5.0 étoiles sur 5 Au coeur de la créativité musicale

Publié il y a 7 mois par Jean-pierre Mondeil

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Au coeur de la créativité musicale, 19 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (CD)
« Astral Weeks » est le 2ème album solo de Van Morrison, enregistré à 23 ans en 1968. C'est un objet totalement singulier, inclassable en terme de courant musical, rebelle à toute forme de comparaison. 4 ingrédients au moins expliquent ce résultat: des compositions hors du commun, une performance vocale constamment située sur le fil du rasoir, une contribution stupéfiante du contrebassiste Richard Davis, et enfin le travail d'orfèvre de Larry Fallon pour les arrangements de cordes, cuivres et clavecin. En tout 45 minutes de musique totalement improbable en 1968 comme aujourd'hui. Les 8 morceaux sont tous mémorables, notamment "Astral Weeks" avec son final transfiguré par les cordes, "Beside You" complainte bancale et baroque, proche de l'hystérie, "Sweet Thing" et sa jubilation formidable, "Madame George" point d'orgue émotionnel de l'album, et pour finir "Slim Slow Slider" conclusion bizarre et dérangeante qui laisse l'auditeur à la sortie d'un monde qui se dérobe définitivement. Quand on écoute "Astral Weeks", apparaît momentanément une résonance avec quelque chose d'impalpable et de partagé au fin fond de toutes nos conditions humaines.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre absolu (sauf que c'est pour de vrai), 16 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (CD)
Lorsque le jamais souriant Van Morrison (aucun lien de parenté connu avec Jim), entre en 1968 aux Century Sound Studio de New York, c’est pour y enregistrer en deux jours, l’un des « meilleurs albums de tous les temps ».
Le pire, c’est que c’est vrai.
A l’écoute de cet album quasi impressionniste, les premières impressions sont pourtant tièdes.
Sans cadre, sans règles et sans filet, Astral Weeks, qui mélange folk, jazz, blues et gospel, est difficile à décrire, encore plus à évaluer. Ce disque qui n’existe pas est d’avantage une humeur qu’une réelle incitation. Sa tessiture est indéfinissable et l’impression qui subsiste après une écoute totale (indispensable), a tout du chaos spirituel. On ne sait jamais si cette voix de carriole irlandaise mal embarquée est celle d’un grand chanteur, ni ne ce que valent intrinsèquement ces compositions de poète grognon, mais une chose est sure, difficile de sortir indemne de l’épreuve.
A l’instar d’une bonne bouteille, Astral Weeks s’améliore avec le temps, (à cette différence près qu’on peut le déguster instantanément tout en bonifiant son écoute) et reste, quelque soit la réputation des poussiéreuses encyclopédies du Rock, le fameux chef-d’œuvre annoncé.

3.0 étoiles sur 5 A remastériser impérativement, 18 février 2014
Jean-pierre Mondeil "JPM" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (CD)
Ce n'est pas le moindre des mérites du dernier album de la Suédoise Sophie ZELMANI, le magnifique 'Soul', que de m'avoir conduit à réécouter 'Astral Weeks'. Je l'ai acheté en vinyle, au début des années 70, et racheté dès les débuts du CD. Je viens m'enquérir d'un rachat possible dans une belle édition remastérisée et... surprise, cet album d'île déserte n'a jamais été "nettoyé" depuis... 1987. Incroyable laxisme de Warner !... Warner est malgré tout bon prince qui réédite luxueusement "Moondance", un superbe album un peu plus "commercial", et abandonne aux Japonais le droit de proposer 'Astral Weeks', le disque le plus singulier de toute la carrière de "Van Mo", dans une édition magnifiée aux normes des exigences d'un public averti. Sur tous les marchés "occidentaux", y compris aux États-Unis, Warner persiste à commercialiser cet album radical dans un master peu flatteur, aujourd'hui, disqualifié. Il y a bien un commentateur qui, pour signaler cette aberration, ne met qu'une petite étoile à ce chef-d'œuvre. Je confirme : 1/5 pour Warner et sa politique éditoriale et 5/5 pour l'Artiste, Van MORRISON, et son folk inclassable qui reste toujours aussi bouleversant ; total : 3/5 !...

5.0 étoiles sur 5 le folk-jazz est né, 9 juillet 2011
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (CD)
Cet album publié en 1968 est aussi inclassable et désarmant que le "Rock bottom" de Robert Wyatt. Il s'agit également d'un ovni que l'on classe par défaut dans la catégorie du rock. C'est en fait la rencontre entre le folk (la guitare sèche de Van Morrison), la soul (sa voix) et le jazz (les musiciens qui jouent sur cet album enregistré en trois jours viennent de là). L'Irlandais Van Morrison est connu avant tout comme un remarquable chanteur de rythm n'blues, leader des Them, à qui l'on doit des pépites comme "Gloria" et "Brown eyed girl". Mais avec "Astral weeks", il se réinvente totalement, à travers huit morceaux venus de nulle part, psalmodiés et presque improvisés, d'où il émane une grâce quasi mystique. Ecoutez "Cyprus avenue", "Madame George" et la chanson titre pour vous en convaincre. C'est véritablement du jamais-entendu, un de ces albums qui donnera au rock une nouvelle crédibilité et ses lettres de noblesse. Van Morrison fera presque aussi bien deux ans plus tard avec "Moondance", avant de sombrer dans la redite, et de frôler le easy listening en fin de carrière. Comme beaucoup d'artistes sur le retour (Pink Floyd, Lou Reed), il rejouera "Astral weeks" sur scène dans les années 2000, conscient de ne pas avoir fait mieux depuis...

5.0 étoiles sur 5 Les semaines astrales, 22 mars 2006
Yann Cozilis "Yann Cozilis" (Antony, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (Album vinyle)
Une oeuvre magistrale de Van The Man. Accompagné de musiciens de jazz, Van Morrison enregistre ces histoires sur une musique incroyable. Il met toutes ses tripes dans ces interprétations qui nous transportent et nous invitent au voyage.
C'est à la fois doux, intense, planant et terrien.
Il parait que Van Morrison n'a pas enregistré en même temps que les musiciens à cause d'incompatibilités d'humeur ... ça ne s'entends pas tant la fusion semble totale entre le chanteur et ses accompagnateurs.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 8 mars 2006
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (CD)
Pas grand chose à rajouter aux critiques précédentes. Soit vous aimez déjà Van Morrisson et ce disque est indispensable, soit vous n'en avez jamais écouté et vous allez prendre une immense claque en découvrant l'un des plus brillants, touchants, émouvant, swingants chanteur de l'univers. Je ne connais personne qui resiste à cette voix.

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant et poétique, 7 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (CD)
Il y a des disques que vous accompagnent pour une semaine, des autres pour un an et des autres encore pour plusieurs années. « Astral weeks » est mon CD de chevet depuis quelques lustres. C'est un CD aux allures folk/jazz , acoustique et viscéral, un microcosme en soi. Le CD mérite plusieurs écoutes afin d'en apprécier les nuances et profondeur. J'ai eu moyen de découvrir que le monde est presque partagé en deux catégories : ceux qui adorent « Astral weeks » et ceux qui le détestent. L'artiste americaine Rickie Lee Jones fait partie du premier groupe.

Je trouve étonnant que il a été composé par un jeune artiste comme Van Moririson l'était à l'époque. Mais bon, le talent et l'inspiration n'ont pas d'age. Lors de séances d'enregistrement à New York ceux jours là il y en avait sûrement beaucoup.

5.0 étoiles sur 5 Enième achat, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (CD)
Celui là je ne le prêterai pas (j'en suis au moins au 5ème non récupéré)
Album superbe, qui m'a fait découvrir Van Morrison en 69 (ça ne nous rajeunit pas)
Merci pour la version MP3 offerte (je ne l'avais pas remarqué lors de l'achat)
Je l'ai aussi acheté sur iTunes, et je le conseille fortement à la place de tous les antidépresseurs qu'on a pu vous prescrire.
Que du Bio... et que du bonheur

4.0 étoiles sur 5 Astral Weeks de Van Morrison, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (CD)
Encore un album "référence" qui traverse les générations déjà, alors que son auteur est toujours "well and alive". Pour preuve : l'achat était pour mon fils

5.0 étoiles sur 5 à condition que tu aimes ce genre de musique, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astral Weeks (Téléchargement MP3)
C'est particulier, difficile à classifier. C'est reposant et intense à la fois. C'est un de ces albums magiques des années soixante qui laissent rêveur. C'était la fin d'une époque extraordinaire où des talents immenses avaient la chance d'être au bon endroit au bon moment dans l'histoire. Après, on est passé à autre chose, très bien aussi d'ailleurs. Tout comme Moondance, cet album continuera à vivre longtemps encore.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Astral Weeks
Astral Weeks de Van Morrison (CD - 1988)