5.0 étoiles sur 5 DOUBLE CHEF D'OEUVRE !
A peine remis des rafales de rayons cosmiques d'un "House of the Holy" parti explorer le multivers musical sans entrave, nous ramassons ce "Physical Graffiti" en pleine poire. D'entrée, l'annonce est claire : retour au (hard) rock, réintégration de la sphère Gibson qui hurle, Plant rauque, rythmique béton. Jouissif ! Le groupe n'ayant...
Publié le 21 mai 2009 par Hellblazer

3.0 étoiles sur 5 Long, long, long
Si long qu'on finit (très) souvent par s'ennuyer!
Oui, je sais! Quelle honte de martyriser ainsi le meilleur groupe de gros rock de tous les temps, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec cet album qui manque par moment cruellement d'inspiration. Pourtant, Page et Plant font comme si de rien n'était et se font plaisir en rallongeant les morceaux...
Publié le 26 juin 2006 par A. William

4.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE PHILIPPE MANOEUVRE MAGAZINE ROCK&FOLK, 8 mai 2014
CHRONIQUE DE PHILIPPE MANOEUVRE MAGAZINE ROCK&FOLK AVRIL 1975 N° 99 Page 91/92
6° Album 1975 33T double Réf : Swan Song SSK 89400
L'heure de la vengeance tant attendue a enfin sonné. On a tous notre Led Zeppelin sous le bras, et Nick Kent passe pour un imbécile. Est-ce qu'on fait attendre les gens deux ans pour "ça" ? "Pas un rock valable" (entendez "je ne retrouve pas mon Chuck Berry dans "In The Light"). Et la voix de Plant ! j'entends de dures critiques sur la voix de Plant. Les gens sont ainsi faits ; ils entendent un morceau à la radio et ils déduisent que c'est fini. Et ils sont contents !
Un double-album, ça coûte un effort pas seulement financier, y' a aussi l'intellect qu'est forcé d'en mettre un vieux coup vous savez ! Tiens, ils me font mal au coeur. Parce qu'ici le soleil illumine la stéréo, et cela fait deux jours que j'écoute.
Hotcha ! c'est bien toujours la vieille machine de guerre, familière comme un battement de coeur. Par rapport à "Houses Of The Holy", il y a même un progrès. Est-ce que vous aviez remarqué comme leurs deux derniers albums s'usaient vite dans vos têtes ? Tenez, le précèdent, en deux semaines on avait tout compris. La wah-wah glissante de "Dancing Days". Le remplissage de "The Ocean". Et notre rock and roll là-dedans ? "Qui trop méticuleux se veut l'énergie perdra....." En deux ans ils ont dû digérer cette maxime et un sacré paquet de disques. Et peut-être même les articles d'Adrien et Garnier, d'où ce soul et ce punk. Il y a même un plan Shadows Of Knight avec les paroles à la Seeds, alors ! (les photos montrant Plantagenêt et Iggy ensemble dans un bar de L.A. sont-elles à connecter avec ceci ????)
Ce qui est drôle avec eux, c'est qu'ils restent si diantrement positifs. Ils sont contents de vivre, ces pauvres petits pleins de givre, que ça va finir par leur jouer des tours. Tenez, le jour où j'ai compris leurs paroles et réalisé que Robert était un vieux hippy anglais qui donnait dans la métaphore gondolée, ces trucs genre "les fleurs dans tes yeux et la couleur de tes cheveux" ...
amère déception. Ici, ils n'ont pas refait l'erreur d'imprimer les lyrics et ils ont peaufiné une chouette pochette avec laquelle on peut s'amuser cinq minutes. Oui, mais et le reste ? D'abord, mon pressage français est dégueulasse ; ça fait "tchi-tchi" entre tous les morceaux ! Bon, la face un nous présente le Zeppelin qu'on avait cru disparu à jamais, mais mordant, vicieux. Une rage un peu trop mise en évidence (sur onze minute on s'use). C'est le triomphe tant attendu du "Nous rockons toujours pour vous !" C'est comme il fallait que cela soit. La face deux est une plongée dans le côté noirâtre, les ténèbres. Elle s'achève en pleine montée avec un violon/guitare hypnotisé, raclant un glissando démoniaque ("Kashmir"). Tout irait si bien sans la face trois. Ils sont ambitieux et avides et pleins de gloire ; ils en veulent même aux fans de Yes. Je n'ai rien contre, mais de là à en tartiner un morceau formica intitulé "In The Light", sans qu'aucune articulation interne se fasse jour justement....c'est la grande tentative de Zeppelin pour voler trop haut, et on ne les reçoit plus tellement ils sont loin. La suite de ce retour à la lumière ne vaut guère mieux. La face quatre renoue, après ce voyage épineux, avec une dimension plus familière à tout le monde (eux y compris) : ils sen sortent avec évidence. Heureusement que le Roi Page est là. Il fait un travail énorme et jamais n’oublie de doser sa virtuosité. Je crois que si on devait dresser une liste des guitaristes qui lui ont repiqué, qui un riff, qui un solo, on remplirait un annuaire .Et Page la torche ira toujours plus loin en souriant de ses petits yeux calculateurs, parce qu’il maîtrise son art en canalise sa furie ou sa candeur avec tant de facilité que ça lui laisse le temps de PENSER.
Avec Led Zeppelin, vous savez où vous mettez les pieds, allez ! Le « Boogie With Stu » est une petite merveille de simplicité archi-travaillée. Ils ne peuvent pas vous faire de mal, et vous le savez dans votre cerveau. Ils se sont offert un résumé grandiose, avec des fenêtres ouvertes sur leur carrière passée. C’est quand même drôlement moins bien enregistré que « Houses Of The Holy ». Led Zep a succombé à la mode des studios-camions, ces Mobiles idéaux pour les plaisanteries entre Ron et Keith. Dans tous les cas manque le perfectionnisme habituel, et voilà pourquoi il faut écouter ce disque si fort. Plus vous montez le son, et plus les bavures du studio disparaîtront pour laisser place à une boule rouge et crépitant qui retombe sur ses pattes avec la roublardise d’un vieux matou. Le résultat est plus urgent, plus vivant que ce à quoi ils nous avaient habitués. Et c’est un aspect qu’ils ont poussé jusqu’en laisser des bouts de dialogue, rires et autres private-jokes. Mais je crois aussi que même cela n’a pas été laissé au hasard.
Je ne me demande même pas combien de temps va durer ce double album avant que je ne le range à côté des autres. C’est notre minute Led Zeppelin. Le printemps. Ce coup-ci, c’est leur exil au Grand Hôtel, vison et champagne. La guitare basse de John Paul Jones est un modèle de fauteuil club. Et cette vieille party n’est pas près de s’arrêter. Et si un jour vous ne l’écoutez plus, quelle importance, dites-moi ?
Leurs disques vous passent du saphir dans la peau …. Et jusqu’au cerveau.

5.0 étoiles sur 5 Ten Years Gone, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical Graffiti (CD)
Ten Years Gone est pour moi l'un des plus beaux morceaux du monde.vraiment. Bonham a du bide, Page est presque aussi blafard que J.P Jones, et Plant a la voix qui tiraille. Bref, ça pue la redescente. Le temps de se retourner en haut des cimes, les mecs ont pris 10 ans. "As it was then again it will be..." mais personne n'y croit, surtout pas eux. Et c'est la qu'est le génie. Alors que le rock et la pop nous ont livré des tombereaux de chansons sur le temps passé, tantôt en mode mélo-diapo, tantôt en mode anecdote, Ten Years Gone parle de maintenant, de ce moment ou vous faites le bilan, ou plutôt du moment ou le bilan vous défait; il y a du Nicolas Bouvier dans ce voyage qu'est Physical Graffiti. Géographie des égos accidentés, ou l'apprentissage de la défaite se fait dans la reconnaissance des leurres. Le riff noueux qui joue les vert-galants se fera balayer par un solo tranquille et bouleversant: la fonte des neiges, les larmes incontrôlées et puis les eaux boueuses, ultime promesse alchimique aux abords du Delta. Ne vous y trompez pas, le vrai Swan Song est ici, dans ce joyau qu'on écoute seul ou exceptionnellement avec un ami, un Thierry Vernet si on a la chance d'en avoir un.

5.0 étoiles sur 5 a great album, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical Graffiti (CD)
Led Zeppelin's 'Physical Graffiti' is one of those albums every rock or 'music in general' fan MUST own. The legends at their best!

4.0 étoiles sur 5 Remodelage à la hache, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical graffiti (CD)
Désormais propriétaire de sa propre maison de disques (Swan Song Records), principale attraction scénique des plus grandes salles US (sa priorité), vendeur de disques parmi les plus massifs des 70’s, Led Zeppelin n’a plus d’autre choix que celui de sortir des albums aussi énormes que lui. Celui-ci en sera le plus fidèle manifeste.
A l’image de l’autre énorme double-album du rock (EXILE ON MAIN ST. des Stones), PHYSICAL GRAFFITI voit Led Zeppelin revisiter la musique populaire américaine et la remodeler pour les masses depuis sa forge viking. La batterie de John Bonham n’a jamais été aussi lourde et puissante que sur ce disque, à l’image d’un IN MY TIME OF DYING de 11 minutes, sur lequel les interventions de l’homme n’ont d’égales que l’éruption d’un volcan à l’ère biblique ! Il fait même basculer, à coups de burin, les morceaux acoustiques dans la sarabande infernale (BLACK COUNTRY WOMAN) et tranche dans le vif les riffs funky du clavinet de John Paul Jones sur TRAMPLED UNDER FOOT, afin de les faire bouillonner dans le hard rock le plus saisissant par sa seule frappe de plomb. Jimmy Page réinvente une nouvelle tuerie rythmique à décourager tout apprenti guitariste (SICK AGAIN) et le groupe entier brille sur l’un des plus beaux paysages sonores que la musique moderne ait créé, et le seul qui le voit s’éloigner du sol US : KASHMIR. Que du très très lourd, quoi.
Tops : KASHMIR, SICK AGAIN, TRAMPLED UNDER FOOT, HOUSES OF THE HOLY, IN MY TIME OF DYING, TEN YEARS GONE

5.0 étoiles sur 5 DOUBLE LED ZEP !!!, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical Graffiti (CD)
Très rare pour un double album mais celui ci est un pur CHEF D’ŒUVRE. Rien à jeter, 15 titres (dont 7 provenant de "chutes des disques précédents), aucun morceau office de remplissage, led zep nous donne le meilleur d'eux avant de se plonger lentement mais sûrement dans une période difficile précédant leur chute. Bourré de qualités, de mélodies hypnotiques (In the light, ten years gone), de longs développements de guitare qui touchent le sublime (in my time of dying, bron y aur). Du rock brut de décoffrage fortement influencé par le blues (Custard pie, The wanton song), des classiques qui apparaîtront systématiquement dans chaque nouveau best of (Houses of the holy, Trampled underfoot). De plus on ressent vraiment en écoutant par exemple "black country woman" (super solo d'harmonica) ou "boogie with stu" que le groupe prend vraiment son pied et s'éclate pour ainsi nous faire partager un moment unique avec eux. Dans "The rover" on entend bien que la batterie de John Bonham peut aisément rivaliser de diablerie avec la guitare de Jimmy Page.
Bref, Physical Grafitti est le travail le plus ambitieux de LED ZEP. C'est un magnifique melting pot musical (des touches orientales, du funk, du blues, de la country...)
Ah oui, ce n'est pas tout... le classique vertigineux et angoissant KASHMIR !!!

5.0 étoiles sur 5 Du lourd, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical Graffiti (CD)
Je suppose qu'il est inutile de faire l'article ! C'est un double album de Led Zeppelin, sans doute le meilleur groupe de rock du monde. C'est un chef d'oeuvre, voilà tout !

4.0 étoiles sur 5 pour moi évidemment, magnifique, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical Graffiti (CD)
Toute ma jeunesse, pour moi c'était le meilleur disque de Led Zeppelin, également vu Robert Plant au Paléo Festival de Nyon, donc il faut l'avoir dans sa collection

5.0 étoiles sur 5 Sans doute le meilleur album..., 9 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical Graffiti (CD)
Il y a vraiment tout dans cet album : tout led zeppelin peut-être, alternant les rocks puissants dont ils avaient le secret (Custard pie, The rover, the wanton song, Sick again, Night flight, etc.), les instrumentaiux (Bron-Yr-Aur) les chefs d'oeuvre à la limite du hard et de la musique classique (kashmir), les ballades (down by the seaside), le boogie (Boogie With Stu) , les chansons folk style LED ZEP III (Black Country Woman), les compositions plus introspectives et profondes (le puissant In My Time Of Dying, le magnifique Ten Years Gone et l'enigmatique In The Light). J. Page maîtrise parfaitement son art (ce ne sera plus forcément le cas par la suite), R. Plant chante merveilleusement. Les compositions sont d'une qualité exceptionnelle. Le son est parfait. Vraiment un grand, très grand album : le premier que j'ai écouté de Led Zep... et qui a fait de moi un inconditionnel du groupe.

5.0 étoiles sur 5 L'album le plus représentatif du groupe, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical Graffiti (CD)
"Physical Graffiti" est le chef d'oeuvre de Led Zeppelin. Le groupe est à son apogée. Son style est bien rodé et trouve ici son aboutissement. Un heavy rock de la meilleure veine: guitare aux longs riffs répétitifs et lourds, envolées lyriques (Kashmir), voie guturale et éraillée du chanteur, font de cet ouvrage une oeuvre marquante et inoubliable dans l'histoire du rock. Un classique désormais.

5.0 étoiles sur 5 L'album de Led Zep par lequel il faut commencer., 24 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physical Graffiti - Remasterisé (CD)
Si Led Zep vous rebutte à priori (les concepts mystico-celtiques fumeux, les pochettes douteuses, le coté "Spinal tap", le hard viellot...), essayez cet album. C'est un des tous meilleurs albums de l'histoire du rock : une variété de style incroyable, cheque morceau est un hit, chaque orchestration est à tomber par terre, la voix de Plant n'est jamais mièvre, Kashmere est un morceau d'anthologie.
Le plus curieux, c'est qu'au départ cet album était un recueil de fonds de tirroirs qui n'avaient pu trouver leur place sur les albums précédents... d'ailleurs la remastèrisation a fait du bien a certain morceaux un peu granuleux. Et au total c'est le chef d'oeuvre définitif de Led Zep. Tellement définitif qu'ils n'ont plus retrouve l'inspiration ensuite et qu'ils ont commence a tomber comme des mouches...
Un chef d'oeuvre, intense. Un vrai plaisir a ecouter sur son balladeur, dans la foule.

Physical Graffiti
Physical Graffiti de Led Zeppelin (CD - 1994)