au sommet de son art.
Que les morceaux soient lents où au contraire très rapides, la qualité de composition est toujours présente.
La voix d'Eric Adams prend des envolées lyriques, plaçant le chanteur parmi les meilleurs de la scène métal.
Les phrasés de guitare de Ross sont exceptionnels et moins en retraits que sur les précédents albums.
Joey, leader charismatique, confirme qu'il est un bassiste hors normes.
La batterie de scott est plus percutante que jamais.
"Kings of Métal" est donc un album plus abouti que les précédents et plus au gout du jour.
Presque 20 ans après sa sortie, c'est toujours un régal que d'écouter un album de cette classe.
[...]

5.0 étoiles sur 5 Les Rois du Metal, 13 juillet 2008
Arnaud (Le Blanc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
Kings of Metal a été plus qu'une baffe, ça a été un véritable choc en ce qui me concerne, ce genre de séisme interne qui bouleverse votre être et qui vous fait vous sentir non pas quelqu'un d'autre, mais quelqu'un qui se révèle. Ce disque m'a littéralement chamboulé. Car avant d'être une mine de bonnes compos, il propose avant-tout un véritable florilège d'émotions, mais vous ne faites pas que les ressentir, vous les vivez ! Kings of Metal est un disque qui vous donne le sentiment d'être plus grand, plus fort et accessoirement plus beau. Kings of Metal, c'est la puissance sous toutes ses formes. Primaire, celle qui vous fait vous lâcher en mettant le son à fond, avec le titre introductif "Wheels of Fire" et "Sting of the Bumblebee", la "reprise" instrumentale du "Vol du Bourdon". Guerrière, celle qui vous fait soulever des montagnes et vous donne du courage dans les moments durs, avec des brûlots comme "Kings of Metal" et "Hail and Kill". Emotionnelle, avec d'intenses mélopées comme "Heart of Steel" et "The Crown and the Ring", des chansons que vous ne pouvez vous empêcher de reprendre le poing levé et la main sur le coeur, en compagnie de milliers de compagnons d'arme, le torse bombé, la gorge nouée et les larmes aux yeux.

Toutes ces chansons ont en commun ce côté rassembleur, avec les frissons de rigueur, qui nous donne envie de nous battre pour la cause Metal. Nous battre contre qui ? Et que représente cette cause ? J'en sais rien et je m'en moque. "Other Bands Play, ManOwaR Kill !".

5.0 étoiles sur 5 CA FAIT MAL, ET J'AIME CA, 11 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
Dans la lignée de "Louder than hell", du MANOWAR pur jus....du métal en fusion....interdit aux mineurs.
Tout simplement, un album énorme.

5.0 étoiles sur 5 HAIL TO ODIN, 16 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
Album culte de Manowar, c'est un classique du Métal, dix ans après sa sortie. Crown and the Ring, reste une magnifique ballade, et jamais on ne dépassera la sauvagerie de Hail and Kill, un des chef-d'oeuvre du groupe, avec le récent Warriors of the world, à noter que la réédition comprend le très misogyne slaves of pleasure, qui ne peut que renforcer la sulfureuse réputation du groupe. Manowar, comme il lui dit lui même, ne joue pas, il tue...
Indispensable.

Kings of Metal
Kings of Metal de Manowar (CD - 1988)