5.0 étoiles sur 5 Made in Japan 2014
J'ai acheté la première fois MIJ en 1973. Puis je l'ai racheté une première fois en CD, je me suis offert la première remasterisation et j'ai même possédé "Live In Japan".
Publié il y a 5 mois par Jean Bal

3.0 étoiles sur 5 les commentaires sur Amazon ne sont pas fiables...!!
Publié il y a 4 mois par christian so

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Made in Japan 2014, 19 juin 2014
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Bref. Cette nouvelle version "2014" a été remixée par Martin Pullan et - surtout - Kevin Shirley, un technicien émérite (Led Zep, A Smith, Maiden, Crowes, Bonamassa, etc.) totalement impliqué dans la "Loudness War" qui vise à faire sonner les enregistrements le plus fort possible, même si cela se fait au détriment de la dynamique, voire en déformant légèrement les timbres des instruments (saturation?).
Eh bien vous savez quoi? Pour un disque de heavy music datant de 72 enregistré avec les moyens d'époque, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Si c'est fort, tant mieux. D'autant que je suis devenu un peu sourd à force d'écouter trop fort des disques de chevelus branchés sur 220.
Alors, le remix, il est bien?
Oui.
Définitivement oui.
Même si la forme d'onde de l'enregistrement ressemble parfois à une barre d'immeuble.
La basse de Roger Glover vous percute en plein plexus, juste comme il faut. Gillan vous vrille les tympans avec ses hurlements. Et "l'homme en noir" est bien défini dans le mix (primordial, ça!).
Quant à Paice et Lord, ils pulsent comme des statoréacteurs.
On n'en attendait pas moins d'eux.
Paradoxalement, le mix sonne plus aéré, et les instruments plus détachés les uns des autres. J'en prends pour exemple Child In Time qui, dans la version originale, avait tendance à virer à la mélasse dès que Gillan hurlait à l'unisson de ses petits camarades. Là, on a presque l'impression d'entendre les Japonais écouter religieusement. ;-)
Bref, pour moi, pas de doute, c'est bien LA version définitive de MIJ que nous tenons là! Même si j'ai des chances de me faire poignarder dans une allée déserte par des thugs payés par le Gang des Audiophiles Meurtriers.
A noter que la seule différence par rapport au programme des précédentes rééditions de Made in Japan tient au fait que le deuxième disque regroupe tous les morceaux joués en rappels aux Japon, Soit trois Black Night, deux Speed King et le Lucille que nous connaissions déjà.
Je vous conseille tout particulièrement le "Black Night" de Tokyo, qui est tout simplement... comment dire?... MONSTRUEUX!
Bon, allez, assez causé.
Si vous n'avez jamais écouté MIJ, vous n'avez aucune excuse pour ne pas découvrir l'un des plus grands enregistrements live de l'histoire du rock.
Si vous êtes déjà un converti, vous êtes assez grand pour savoir quoi faire, non?

PS: il existe une version Blu-Ray de cet album avec deux mixes en stéréo seulement (non, pas de 5.1) et selon certaines rumeurs, la version vinyle de cette édition 2014 sonnerait encore mieux. Ce qui n'aurait rien d'étonnant, le mastering d'un disque étant par essence beaucoup plus exigeant que celui d'un CD.

5.0 étoiles sur 5 Retour aux fondamentaux avec ce live exceptionnel !!!!, 22 novembre 2014
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (Album vinyle)
En préambule, mon vinyle étant pas mal abimé, j'ai préféré racheter ce magnifique live dans son format d'origine plutôt qu'en CD.
Je préfère nettement le son du bon vieux microsillon mais question de goût.
Pour des nouveautés cela me gêne moins mais pour des albums des années 60/70 je préfère la belle galette toute noire avec ses quelques craquements.
allez savoir pourquoi !!!
Je voudrai souligner également (voir ma chronique de "Peau d'âne") que l'on trouve sur ce produit sorti il y a 6 mois des commentaires datant de 2003 alors qu'à l'époque on ne sortait absolument plus de vinyles ????
De plus pourquoi trouve t'on sur ce support les chroniques concernant les CD.
Bien sur "Made in Japan" restera toujours "Made in Japan" mais pourquoi tout mélanger ????
Revenons à "Made in Japan" enregistré au Japon en août 1972.
Comme je l'avais dit dans l'un de mes commentaires, ce disque figure dans mon top 5 des meilleurs albums live.
J'ai commenté récemment le "Graz 1975" qui est très bon mais j'ai un faible pour celui-ci époque Mark 2.
"Deep purple" était alors composé de Ritchie Blackmore à la guitare, de Roger Glover à la basse, de Ian Gillan au chant, de Ian Paice à la batterie et enfin de Jon Lord aux claviers.
En réalité le groupe donna trois concerts au Japon, deux à Tokyo et le troisième à Osaka.
Ce live comporte pour l'essentiel les titres enregistrés à Osaka.
On trouve également sur d'autres versions l'intégrale des morceaux enregistrés à Tokyo.
Les grands titres du groupe sont bien sur ici avec pas mal de morceaux de "Machine Head" qui venait de sortir.
"Highway star", "Space Truckin", "Lazy" et "Smoke on the water" de l'album "Machine Head".
"Child in time" de "Deep Purple In Rock".
"The mule" de "Fireball" et enfin "Strange kind of woman" qui était sorti en single.
Bref, rien que du bon !!!
Si vous voulez avoir l'intégralité des trois concerts vous avez le coffret "Made in Japan" mais il n'est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement.
Vous aurez en plus des titres comme "Black Night" ou encore "Lucille".
En tout cas un live dont je ne me lasserai jamais avec le son des bons vieux LP d'époque.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 QU'EST CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX !!! (nouveau commentaire de juillet 2014), 13 octobre 2012
jepiro "jepiro" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
J'avais 15 ans en 72, imaginez le choc à l'époque, lorsqu'on nous avons écouté ce live pour la première fois au collège, au niveau sauvagerie et délire musical je le comparerai au "Live Album" de GFR de 1970 ou au "Live At Leeds" des Who de 1971 (bien que le "Live At Hull" soit encore meilleur, mais nous ne le savions pas à l'époque)
En 3 jours les DP ont changer le Hard Rock à tout jamais et pour l'éternité car ses 2 concurrents anglais Led Zep et les Sab n'avaient pas cette intensité en live, ce délire musical et cette puissance sonore, R Blackmore n'était pas J Page et I Pace n'était pas J Bonham mais le groupe cognait beaucoup plus fort
Et voila qu'il nous arrive ce beau coffret bien lourd "heavy", investissement certes car pas donner mais il s’agit d'un des piliers de la maison HR sans qui elle serait bancale, édition limitée ou pas l'avenir nous le dira ???
41 ans d'attente pour avoir enfin les concerts dans leur intégralité et avec un son fantastique super clair et puissant, qui restitue fidèlement ce qui s'est réellement passé au japon en ces soirs d’août 1972 des DP qui jouaient comme des malades devant un public qui avait l'interdiction de se lever...
Après l'intégralité des concerts d'Humble Pie au Fillmore en 1971, voila que l'intégralité des concerts d'ABB au Fillmore arrive aussi, que les maisons de disques attendent encore 10 ou 20 ans pour nous ressortir de pareilles perles et ceux qui auront vécu cette période ne serons peut être plus là... Quand est-ce qu'ils vont nous sortir J Hendrix au festival d'Atlanta de 1970 qui pour moi est son meilleur concert, le plus fort le plus intense et le plus sauvage où l'on voit J Hendrix tourner tous les potards de ses Marshall à fond avant de commencer, là où a été enregistré les "Live Album" des GFR ainsi la boucle sera bouclée
C'est bien triste tout ça, moi je repart en 72 au Japon pour me rajeunir un peu en attendant quelques jours pour filer au Fillmore

5.0 étoiles sur 5 Made In Japan, 3 janvier 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (Album vinyle)
Le rock doit ses origines à de nombreuses musiques populaires au début du XXe siècle en Amérique, toutes, jusqu'alors, très catégorisées, chacune limitée à un public ou à des interprètes très définis : le jazz, le rhythm and blues, le blues, pour les « musiques de Noirs » le folklore, la country et le folk, pour les « musiques de Blancs ». La fusion de ces styles deviendra le rock'n'roll. L'essor du rock sera marquant durant la période sixties, notamment aux Etats Unis et en Grande Bretagne créant ainsi des courants éclectiques comme la pop, le rock blues, le rock psychédélique ou expérimental, le rock progressif et le hard rock qui seront les bases du rock american ou british. 1972 est une année phare pour le mouvement hard-rock qui prend le pas de la scène rock anglaise. Deep Purple est l'un de ces groupes précurseurs (tout comme Led Zeppelin) qui va « tambour battant » conquérir sinon accentuer la popularité du rock comme on peut le voir au pays du Soleil Levant où les gens se mettent à idolâtrer ces rock stars venues d'Occident, contribuant grandement à leur sacralisation universelle. Les hard-rockers n'échappent pas à la règle et leurs tournées nipponnes déchaînent les passions en provoquant l'hystérie chez un peuple pourtant traditionnellement réputé calme et digne. Un pays qui perpétue au mieux le savoir vivre parmi les nations avancées.

C'est dans cette ambiance enflammée et mirifique que Deep Purple enregistre en 1972 ce qui va devenir l'un des plus grands disques live de l'histoire du rock : Made In Japan. C'est le premier live de hard-rock à vrai dire, même s'il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des tous meilleurs, sinon peut être le meilleur dans le genre. L'atmosphère est extraordinaire pendant toute la durée de l'enregistrement, bien que les titres soient extraits de trois shows différents : ceux d'Osaka les 15 et 16 août et celui de Tokyo le 17 août. Ces concerts ont été enregistrés à partir d'un master de quatre pistes. On ose à peine imaginer la prouesse technique de l'ingénieur du son Martin Birch dans ce chaudron acoustique japonais. Deep Purple est alors au meilleur de sa forme, comme le sont les grandes formations de l'époque. Ian Gillian chante merveilleusement, Ritchie Blackmore est la virtuosité même avec sa Fender Stratocaster, l'archétype du guitariste des années seventies, Jon Lord fait rutiler son orgue Hammond, le bassiste Roger Glover soutient à merveille le talentueux batteur Ian Paice, et la cohésion du groupe semble parfaite. En ce temps là, cette formation hard rock était « une équipe de rêve » qui s'entremettait avec un chanteur fabuleux, qui jouait une musique divine oscillant entre un hard rock indu sur « Smoke on the water » pré-heavy metal sur « Highway star » progressif sur « Child in time » et enfin un rock expérimental à la construction pink floydienne sur « Space truckin » oh la la diablement interprété !

C'est sur ces compositions fascinantes de création que s'exprimait au mieux le talent de Deep Purple, autant dans l'interprétation que dans l'improvisation sur scène. Comme l'a été le public japonais il y a plus de 40 ans, on ne peut que rester ébahi devant tant de classe et de maîtrise : « Child In Time » est tout simplement magnifique, suivi de « Smoke On The Water » qui est autant exceptionnelle, puis cataclysme impressionnant comme le solo de batterie démentiel sur « The Mule » ou « highway star » un jeu mélodique de Ritchie Blackmore dans une pleine inspiration de Johann Sebastian Bach, sans oublier les grandes envolées intersidérales de « Space truckin » par le truchement de distorsions musicales. Le public japonais sera atterré autant qu'abasourdi à la fin de « Space truckin ». Il faut s'apercevoir du temps de réaction pour sans rendre compte. Ces morceaux complexes sont sans doute ce qui a contribué à la très bonne réputation de l'album. Quelque soit les générations, on pourra regretter que ces magnifiques concerts au Japon n'aient pas été filmés par EMI ou Warner Bros. Mais faut-il rappeler que le Producteur à l'époque fut Deep Purple ! Ironie du sort hélas ... Cet opus n'en restera pas moins un véritable chef-d'oeuvre du XXe siècle. Ces musiciens auront été comme des virtuoses qui décuplent par leur exécution la puissance de la musique, devenant les héros du moment.

5.0 étoiles sur 5 parle-t-on de la dernière remastérisation ou non ?, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Rien à ajouter sur la valeur artistique de cet opus "classique". 45 ans plus tard, cela reste un monument. Mais je lis des tonnes de commentaires qui concernent ce live, mais aucun qui s'attache à la qualité de la dernière remastérisation puisque celle-ci est toute récente. Alors qu'en est-il de la comparaison entre les éditions précédentes et cette dernière ? Cela vaut-il la peine d'acquérir celle-ci ? J'en ai lu beaucoup de bien, mais quelqu'un a-t-il pu comparer ?

Et bien, je le fais finalement : je suis en train d'écouter cette nouvelle édition et de la comparer sur ma chaîne audiophile avec l'édition remastérisée de 1998. Made in Japan Eh, bien, il n'y a pas photo (si on peut dire, s'agissant de son...). Des les premières mesures de Child in Time, ça saute aux oreilles. Applaudissements, finesse des cymbales et puis, le battement de la caisse de batterie : trois fois plus de détails, beaucoup plus de basses, une meilleure dynamique.
Si vous avez une chaîne digne de ce nom (et pas un bidule en MP3), n'hésitez pas, le bon en avant vaut la dépense.

3.0 étoiles sur 5 les commentaires sur Amazon ne sont pas fiables...!!, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (Blu-ray Audio)
Je suis sur l'article du concert "made in Japan" en blu ray audio(ASIN : B00IMRJHIO). Je veux avoir des avis sur cet album et à ce format. Il y a 51 commentaires qui correspondent à du cd, du mp3 et du vinyle. Je cherche toujours les avis sur ce blu ray audio. Je n'en demandais pas tant pourtant !!! En aparté, j'ai, récemment, commandé un dvd et je me suis fié à un avis. Cependant, cet avis ne correspondait pas à l'édition du dvd que j'ai acheté ce qui fait un dvd en anglais !!! Les avis sont une véritable usine à gaz ; je vois de temps en temps des avis, même des ''100 commentateurs", qui évoquent ce gros problème chez Amazon. A bon entendeur, salut... J'ai mis trois étoiles à cause des problèmes avec les commentaires. Il va de soi que ce concert en vaut 5.

3.0 étoiles sur 5 Cinq étoiles pour la musique, une pour le coffret, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Ce commentaire concerne le coffret "super deluxe" 2014 (4 CDs + 1 DVD) du Made in Japan de Deep purple.

Du point de vue sonore, j'apprécie beaucoup le nouveau mixage proposé dans cette édition. La basse est déterrée et on semble entendre de nouveaux détails. La sensation de redécouvrir ce classique sous un nouveau jour est un vrai bonheur.
D'ailleurs, et pour précision, pour bénéficier de ce nouveau mixage, on est obligé de passer par ce coffret car l'édition single sortie en même temps propose un remastering du mix original uniquement, tandis que l'édition deluxe (2 CDs) contient un remixage encore différent de l'album. Cependant, le 2nd CD de cette dernière édition, qui rassemble les rappels des trois concerts, est identique au 4ème CD de l'édition super deluxe (4cds + DVD), elle partage donc le même remixage que ce dernier. Pourquoi faire simple quand...

Justement, pour ce qui concerne l'organisation du coffret, il est un peu dommage que les rappels des trois concerts figurent ensemble sur le 4ème CD. Vu le prix du coffret, il n'était pas si difficile de répartir chaque concert sur 2 CDs.

Pour le reste, et en dehors des versions numériques téléchargeables de l'album originel, le coffret est d'un intérêt extrêment limité.
Ainsi, un livre (en réalité, un simple livret étiré dans tous les sens pour donner l'illusion d'un vrai livre, avec reliure etc.) dont la qualité informative est proche du néant, dans une mise en page pas très réussie et avec des photos pas toujours de bonne qualité. Un DVD qui se permet de rater l'essentiel en hachant de commentaires les séquences filmées inédites du concert de Tokyo.
Les seuls éléments réussis: la réplique du programme du concert (en japonais) et le 45 tours de Smoke on the water sorti au Japon.
Proposer les versions physiques des autres remastering et remixage évoqués plus haut n'aurait pas été de trop, à mon sens.

Au final, le coffret vaut-il d'être acheté?
A mon avis, non et cela pour 3 raisons:
1- Le contenu musical est excellent mais, à 99%, n'a rien d'inédit (voir Live in Japan et Made in Japan (édition 2CDs de 1998)). De plus, le nouveau mixage ne sera peut-être pas du goût de tout le monde.
2- Les bonus sont très au dessous de ce que l'on pourrait attendre pour un tel album (à quand de vrais bouquins bien conçus dans ces coffrets?).
3- Au vu des deux éléments précédents, le prix d'achat qui est associé actuellement à ce produit (100€) constitue un frein certain. Et ce d'autant plus quand on le compare aux récentes rééditions "intégrales" d'autres albums live mythiques de la même époque: 45 euros (!!!) pour les tant attendus concerts des Allmans au Fillmore East (6 CDs hébergés dans un format livre) ou ceux d'Hendrix à Winterland (4 CDs +1 CD bonus dans un format livre également), 35 euros pour le coffret Humble Pie toujours au Fillmore (4 CDs dans un emballage très simple) ou moins de 30 euros pour la réédition du Fleetwood Mac à Boston (3 CDs, si on parvient à les sortir de leur boîte...). Preuve qu'il est possible de mettre à la disposition des fans, en un même objet, des intégrales de concerts (avec en plus, pour certains, beaucoup d'enregistrements inédits) sans faire surpayer à ceux-ci des bonus d'un intérêt le plus souvent limité (une soixantaine d'euros pour ces derniers si l'on compare le prix du Deep Purple aux autres coffrets cités).

A voir si ce Made in Japan intégral fera l'objet, par la suite, d'une autre édition plus simple se concentrant uniquement sur la musique et à un prix plus raisonnable.

1.0 étoiles sur 5 remaster qui dénature le son d'origine, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Encore une fois ces remasters massacrent le son : reverb rajoutée , dynamiques écrasées , détails noyés sous la compression , égalisations qui changent le timbre , bref procurez vous le MIX ORIGINAL qui sonne mille fois mieux !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur public, 16 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (Album vinyle)
Tout simplement le meilleur album de Deep Purple(que j'ai était voir avec ma fille encore
une fois samedi dernier a grenoble).
En plus,l'avoir en vinyl et neuf,c'est le top,car le cd remasterisé ne ma pas du tout plus,
du coup j'avais acheté le triple cd qui lui etait plus proche de l'original.
Le vinyl revient sur le marché et c'est tant mieux,la nouvelle génération va pouvoir écouter de la bonne
musique....a commencer par mon fils.

5.0 étoiles sur 5 Superbe coffret CD, 11 juillet 2014
Un triple 5 etoiles.

Pour un album justement mythique, d'abord. Sans jouer au rock-critique à la petite semaine, un groupe au sommet, heureux de jouer, une audience fervente, des concerts à la hauteur de leur réputation!

Pour l'ensemble du coffret, ensuite. L'ensemble des 3 concerts Japonais en 4 CD, plus un DVD assez interessant, plus pour les completistes acharnés les deux versions remastérisées de l'album originel, en fichier numérique avec une résolution de folie (24 bits sous 96 kHz, en WAV qui doit etre decodable par n'importe quel DAC). Plus un livre plutot bien fait, plus une reproduction du materiel promotionnel Japonais de l'epoque, plus un 45 tour en vinyl épais. What else?

Enfin pour l'emballage, qui est triple! Carton Amazon, à l'intérieur carton éditeur, à l'intérieur une très épaisse et tres bien faite protection en mousse haute densité, et enfin le Précieux!

Chaudement recommandé!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Made in Japan
Made in Japan de Deep Purple (CD - 1990)