undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

• 4

Format: CD|Modifier

le 17 décembre 2007
sans aucun doute le meilleur album de Foreigner, un album de référence à classer dans votre discothèque aux cotés du fameux "Escape" de Journey publié lui-aussi en 1981.
le 29 août 2011
Je viens de ré-écouter cet album, et c'est effectivement une grosse machine à succés. Je trouve qu'il passe bien l'épreuve du temps, même si le son des claviers place immédiatement ce disque au début de eightees. L'énergie des titres est bien restituée, et le plaisir d'écoute est intacte.
Je ne parlerai pas des titres archi connus présents sur cet album ("Juke box hero", "Waiting for a girl like you" ou bien "Urgent" et son solo de sax), mais portez une (ou deux) oreille attentive aux autres titres, ils auraient pu être des standards aussi importants que les autres, mes préférences vont vers "Nightlife", "Luanne", le pesant "I'm gonna win", ou l'ambiancé "Girl on the moon".
Ce disque a véritablement cartonné, et permis à ses géniteurs de gagner pas mal d'argent, mais ce n'est pas volé, tant la qualité est au rendez-vous. Cà se gatera par la suite avec un sensible ramollissement de l'inspiration.
On a l'exemple d'un album parfaitement équilibré, n'ayant pas de temps mort.
L'album précédent ("Head games") avait déjà préparé le terrain, étant à mon avis supérieur à celui-ci (d'où ma note de 4 étoiles).
A conseiller vivement, parce que son succés de l'époque n'est pas usurpé.
le 21 octobre 2003
On s'est souvent gaussé de ce type de musique, un peu rock, un peu variété, sorte de musique guimauve, très sucrée voire dégoulinante. Or, l'album 4 de Foreigner est (presque) tout le contraire de ça. En effet les morceaux "Luanne" et surtout "Urgent"(le fameux solo de saxo !), montre que Foreigner peut être inventif et ne pas céder à la facilité. Hormis le slow "waiting for a girl like you" qui réunit à lui tout seul tous les poncifs du genre, cet album est la référence (la seule ?) du rock FM.
le 27 décembre 2002
Pour sa qualité artistique tout d’abord. Les chansons s’enchaînent sur des rythmes Rocks (Night life, Juke Box hero, Luanne) ou plus calmes (Waiting for a girl like you, Girl on the moon), la voix est bien posée, et la guitare très présente est toujours précise.
Pour sa qualité technique ensuite, le son est parfait, très ample, et ne fait pas artificiel. Un gain de dynamique par rapport au CD.
Une mention particulière pour la chanson URGENT, dont le solo de saxo est rentré dans l’histoire…de la musique.
le 13 mars 2015
Début 1980 et après 3 albums prometteurs, des tensions vont, contre toute attente, apparaitre au sein du groupe. Le talentueux multi-instrumentiste Ian McDonald s'en va, rapidement suivi par Al Greenwood qui ira rejoindre Ed Gagliardi dans SPYS.
FOREIGNER se retrouve donc en studio sous la forme d'un quatuor, Mick Jones et Lou Gramm prennent la direction des opérations et vont signer les dix titres du prochain album, qui va devenir le plus gros succès de la carrière de l'Étranger.
En fin stratège, Mick Jones contacte le producteur Robert John "Mutt" Lange (AC/DC, Def Leppard) un névrosé de la perfection sonore, qui va fournir un travail énorme sur ce 4ème essai de Mick Jones & de sa bande.
Le résultat est impressionnant et dès sa sortie, le 2 juillet 1981, "4" monte irrésistiblement dans les charts US et restera pendant 10 semaines à la 1ère place.
Les musiciens et le producteur ont peaufiné le moindre détail musical. Tout est travaillé à la perfection, les compositions, les mélodies, les arrangement, les chœurs, la voix de Lou Gramm. C'est vrai que l'album est irrésistible avec sa collection de titres accrocheurs et efficaces comme "Night Life", "Luanne", "Break It Up" et évidemment, les 2 énormes hits "Juke-Box Hero" et surtout "Urgent" immortalisé par le saxo de Junior Walker.
Savamment ponctué de ballades comme "Waiting For A Girl Like You" et "Girl On The Moon", le disque se savoure pleinement à chaque note et s'écoute d'une traite.

Bien qu'il ne reçoive toujours pas les faveurs de la critique ou des amateurs de rock de rock soi-disant "sérieux", FOREIGNER va réaliser avec cet album, un carton sans précédent, jamais égalé à ce jour. En effet, 10 millions d'exemplaires de "4" sont vendus, dont 7 millions, uniquement aux States !!!
Gonflé à bloc, Mick Jones, Lou Gramm, Dennis Elliot et Rick Wills partent sillonner l'Europe pour une série de festivals qui va même passer par la France durant l'été 1981.

RETROUVEZ FOREIGNER & LOU GRAMM SUR LE DEBLOCNOT' : ledeblocnot.blogspot.fr
le 17 décembre 2011
Sorti en 1981 après le remarquable "Head games", "4" est le tournant commercial du groupe. Plus de synthés, plus de tubes, des mélodies qui restent bien gravés dans la tête, cet album fera date dans le style du hard-rock FM.
Trois titres sont vraiment excellents: "Juke boxe hero" à la violence d'abord contenue puis qui explose soudainement, "Break it up" (peut-être le meilleur morceau du groupe) et "Urgent" avec son célèbre solo de saxo. "Waiting for a girl like you" est une ballade pas mauvaise en soi, mais quand même un peu sirupeuse: je préfère nettement "Girl on the moon". Les autres morceaux sont bons dans l'ensemble mais il manque parfois un soupçon d'originalité qui était présent dans "Head games": c'est pour çà que je ne met "que" 4 étoiles.
Toutefois un album à conseiller pour les amateurs du style.
le 24 février 2009
A l'époque ou est sorti 4 tournaient 2 Hits "Juke Box Hero" et sutout "Urgent" qui a enflammé les pistes de dance . Oui le mot
est laché , on dansait sur "Urgent" !! Et ce n'est pas du disco .
Inutile de dire que les Hardrockers considérait Foreigner comme
un groupe produisant de la "soupe" mais il faut reconnaitre que
les ingrédients composant cette soupe sont bien loin d'être
mauvais. Foreigner en son temps faisait parti d'une vague de
groupe qualifié de "Rock Fm" tel que Journey , Styx et bien d'autres
A consommer sans modération donc .
le 28 mars 2016
UN BIJOU ET UN MUST CET ALBUM DE HARD ROCK FM
AVEC BIEN SUR LOU GRAMM ET MICK JONES A LA DIRECTION
DES TUBES QUI RESONNENT ENCORE MAINTENANT
URGENT JUXE BOX HEROES ET LE SLOWS WAITING FOR A GIRL LIKE YOU UNE MERVEILLE
LE CARTON DE FOREIGNER ET LEUR PLUS GRAND ALBUM DE LEUR CARRIERE
JE CONSEILLE FORTEMENT
Avec Urgent, Juke Box Heroes ( qui était le générique et le titre d'une émission sur le rock à la télé suisse romande au début des années 80 ) et Waiting for a girl like you ( perso, j'attends encore... ), les Foreigner auraient quand même pu nous offrir un quatrième hit, hi$toire de mieux coller au titre de cet album.

Dès les premières note$ on retrouve la patte du producteur Mutt Lange et un cou$inage avec l'efficacité du son d'AC/DC. Mais la comparaison $'arrête là, Foreigner n'est pas un groupe de hard, mais un des représentant$ les plus abouti$ de ce qu'on appelle déjà le rock-fm.

Honnêtement, cette musique n'est pas trop ma ta$$e de thé, mais il faut reconnaitre que balancer trois tube$ mondiaux, plus une palanquée de titres efficace$ dans le même album est plutôt une sacrée réu$$ite et témoigne d'un certain $avoir-faire.

Je ne suis pas fan de la voix de Lou Gramm, qui manque un peu de chaleur et d'originalité, mais elle convient bien ici au cahier des charges: une pop hard bien propre sur elle même, qui flirte parfois avec Queen pour le côté baroque ou Supertramp pour les claviers. Le solo de sax bien gras d'Urgent qui devait être tenu par l'ancien King Crimson Ian McDonald parti avant l'enregistrement de l'album, est devenu un cas d'école.

Mick Jones ( pas celui des Clash ) est un bon guitariste vu qu'il a accompagné Johnny Hallyday

Chef-d'oeuvre pour certains, anecdotique voire ennuyeux pour d'autres, Four est l'album de Foreigner à posséder et à ressortir lors des soirées nostalgiques des années 80 ( si, si, il parait que cela existe ! ).
le 2 mars 2014
Outre le fait - peu intéressant en fait - que cet album a bercé toute mon adolescence tellement je l'ai passé en boucle sur ma platine, cet album est un déversement ininterrompu de rock et de rifs de guitares plus saignants les uns que les autres ! Le tout porté par la voix puissante de Lou Gramm et par des mélodies entrées dans l'histoire du rock (Juke Box Heroe, Urgent, Girl on the Moon...) témoignant de la créativité de ce groupe qui avait pourtant déjà à son actif 3 albums hautement recommandables. Mais voilà : celui-ci marque une rupture franche dans le style musical et dans la production par rapport aux précédentes créations, sous la houlette - ceci expliquant cela - du génial Robert John Mute Lang. C'est peut-etre plus hard FM voire plus commercial, mais Dieu que c'est bon !!!
Aujourd'hui encore, je l'écoute souvent sans jamais me lasser, le plaisir et l'émotion sont intacts, comme à 15 ans.