5.0 étoiles sur 5 un album culte!
Close To The Edge (près de 20 minutes), And You And I (une merveilleux acosutique), Siberian Khatru (Rick Wakeman y va de son solo de clavecin pour le morceau peut-être le plus rock de toute la discographie de Yes)...trois titres seulement figurent sur cet album sorti en 1972, mais trois titres qui vont faire de Close To The Edge l'un des plus grands albums de rock...
Publié le 7 janvier 2010 par jean-claude

3.0 étoiles sur 5 Bel album de Yes
Bel album, des chansons inspirées, des morceaux d'une dizaine de minutes, bien dans l'époque des années 70 : à découvrir sans restriction !
Publié il y a 21 mois par 2nids27

5.0 étoiles sur 5 Coup de gueule !, 28 novembre 2009
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close to the Edge (CD)
Message adressé à tous mes potes qui s'étonnent de mon goût pour le "rock progressif", du style: "ah! t'as tous les Caravan,ça sert à quoi?" Ou:" Génésis, c'est bien quand t'as envie de vomir!".

D'abord le "rock progressif" est une invention de journalistes retourneurs de vestes. Bien sûr il y a de grosses bouses, mais on peut écouter notre regretté Rory, avoir l'intégrale des stones (jusqu'en 74, faut pas déconner!) et s'éclater sur le Yes de la grande époque. Avoir des oeillères aux oreilles n'est pas une qualité et les bouchons de cire, ça s'enlève!

Le début de "close to the edge" ressemble à Hendrix jouant du Stravinsky (au fait savez-vous que le grand Jimi s'était proposé de remplacer Robert Fripp dans Crimson après le premier split du groupe? Pas si coincé que celà le Jimi!).

Cette musique est aventureuse, inventive ,lyrique, tout en gardant un esprit rock sur le fond. Chris Squire est un des meilleurs bassistes que je connaisse et l'emploi qu'il fait de la Rickenbacker 4001 n'a jamais été égalé.

Steve Howe a un style très personnel, puisant à la fois chez Chet Atkins, Wes Montgomery, et... Hendrix! bien sûr ,cela n'a rien à voir avec le blues, mais la rage et l'énergie sont bien là!

Le chanteur Jon Anderson est une des voix les plus originales de la pop britannique, tessiture haute et voilée et le batteur Bill Bruford est un monstre de finesse et d'énergie(tout le contraire d'un bourrin).

Je suis plus dubitatif sur Rick Wakeman, toujours un peu prompt à la boursouflure, mais dans cet opus il est assez sobre et ses interventions au mellotron ou aux grandes orgues sont magnifiques.

La musique en elle-même est un prolongement aux magnifiques tableaux de Roger Dean. Une invitation au voyage. Les textes sont bien un peu abscons, style fumage de moquette, mais on s'en fout, personne comprend l'anglais!

Un disque qu'il faut avoir écouté au moins dix fois dans sa vie!

Allez, ma crise est finie, j'entends déjà les sarcasmes!

5.0 étoiles sur 5 Voyage voyage, 4 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close to the Edge (CD)
Sans aucun doute l'une des perles du rock progressif, du rock 70's, du rock tout court ! La qualité d'écriture est formidable, tout comme l'interpretation... Bon, ça tout le monde le sait déja ;-) Sur un plan personnel j'avoue préferer l'album "Relayer" (1974) trés proche dans sa structure (une suite de 20 minutes, suivie de deux morceaux de 10 minutes), mais encore plus original et surtout plus sombre et violent que ce "Close", lumineux voyage spirituel certes magnifique mais un poil moins déjanté, forcement... Quoi qu'il en soit, un disque indispensable pour tout amateur de musique 70's !

4.0 étoiles sur 5 super, 28 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close To The Edge (Expanded & Remastered) (CD)
le meilleur album de Yes
des supers compositions et un son unique
avec Bill Bruford à la batterie il quittera le groupe peut de temps après quel dommage

5.0 étoiles sur 5 juste très très bon, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close To The Edge (CD)
bon on va pas reparler des heures de cet album mais juste un commentaire sur la nouvelle version remixé en 5.1 avec une qualité de détail assez impressionnante. Bref pour ma part j'ai redécouvert ce chef-d'oeuvre grâce à cela.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs cd de tous les temps !!!!, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close To The Edge (CD)
Ce dvd audio est surprenant quand on connait par coeur le cd original.J'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle version de cette oeuvre que je connais depuis sa première parution dans les années 70.L'enregistrement en 5.1 est impeccable,à découvrir et écouter sans modération !!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Yes + Steven Wilson, forcément y'a pas mieux !, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close To The Edge (CD)
Que de chemin parcouru depuis la version originale.
J'ai la chance d'avoir un lecteur DVD pouvant lire les DVD-Audio.
La clarté et l'intelligence du mixage de SW (comme quoi, on travaillait bien dans les studios au début des années 70) et la 'génialité' de Yes, bref que du bonheur.
Je pense acheter toute la série qu'ils voudront bien faire ensemble.
Merci !

5.0 étoiles sur 5 le son, 9 janvier 2014
excellent , un son incroyable
et du coup des subtilités découvertes
la version d'america surtout
mais aussi vrai pour les autres

5.0 étoiles sur 5 Yes !!!!!!, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close to the Edge (CD)
Pour toujours l'album mythique du groupe, celui que l'on entendait partout chez les fans du canterburry et du prog d'une époque très riche en conception de ce type.

5.0 étoiles sur 5 RELIQUE !, 15 décembre 2004
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close to the Edge (CD)
Bon Yes, j'aime tout ou pratiquement (l'époque BIG GENERATOR, moyen, moyen). Mais dans l'exercice "tu n'en retiens qu'un" c'est Close to th edge qui l'emporte, à peu de distance de Relayer. Le titre éponyme est formidable : la rythmique du début, j'y comprends toujours rien 30 ans après! La voix d'Anderson au top avec les grandes orgues..etc. And you and I : belle ballade Andersonienne, à la mélodie indécollable des neurones atteints. Fermeture par un délire rock : mais oui, ils savaient en faire, contrairement à ce que pouvaient écrire des mauvaises langues de l'époque.... D'ailleurs, ils en font toujours et tout aussi bien qu'avant : le dernier dinosaure de l'âge d'or du progr vit encore!Pour notre grand bonheur.....

5.0 étoiles sur 5 L'album incontournable de Yes, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close to the Edge (CD)
Le très, très haut niveau technique que l'on retrouvait sur "Fragile" va encore être surpassé avec l'album suivant "Close To The Edge" qui arrive dans les bacs à l'automne 1972.
YES a conquis tout un public d'étudiants chevelus qui vénèrent les œuvres complexes et élaborées de groupes comme King Crimson, Emerson, Lake & Palmer, Soft Machine, Genesis ... avec "Close To The Edge" ils ne vont pas être déçus.
En effet, l'album est extrêmement ambitieux dans sa forme et dans son propos et il est unanimement, considéré par les fans, comme le chef-d'œuvre du groupe. Il ne contient que 3 chansons, mais quelles chansons !!!! "Close to the Edge", "And You and I" et "Siberian Khatru", de sublimes longues pièces, orchestrées de main de maitre par les 5 virtuoses du groupe, élaborées comme des morceaux de musique classique.
Produit par Eddie Offord, l'album est très riche au niveau des mélodies, des harmonies et de la rythmique (Bruford et Squire sont fabuleux).
Un des meilleurs album du rock progressif, voire même du rock tout court !!!

Retrouvez la "Yesstory" intégrale sur Le Déblocnot': ledeblocnot.blogspot.fr