5.0 étoiles sur 5 L'Everest de Black Sabbath
Publié le 21 mai 2006 par DelAlba

3.0 étoiles sur 5 le moins abouti des 4 premiers albums
On a dit bien souvent de cet album qu'il était le plus varié des 4 premiers. Et c'est vrai!
Publié le 13 avril 2004 par A. William

5.0 étoiles sur 5 L'Everest de Black Sabbath, 21 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath Vol. 4 (CD)
Tout commence par un travail d'orfèvre de la part de Tony Iommi. "Wheels of Confusion / The Straightener" est un festival de guitares, où les orchestrations et le sens mélodique de ce maître de la Gibson SG font des merveilles ; le bouquet final de ce morceau est un crescendo constitué d'un entrelacs de soli qui donne le vertige. Le reste ? Une réminiscence du premier album (l'ouverture de "Under the Sun"), deux "tueries" proprement irrésistibles ("Tomorrow's Dream" et "Supernaut") et puis quelques surprises, très bonnes en réalité, des morceaux qui nous présentent d'autres ambiances, moins sombres, auxquelles le groupe ne nous avait pas habitué : "Changes" avec son accompagnement piano et son "je ne sais quoi qui pourrait évoquer l'Elton John des débuts et Super Tramp" (?!), "Laguna Sunrise" un intermède instrumental folk "céleste" (et oui il s'agit bien de Black Sabbath !) aux faux airs de "Rain Song" zeppelinien, "St Vitus Dance" à l'entame légère et enlevée, riff plus aérien qu'à l'accoutumée mais qui prend son sens par contraste avec la lourdeur des autres passages du morceau. Et puis et puis ... le morceau qui figure au centre de la galette, "Snowblind". Il est certainement à lui seul l'une des synthèses les plus complètes et représentatives de ce que le groupe a légué de plus fort au metal. Tout d'abord la finesse et la sensibilité protéiforme de son guitariste : riffs lourds qui nous hantent pour toujours, interventions en arpèges qui semblent si naturels, si évidents, qui enrichissent, colorent le morceau, soli échevelés, parfois indomptables, parfois planants, qui nous portent loin, très loin. Ensuite des breaks qui relancent constamment notre attention et notre intérêt, des surprises à la chaîne (l'arrangement des cordes dans le final). Enfin la voix de Ozzy Osbourne, unique, entêtante, exemplaire parce qu'elle abolit toute distinction ad hoc entre puissance et brillance. Une belle recette au service d'une rare cohésion d'ensemble. Formidable.

5.0 étoiles sur 5 un des évangiles du metal, 30 janvier 2010
Barclau "bâtard sablé" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath Vol. 4 (CD)
Le metal avance à grands pas à cette époque bénite, et Black Sabbath a déjà un train d'avance. Cet album est mon préféré, surtout pour un détail, le son. Les compositions sont superbes, plein d'inventivité, mais ce son crade, ces cymbales qui résonnent...ahh j'adore. Faut savoir qu'à l'époque où cet album est sorti, Black Sabbath avait bien gagné en popularité, et le label avait investi une somme énorme pour l'enregistrement de cet album (la rumeur tourne dans les 100000 dollars, mais bon ça me paraît gros). Quoiqu'il en soit, nos génies ont bouffé le budget en demandant des avances pour leur conso de coke (boulimique), alors à la fin il ne leur restait plus grand chose, d'où ce son. Et c'est parfait, Snowblind est si belle avec cette façon de tabasser la cymbale, c'est presque primitif, une nouvelle façon de jouer est née. L'aspect crado résonnera sur les décennies à venir, je pense notamment à Entombed et leur son gras (Uprising et Inferno par exemple). Des morceaux inoubliables, un évangile que tous les fans de metal se doivent de reconnaître comme fondateur de leur culte!

5.0 étoiles sur 5 LA Référence du heavy metal, 17 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath Vol. 4 (CD)
Comme son titre l'indique, Black Sabbath Vol. IV est le quatrième titre de Black Sabbath. Les 3 premiers albums : Black Sabbath, Paranoid et Masters of Reality étaient encore fortement emprunt de blues. Ici c'est vraiment du heavy metal : des riffs et une batterie puissante, choquante pour l'époque. Les paroles sont intelligentes, voires drôles.
"Wheels of Confusion" est une superbe introduction. Iommi sort des riffs à tout và, c'est cohérent, ça dure 8 mn ! Vraiment bien.
"Tommorow's Dream" est ma chanson péféré.Un peu plus bourrin que la chanson précédente, et surtout un style plus actuel.
"Changes" est sublime. Même si c'est doux, c'est un must. Ozzy est vraiment super et le refrain fait frissoner. Génial.
"FX" doit être considéré comme une intro à Supernaut. Le groupe était sur un trip et s'amusait avec des poignées de porte... à poil !!! Cette chanson en est inspiré...
"Supernaut" est la chanson la plus bourrin, et elle assure vraiment le coup.Une de mes préférés.
"Snowblind" devait être le titre de l'album, mais la maison de disqu à refusé. Cette chanson décrit les sensation vécues dans un trip. Très bonne chanson.
"Cornucopia" pourrait être considéré comme l'ancêtre du doom metal mais je ne lui trouve rien de particulier.
"Laguna Sunrise" est l'intro de "St. Vitus Dance". La guitare est bien mais à part ça...
"St. Vitus Dance" est la chanson la plus joyeuse de l'album. Pas exceptionelle.
"Under the Sun" est une très bonne conclusion. Plus sombre que le reste mais on peut profiter d'un Black Sabbath plus lucide ce qui est formidable.
Malgré l'age de cet album trentenaire, on est fasciné par les origines du metal. Cet album est critiqué comme plus joyeux que ces prédecesseurs, mais je crois que cela contribue à la rupture avec le blues. Que ce soit pour les néophytes ou le metalheads cet album est un monument à se procurer de toute urgence.

3.0 étoiles sur 5 le moins abouti des 4 premiers albums, 13 avril 2004
A. William "Syd" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath Vol. 4 (CD)
Cependant, pour moi, c'est surtout au niveau de la différence de la qualité des morceaux que cette variété s'opère : Wheels of Confusion, supernaut, tomorrow's dream ou bien snowblind sont de grands morceaux qui surnagent dans un album executé de manière assez terne : On distingue mal la basse de Geezer, Iommi semble parfois laisser une part à la chance pour guider ses riffs ("Cornuccopia", "under the sun"), seul Ozzy paraît toujours très en forme dans ses lignes de chant.
Ces 2 derniers morceaux (les 2 plus lourds) sont par ailleurs pas mal du tout mais massacrés par un son amateur plutôt crassepouêt et minuscule qui les rendent bien pâlichons par rapport à un "Sweet leaf" ou "into the void"!
Je trouve aussi que le groupe tourne assez pop, faisant perdre un poil de leur originalité aux meilleurs titres de l'album!
Mais ne nous y trompons pas, cet album est quand même pas mal du tout, surtout en comparaison des déchets proposés par les apôtres du néo-métal!
Ca vaut bien 3 étoiles et demi! Pour commencer avec Black Sabbath, procurez-vous "Paranoid" et "Master of reality"! Ou bien même "Black Sabbath" qui est une bonne introduction au groupe pour les fans de Cream ou Hendrix!

4.0 étoiles sur 5 VOLUME...A FOND !, 28 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath Vol. 4 (CD)
Rien que pour la magnifique ballade mélancolique "CHANGES", il faut posséder cet album inoubliable qui a marqué tout une génération de headbangers. Un son lourd et oppressant, le timbre si particulier du dingue OZZY, les riffs heavy du sieur IOMMI ; les prémices du doom et black métal sont là. Les années passent mais l'album n'a pas pris une ride.

2.0 étoiles sur 5 Volume 0, 5 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volume 4 (CD)
Perso je trouve cet album scandaleusement mauvais... les compos sont peu inspirées, certaines pistes sont foutage de gueule (FX), même le morceau "sympa" "Changes" est en fait super chiant, il aurait été mieux beaucoup plus court car trop répétitif... Le son est globalement pas terrible mais en plus inégale selon les pistes... les derniers morceaux on dirait des enregistrement pirate...
Je ne le conseil pas.

ARRAY(0xaa1da9c0)

Volume 4
Volume 4 de Black Sabbath (CD - 1990)