Format: CD|Modifier

le 12 mai 2014
CHRONIQUE DE JACQUES CHABIRON MAGAZINE ROCK&FOLK DECEMBRE 1971 N°59 Page 81
4° Album 1971 33T Réf : Atlantic 50008
Il est sorti plus tôt que prévu, tiens. Un peu déçu ; beaucoup même. On attendait quelque chose de super et l'on se retrouve avec du sous-Zeppelin. Oh non, ça ne ressemble pas aux autres disques ! Oh non, ce n'est pas la même chose ! Aucune comparaison possible entre "Black Dog", "Rock'n'Roll" , "Misty Mountain Hop" d'une part et "Whole Lotta Love", "Heartbraker", "Communication Breakdown" d'autre part !
Nulle part, dans ce "Zeppelin IV", ne retrouve-t-on cet éclat incendiaire, cette clarté magnifique qui ne pouvait que séduire et qui, d'ailleurs, valorisait considérablement cette musique. Il y avait une fabuleuse utilisation du break, qui ouvrait une autre voie à l'intérieur du morceau. Page a choisi la linéarité dans la conception des chansons de Zeppelin IV, mais ce que l'on entend, c'est un unique riff de guitare qui lasse trop vite, ("Misty Mountain Hop"), et une absence générale de recherche mélodique.
Quelques bons moments, tout de même, - ce n'est pas la catastrophe, ce disque - , "Black Dog", en général, et la seconde partie du morceau que Bonham démarre en frappant le sommet de sa cymbale, en particulier. Un bon point pour les titres acoustiques
(Sandy Dennis (1) chante avec Plant dans "The Battle Of Evermore"). Le résultat est intéressant, voire original, dans le contexte de Zeppelin car les ballades contenues dans ce disque ont une saveur folk anglais bien plus nette qu'auparavant. On a d'ailleurs bel et bien le sentiment que Page a voulu insister tout particulièrement sur le côté acoustique / ballade / chanson ; ces pratiquement dans ces seuls moments qu'il fait ce que l'on attend d'un guitariste de sa trempe (il prend très peu de chorus "électrique"). Annoncé comme un "retour au rock" ce disque m'apparaît en fait comme le signe d'un changement d'orientation dans la musique de Zeppelin - à supposer que Zeppelin puisse faire autre-chose que du hard-rock . Page le peut certainement, lui, qui sait apprendre n'importe quoi, très vite,et le faire très bien. Aussi, les deux derniers morceaux de chaque face ont une importance considérable, ils tranchent radicalement avec tout ce qu'à antérieurement fait le groupe. Sous-Zeppelin, si l'on considère que Zeppelin se doit de ne jouer que du hard-rock ; disque décevant si l'on ne souhaitait que du hard-rock.
Disque important, on le saura un jour. Mais il va sûrement se passer quelque chose, soit pour Zeppelin, soit pour la musique dont il était jusqu'à présent le leader. Je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse, Jimmy Page n'ayant jamais été en retard pour sentir d'où venait le vent.

(1) Sandy Dennis - Fairport Convention, Fotheringay
le 21 janvier 2004
Avec des morceaux d'anthologie comme Black Dog ou Rock And Roll et le mythique Stairway To Heaven (sûrement le meilleur morceau du groupe), cet album est incontournable pour tout fan de Led Zep.
Avec un Jimmy Page excellent, Un Robert Plant resplendissant, de très bons solos de batterie de John Bonham et un John Paul Jones également très bon. Et 22 millions d'album vendus aux Etats Unis c'est pas rien !
Led Zeppelin IV c'est 8 morceaux fabuleux, un exquis mélange de rock et de blues, une expérience sensationnelle.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 11 février 2007
Les autres commentateurs ayant tout dit, je vais faire dans le bref.

Le LZ IV n'est pas mon préféré. Non, mes frères en Rock, en vérité, mon préféré (vous vous en foutez, pas moi) c'est le 1. Je l'ai acheté à sa sortie, uniquement sur la gueule de la couverture (Merci, O grand Hindenburg) et puis après,JP, JPJ, RP et JB ont fait le reste.

Ce qui me branche dans le LZ IV, ce n'est le mysticisme de ..., l'inventivité de.. ou la force de ... non c'est Bonham. Un vrai cogneur, l'authentique pendant de Keith Moon. Avec un batteur comme ça, Page pouvait y aller sans problèmes.

L'intro de "When the levee breaks" parle d'elle-même. Ce type savait ce que battre voulait dire.
le 7 février 2003
Oui cet album est une perle dans un écrin musical. Comment ne pas être dythérambique à l'écoute de morceaux plus fabuleux les uns que les autres et dont je n'en citerai aucun tellement cet galette est homogène du début à la fin. Puissance, feeling, chaque musicien joue sa partition avec élégance sans prendre le dessus sur l'autre : BONHAM et sa frappe mythique de grosse caisse qu'il noyera bien trop tôt sous des vapeurs de vodka orange ; PLANT et son organe vocal tellement chaud, tellement bien en place ; PAGE et ses riffs que des générations de gratteux ont tenté de reprendre de façon besogneuse sur leur manche ; JONES le si discret 4 cordistes mai si indispensable élément dans l'ossature du quatuor. Bref, pour les rares initiés et les nombreux ignares qui ne possèderaient pas encore ce joyau, une seule solution : ACHETEZ-LE FISSA ! (chez mes amis d'AMAZON de préférence...)
le 7 août 2007
C'est tout simplement un chef d'oeuvre. Chaque morceau est superbe. Tout simplement du grand art, c'est magnifique, fascinant et ENORME. J'adore et plus j'écoute cet album plus j'aime et me laisse emporter par ce groupe qui est pour moi le meilleur groupe de rock de l'univers!!!! A écouter absolument! Je ne peut plus en décrocher tant la musique est sublime!
le 11 novembre 2014
IV (Coffret Super Deluxe 2 CD + 2 Vinyles
Très bien et en plus autorip pour telecharger les titre en MP3. Petit bémol sur l'album: Led Zeppelin I - Super Deluxe Edition (Coffret 2 CD + 3 Vinyles) j'ai eu tous les titres en telechargement MP3. Sur Led zeppelin IV (Coffret Super Deluxe 2 CD + 2 Vinyles) je n'ai que les 8 titres de l'album "standard". NORMAL ?
le 30 janvier 2009
J'étais un adolescent boutonneux en 1971 et c'est le premier 33 tours que j'ai pu acheter. Dès le début la barre a donc été mise très haut et depuis 37 ans peu nombreux sont les disques qui lui sont arrivés à la cheville.
le 24 mars 2006
Le quatrième «Led Zeppelin» est certainement le chef d’œuvre du groupe. Peut-être à la rigueur peut-on faire valoir que «Four sticks» est légèrement en retrait de la beauté mélodieuse du reste. Et encore… Mais ce voyage musical est essentiellement un aller simple vers des chansons de haute tenue, ni superfétatoires, ni répétitives. Aucun instrument ne fait de l’ombre à l’autre. Acoustique ou électrique, Jimmy Page délivre le meilleur de sa guitare (ré-écoutez les riffs de «Misty Moutain», ou la fameuse partition de «Stairway to heaven», pour ne citer que ceux-là). La voix de Robert Plant nous entraîne dans des territoires inconnues, notamment sur «Battle of Evermore» et «Going to California» sans jamais se perdre dans l’artifice. Pour me résumer : un monument du rock progressif, et un disque essentiel dans le rock tout court.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 9 juillet 2011
Led Zeppelin IV...Voilà sans conteste le plus grand album d'un groupe majeur, qui inventa le hard-rock dès son second disque, avec le célèbre "Whole lotta love". Si les trois premiers albums du groupe présentent tous un intérêt et exposent ses influences (blues, folk et rock), le quatrième reste leur travail le plus abouti. On découvre les tables de la loi du hard-rock, à travers des morceaux aussi légendaires que "Black dog", "Rock n'roll" et "Misty mountain hop". La plupart des groupes lambda s'en seraient contenté. Pas Led Zeppelin, qui abat des cartes insoupçonnables, avec le monumental "Stairway to heaven", qui préfigure les futures odyssées rock de Queen, mais aussi des titres aussi surprenants que "The battle of everymore" et son folk psychédélique, ou encore "Going to California", superbe ballade acoustique à la mélodie renversante.
Led Zeppelin IV fait partie des disques que l'on peut écouter toute une vie. La bande à Jimmy Page ne fera que décliner par la suite, avec des albums bavards et soporifiques qui tenteront d'intégrer maladroitement d'autres styles de musiques (reggae, musique orientale, funk). Les fans de hard-rock se consoleront avec les successeurs de Led Zeppelin, en particulier Deep Purple et AC/DC, qui resteront dans l'histoire de cette musique avec les deux chefs-d'oeuvre du genre que sont "Machine head" (Deep Purple) et "Back in black" (AC/DC).
le 16 novembre 2014
Led Zeppelin, que serait le monde de la musique sans Led Zeppelin ??? Remastérisé, le son y est génial, yeux fermés, impossible de dire que cette musique a environ quatre décennies. A consommer SANS modération...Livraison Amazon, que du bonheur et bien plus RAPIDE que l'éclair !!!
Michel