El Loco
Format: CDModifier
Prix:9,98 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 avril 2010
Ce disque El Loco fut le premier que j'ouïs du band au 3 ZZ . Du blues new wave ! Impossible mais pas texan, un sommet kitch du meilleur goût. Du gros blues rose bonbon sucé qui fait taper du pied et exploser la tête. Ce disque me rappelait Canned Heat du temps de Al Wilson par son feeling, sa cohérence, sa créativité. C'était un disque de blues rock boggie à la sauce du jour. Sacré réussite dans le genre ! Puis je remontais le temps vers Deguelos,le rigolard et son rythm'n blues d'enfer, puis le sublime et désertique Tejas, jusqu'au quintessenciel Tres Hombres. Et ce fut Eliminator, chef d'œuvre d'opportunisme hardeux où la boite à rythme sonne comme une trompette de Jéricho ! Et enfin l'énorme Rythmeen ! Toute leur production plus ou moins originale est intéressante sauf XXX, gribouillis inaudible.Pour moi, El Loco reste au top.
le 3 décembre 2010
CHRONIQUE DE MICHEL EMBAREK MAGAZINE BEST SEPTEMBRE 1981 N° 158 Page 81
7° Album 1981 33T Réf. : WEA 56929
Pourquoi ZZ Top a-t-il une sale réputation, du genre bonjour les bouchers ? Pour avoir, certaines nuits d'ivresse, cogné un peu trop fort la tête du boogie sur le bord d'un trottoir peut être. Mais il ne faut pas oublier que le trio nous a aussi gratifiés de quelques suavités comme « Jesus just left Chicago », « Waiting for the bus », «She's a Heartbreaker » et bien sûr, « La Grange », autant de titres qui, sans faire dans la dentelle, n'ont rien à voir avec la brute vulgarité qu'on leur attribue parfois. ZZ Top n'a rien faire dans le catalogue du hard, ne serait-ce que grâce à son humour. Tiens, leur entrée en scène sur fond de « Fort Alamo » avec lettres, style fausse cheminée, c'est pas grand ? Dans le genre kitsh plombé, on fait guère mieux. Il est donc temps que s'estompe cette image foireuse qui fait de Gibbons, Hill et Beard, des tueurs sudistes du calibre Molly Hatchet et autres Point Blank. Le rock de ZZ Top, sous sa grosse barbe, cache toutes les finesses du bon vieux blues. C'est un rock de chronique, la mise en tempo de ces petites choses qui occupent les discussions de saloon dans les petits bleds du sud.
Ce sont souvent d'étranges histoires sans autre signification que celle d'un fait divers marrant comme cet aveugle que les flics coincèrent au volant d'une Ford. ZZ Top fait croiser les poivrots endormis dans le désert, les filles aux jambes brillantes, les camionneurs toujours prêts pour le quick. Leur matière, c'est la vie texane, leur musique, celle de ce sud blanc qui aime bien l'argot et la musique du Mexique. « El Loco » n'échappe pas à cette ligne que suit désormais le groupe, même si « Tube Snake Boogie », qui introduit « El Loco », est dans la droite filiation des premiers ZZ top. « I Wanna Drive You Home » donne une idée beaucoup plus exacte de l'ambiance de l'album. Bien que la grosse patte de la rythmique se pose sur l'épaule de la fille pour lui montrer le chemin de la maison, la main de Bill Gibbons se fait cajoleuse sur le bottleneck en un long frôlement de cordes capable de relayer les âmes les plus tendues. On retrouve cette même volonté de laisser les guitares couler du bon temps dans « Ten Foot Pole », « Leila » (intro presque haiwaienne, voix laid back), « It's So Hard », et même le terrifiant « Heaven, Hell Or Houston » (les deux faces de la capitale du crime). ZZ Top ne nous avait pas habitués à un tel nombre de titres enveloppés dans un écho parfois glacé. Mais rassurez-vous,
« El Loco » ne peut être classé à côté d'un Best of Eagles. Il recèle tout de même une bonne dose de tranches de swing à s'agiter l'arrière train pour garder la forme. Comment résister à « Don't Tease Me » (effectivement) ou à « Groovy Little Hippie Pad » (certainement le titre le plus élaboré) sans oublier la conclusion de cet album, « Party On The Patio », qui n'est rien d'autre qu'un bon vieux rock'roll cogné forcement. S'il fallait une preuve de l'intelligence de ZZ Top, la voilà.
le 13 mai 2010
La transition annonciatrice du virage synthé des barbus. Mais malgré quelques bidouillages électroniques rigolos, ça fleure encore bon la réussite. Les titres sont entraînants, les solos démoniaques, les riffs entêtants, les percus imaginatives, rappelants par bien des cotés le superbe "tejas" livré auparavant. Un classique qui ne subit pas l'outrage du temps! 17/20.
le 6 février 2015
Je m'attendais à mieux. Déçu mais cela reste un album honnête. Les ZZ top savent brillés sur quelques morceaux mais rarement sur tout un album, dommage.
le 13 mars 2014
il est toujours temps de compléter votre collection des barbus texans
a écouter sans modération.
perso je m 'en lasse jamais
le 17 janvier 2013
Chaque grand groupe de rock a sorti au moins un navet dans sa discographie, et dans celle de ZZ TOP , El Loco est en plein dedans.. un gros manque d inspiration. Alors bien sur, c'est peu etre un album de transition, la fin d'une époque blues Texan pour un style plus rock avec quelques effets de son, mais Eliminator, souvent critiqué, releve le niveau quelques années plus tard..Enfin, on leur pardonnera cette erreur tellement le reste de leurs albums sont exellents..
le 8 juin 2007
Depuis leurs débuts, le trio barbus nous avait habitué à un bons albums de blues.

Après un excellent "Deguello", sortit un an plus top, ZZ Top nous livre un "El Loco". Cela commence avec un "Tube Snake Boogie" avec sa voie traffiquée, ses percus et ce son de guitare trop clair ( c'est un bon titre). Mais le reste est plus douteux avec "I Wanna Drive You Home" ou "Heaven, Hell Or Houston". Sans oublier l'horrible ballade "Leila" annonciateur d'une poignet de ballades F.M que le groupe livrera sur ces albums suivants : "Eliminator" et "Afetrburner" en tête.

En gros si vous êtes un fan des premiers albums du groupe comme "Tres Hombres", "First Album" "Fadengo!", "Rio Grande Mudd" ... celui là ne vous plaira pas.