Format: CD|Modifier

S'il est un album de Grateful Dead qu'il faut avoir, c'est ce Live Dead (enregistré sur plusieurs concerts en 1969), considéré par beaucoup d'initiés comme le plus grand du groupe et un des plus grands live ayant jamais été produit. Il faut dire que la bande à Garcia (pas le sergent mais Jerry) n'a jamais été aussi à l'aise que sur scène, qu'en public et qu'il était grand temps que la mayonnaise prenne car les dettes engendrées par la production des deux albums studio précédents (Grateful Dead était plus un groupe de Live que de studio) commençaient à s'alourdir. Live Dead est une des plus grandes impros rock jamais réalisées. Certains titres dépassent les 10 minutes, les profanes pouvant trouver l'affaire un peu longue... Soyez sûrs que les vrais initiés au Dead (et ils étaient peu nombreux à l'époque fin 60 début 70) en apprécient encore la performance musicale de cette Jam et le talent du regretté Jerry Garcia.
Il faut savoir comme me le rappelait un pote qui a traversé ces décennies en même temps que moi, que les concerts du Dead étaient alors des messes psychédéliques au cours desquelles l'acide tournait. Le Dead accompagnait ses concerts de projections de vidéo. Il ne s'agissait pas seulement de jouer de la musique. C'était le mode de vie communautaire de l'époque Power Flower et Grateful Dead était un membre de la communauté hippie de Frisco. C'était leur mode d'expression artistique et sensorielle. Tout cela, bien sûr, n'est pas perceptible sur l'album, il nous reste la musique sans aucune faute de goût, non stop, lancinante mais pas soporifique, cool sans être ennuyeuse, hypnotisante, bluesy. C'était la liberté sur des influences diverses : Freedom ! C'est adorable et laissez-vous bercer...
le 22 octobre 2006
Comme on le dit des dead "ils ne sont pas les meilleurs dans ce qu'ils font, ils sont les seuls à le faire".

Cet album est unique car il représente parfaitement ce côté mythique et mystérieux du groupe, il capture cette atmosphère que seul les grateful dead peuvent créer.

La reprise de "Death don't have no mercy" est vraiment fantastique. C'est pour moi la meilleure interprétation blues de tout les temps. Le solo de jerry est vraiment transcendant. Il nous attrape et nous emmène voyager, il met à jour cette sensation insaisisable dans notre coeur qui a donné son nom au blues. Vraiment unique.

Quant à Dark Star, pour peu qu'on l'écoute au volume max dans le noir, on plane comme on ne pourra jamais le faire avec aucune drogues...

"Feedback" donne une idée des ambiances qu'on devait trouver dans les inombrables et interminables concerts des Dead, et décrit bien l'approche expérimentale de la musique des Dead. Il faut bien comprendre que les Grateful Dead était avant tout un groupe live qui jouait de la musique dans l'instant présent avec l'improvisation comme constant compagnon.
Monument de l'improvisation acid pop ! Grateful Dead nous donne ici une musique hallucinante où Jerry Garcia se défoule sur de longues plages de guitare psychédélique ( dark star ) et le morceau "feeback" nous emmène dans des contrées de musique torturée proche du bruitisme. Très caractéristique du style baba-cool de la fin 1960 début 1970, la musique de Grateful Dead reste une référence en la matière.
le 3 février 2013
le dead en live un document surtout quand on écoute les hits d'aujourd'hui
cependant ce style de musique a beaucoup vieilli , mais les amateurs de psychodysleptiques apprécieront
le 2 janvier 2013
pour quiconque voudrait découvrir le rock psychédélique à l'américaine et se replonger dans l'ambiance des concerts lysergiques de la fin des années 60.
Le meilleur live du Dead avec un dark Star quasi mystique de plus de 20 minutes et entre autre le très rythm' blues Turn on your love light et le magnifique death don't have no mercy.