5.0 étoiles sur 5 l'intérêt du nouveau son
voici, 31 ans après sa sortie, un album qui sonne à sa vraie valeur ! Avec notamment un Entangled dégageant une ambiance magique et un squonk ayant plus de relief. Tous les morceaux semblent différents, et pourtant, rien n'a été modifié, il s'agit simplement d'une histoire de volume sur les différentes pistes des...
Publié le 2 avril 2008 par Clément

3.0 étoiles sur 5 album qui mérite 5 étoiles mais seulement avec le remaster 94
cd magique avant la remasterisation
le jeu batterie de phil est au top
la basse de mike est superbe idem pour les autres
phil est au chant: c'est l'abum de transition
l'album d'un batteur devenu chanteur lead alors qu'avant il faisait superbement les coeurs aussi

MAIS, la remasterisation 2007 supprime le son de grosse caisse moderne et...
Publié il y a 13 mois par ikki

5.0 étoiles sur 5 le renouveau dans la continuité, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Trick Of The Tail (2007 Remaster + DVD Bonus) (CD)
comment survivre au départ de son leader: en créer un autre! meme voix, meme simplicité, meme humour et le tour est joué! d'un coup d'essais , ils firent un coup de maitre. 3 piéces maitresses : la violence de squonk, la tendresse de ripples et son refrain envoutant et la simplicité d'entrangled. oui cet album est l'autre chef d'oeuvre de genesis. malheureusement; suite au succés de phil collins; genesis s'embourba petit à petit dans la variété pour finir dans l'usine à tubes que nous connaissons

5.0 étoiles sur 5 POUR MOI , SE SERA CELUI-LA !, 6 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Trick of the Tail (2007 Digital Remaster) (CD)
Il est très difficile de faire un choix dans la discographie de Genesis ! Les uns préférant la première période , avec Peter Gabriel , les autres , la période de'' A Trick of the Tail'' à '' Duke '' une troisième partie opterai
plutôt par les sons moins progressifs à partir '' d'Abacab '' ...
Pour moi , '' A Trick of the Tail '' est l'album ,où tout les titres se valent ! aucun temps mort ! tout est bon ,
de A à Z !, (choix personnel) , mais ''The Lamb ...'' est trop long ! ''Winds & Wuthering'' trop sombre !?!
''And Then were Three'' , un peu inégal , tout comme ''Duke'' !
La suite , je n'adhère pas trop Collins & Co , je préfère encore les premiers Marillion avec Fish ! je ne vais de nouveau pas me faire que des amis !!!
Bref , '' A Trick of the Tail '' , l'album idéal !

4.0 étoiles sur 5 Le nouveau Genesis est arrivé, 24 mai 2011
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
On ne donnait pas cher de Genesis après le départ de Peter Gabriel. Pourtant le groupe se remit très bien de ce départ (il se remit beaucoup moins de celui de Steven Hackett trois ans plus tard mais c'est une autre histoire) et nous offrit avec ce disque un Genesis en pleine forme et évidemment moins torturé que dans "The Lamb".
Phil Collins assure donc les vocaux avec un bonheur décomplexé même si sa voix n'a pas les sublimes brisures de l'Ange Gabriel. Mais si Collins le chanteur nous ravi, Collins le batteur commence à tomber dans le pompeux et le surchargé, sa partie de batterie dans "The Squonk" est un petit manuel du batteur amateur, on cogne fort, on frappe en mesure sur les cymbales, quelques roulements toms bass mais sans aucune finesse...
Par contre Rutherford est toujours aussi efficace sans en faire trop et Hackett est toujours aussi merveilleux, que se soit à l'acoustique "Entangled" ou dans les sublimes chorus aériens dont il a le secret.
Mais le maître à bord c'est Anthony Banks, il est le principal compositeur du disque on se souviendra que TOUS les grands morceaux de Genesis portent sa "patte", de "Watcher of The Sky" à "Firth of Firfth".
On ne s'étonnera donc pas que les deux plus beaux morceaux de cet album soient son oeuvre, l'étonnant "Trick of the Tail" et son air de comptine et le très beau "Mad Man Moon" et ses ambiances clair obscur. Banks qui déploie ici toute sa panoplie de synthés, les fameux ARP aux sonorités chaudes et explosives, et tout son talent mais avec une classe qui prouve son ouverture musicale et son refus de toute virtuosité gratuite.
On s'aperçoit avec ce disque et le suivant que Banks était le grand architecte musical du Genesis des 70's, moins en avant que Gabriel, Collins ou même Hackett mais diablement essentiel.
Pour le reste, cet album nous montre un Genesis plus compact, moins lyrique et aventureux que par le passé mais tout aussi efficace, que se soit sur le mélancolique "Ripples" ou sur le trépidant "RObbery Assault and Battery".
On se régalera donc de ce disque agréable et réjouissant, au son très actuel, aux mélodies enjôleuses et à l'ambiance so british.

5.0 étoiles sur 5 De l'excellent Genesis, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Trick of the Tail (CD)
Fidèle et différent, cet album est d'une très grande qualité. Un des plus "abordable" du groupe, des plus "mélodique". Plein de nuances et de subtilité il reste un disque assez "facile" d'écoute, sans rien renier à la particularité ni à la musicalité du groupe.
La prise de son et l'édition sont excellentes, quelles richesses.

5.0 étoiles sur 5 Cd genesis version japonaise, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Trick Of The Tail (2007 Remaster + DVD Bonus) (Japanese version) (CD)
Je l'avais déjà en ma possession mais la version definitive edition remaster 1994 (boitier plastique, beurk).
Cette version japonaise est la reproduction fidèle du LP d'époque avec toutes les illustrations, le packaging en carton (surface en relief façon papier gaufré).SACD hybride + DVD audio/video(clips+concert 1976).

3.0 étoiles sur 5 album qui mérite 5 étoiles mais seulement avec le remaster 94, 7 novembre 2013
cd magique avant la remasterisation
le jeu batterie de phil est au top
la basse de mike est superbe idem pour les autres
phil est au chant: c'est l'abum de transition

MAIS, la remasterisation 2007 supprime le son de grosse caisse moderne et réelle du mix d'époque pour aller vers un son gros et inaudible voir étouffé
bref, cd à conseiller mais en remaster 94 comme pour 99% du catalogue genesis

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 2 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trick of the Tail (CD)
Comment résister au charme de cet album, déjà mon préféré en K7 Audio, il y a bien longtemps...
Les versions numériques remixées et spatialisées sont ici superbes, permettant une immersion totale dans cet univers musical innovant et indémodable, tiré au cordeau et peuplé d'interpètes au summum de leur forme et de leur cohésion.

Cette version SACD Hybride + DVD est aujourd'hui presque introuvable à l'état neuf, ou à des prix parfois exhorbitants.
Ne pas hésiter à faire des recherches poussées sur les différents Amazon, les écarts pouvant aller de 1 à 10 même pour une référence "collectible".
Eviter les sites non référencés, ou chercher des avis sur leur comportement. Avant de trouver à prix raisonnable cette version en parfait état (collection), j'avais payé un "neuf" via un site UK indépendant et jamais rien reçu à ce jour, ni envoi ni remboursement.

Complément du 26/09/2012 : Finalement, après 4 mois et de nombreux mails de relance, j'ai enfin obtenu le remboursement de cet achat jamais livré par DVD4Music. Je peux donc écrire que ce site a été honnête avec moi, mais devrait modifier sa façon de procéder : l'acceptation d'une commande sans article réellement en stock et débit immédiat de l'achat sont à proscrire.

4.0 étoiles sur 5 Bruford chez Genesis!, 20 octobre 2009
Le CD remastérisé gagne effectivement en qualité et en clarté.
Mais le principal intérêt de ce CD-DVD est l'archive vidéo d'un concert de 1976, LA tournée avec Bill Bruford! C'est, à ma connaissance et pour l'instant, le seul document publié de cette tournée, si l'on excepte la version audio de Cinema Show sur le double live "Seconds Out".
Seul petit bémol: Les digressions visuelles qui étaient une marque de fabrique de l'époque (Le vieux film à la Mac Sennett sur Cinema Show, justement). Maintenant, on préfère voir les musiciens jouer tout le temps et sous tous les angles...

Mais ne boudons pas notre plaisir! A quand un DVD de l'intégralité de ce magnifique concert???

5.0 étoiles sur 5 c est trop beau, 12 mars 2014
portant fan de YES je dois reconnaître que cet album est excellent d ailleurs c est le seul 33 tours que j avais de genesis vraiment c est superbe

5.0 étoiles sur 5 Collins au pays des merveilles, 1 mars 2014
Oui, Peter Gabriel est bel et bien parti (les autres n’avaient pas digéré sa toute fraîche paternité en pleine gloire ascendante) et l’on ne remplace pas un tel personnage facilement. Après avoir testé une multitude de candidats, l’évidence s’est imposée par le seul talent de l’heureux élu : le batteur Phil Collins !
Cas unique dans l’histoire du rock, Genesis parviendra non seulement à survivre à la perte de son frontman charismatique, mais obtiendra beaucoup plus de succès après son départ ! D’emblée, le groupe frappe fort à la sortie de cet album du renouveau : se démarquant volontairement du style théâtral de son prédécesseur - Collins est encore meilleur chanteur - Genesis mise tout sur la mélodie et l’efficacité. Steve Hackett se tenant un peu en retrait, ce sont ses trois collègues qui vont se surpasser dans la création de ces chansons, dont quelques unes comptent parmi les plus belles de leur carrière (RIPPLES, MAD MAN MOON, ENTANGLED). La virtuosité instrumentale (DANCE ON A VOLCANO) rivalisant de dynamisme avec l’intensité (SQUONK, le morceau qui révéla Collins comme chanteur potentiel), au service d’une efficacité pop devenue prédominante. Plus qu’une déclaration de survie, A TRICK OF THE TAIL est un de leurs plus beaux albums. Inattendu et méritant.
Tops : RIPPLES, DANCE ON A VOLCANO, ENTANGLED, SQUONK, MAD MAN MOON, A TRICK OF THE TAIL

A Trick of the Tail
A Trick of the Tail de Genesis (CD - 1994)