le 30 avril 2009
...et un parfait résumé des 2 albums précédents pour ma part. En effet les titres rapides côtoient des compos plus lentes, héritage de "south of Heaven". On sent combien le groupe a muri dans la qualité de ses compositions, souvent Hanneman et King composent séparément mais chacun maitrise parfaitement son sujet et le travail de complémentarité entre leurs solos reste parfait. L'album débute avec ce classique qu'est devenu "war ensemble" et ce riff dévastateur de guitare et les compos s'enchainent sans temps mort jusqu'au sublime morceau titre de l'album avec son ambiance bien morbide et sa magnifique longue intro (superbe l'arpège...). Vous trouvez Reign in blood trop violent? South of Heaven trop calme? et ben vous savez ce qu'il vous reste à faire!
En 1990,slayer entre la nouvelle décénnie avec le splendide"seasons in the abyss".Aprés le plus alambiqué"south of heaven",les bouchers trouvent le parfait équilibre entre"reign in blood"et l'album pré-cité.Parfaite cohésion de brutalité,de mélodie et d'ambiance(trés)glauques,"seasons in the abyss"est peut-étre l'apogée du groupe en terme de création musicale.Ainsi vous vous prendrez la grosse tuerie qu'est le classique"war ensemble"en pleine téte sans comprendre ce qu'il se passe,pour passez à des morceaux bien heavy et thrash comme"spirit in black"ou"skeletons of society"et son rythme à décorné le diable en personne!!!Mais les ambiances sombres et malsaines se trouvent du coté de"dead skin mask"(mon titre favoris du groupe)à l'ambiance morbide à souhait(le morceau est inspiré du serial killer ed gein).Et le morceau titre de parfaire cette ambiance,avec cette intro'splendide et son refrain trés entrainant.En bref ce disque est sans aucun doute le meilleur de slayer avec"reign in blood".La voie de tom est démente,les échanges de solos entre kerry et jeff(rip)sonts énormes,et dave est toujours aussi impérial dérriére ses futs.Quand ce disque est sortis,un autre groupe était en studio pour prendre un virage plus commercial,et le moins que l'on puisse en dire c'est que force est restée du coté de slayer.Croyez moi,malgré le décés de jeff,il n'est pas trop tard pour vous pour gouter au vrai thrash metal,avec ce disque remarquable en tous points.20sur20.
Samedi soir je l'ai échappé belle, car j'ai bien failli choper une conjonctivite des z'oreilles. J'étais en effet invité à manger chez mes beaux parents et ma belle mère avait eu la bonne idée d'inviter aussi sa soeur, une fan de musique classique (elle adore André Rieu) qui voulait absolument voir la spéciale Florent Pagny sur France 2 ... Donc, pendant le repas, après avoir évoqué le mystère des bonnes notes à l'école de ma fille sans travailler (je suis sûr qu'elle triche...) et fait des pronostics sur les z' Européennes (l'escadre de la KriegsMarine entrera t-elle en force dans le port de Bruxelles ?), nous avons eu droit à des commentaires du genre : "qu'est ce qu'il chante bien !!!". Ce type de compliment ne pouvant aisément se concevoir que si l'on trouve joli le braiment de l'âne au clair de lune....après tout chacun ses goûts, mais, hélas, ce n'était qu'un début....

Car le pire était encore à venir ....Le clou du spectacle étant en effet un duo entre Florent Pagny et le non moins pathétique Johnny H, chacun essayant d'en foutre plein la vue à l'autre dans une débauche de vulgarité cacophonique que l'on avait plus vu depuis Elvis à Las Vegas. La tante de ma femme était à ce moment là dans un état proche de la pâmoison, ainsi que son mari, un ex yéyé à la retraite possédant un sens du rythme pour le moins exotique et qui frappait sur la table une fois avant le temps, une fois après.... C'était grandiose ! dans la salle comme à l'écran ! Une vraie fantasia des z' Aliborons !

Alors, une fois rentré chez moi, pour sauver mes z' oreilles au bord du collapse sonique, je me suis mis ÇA ! "Seasons in the Abyss", le meilleur album de Slayer et sans doute l'un des tout meilleurs albums de trash métal de l'univers avec le fabuleux Kerry King à la guitare rythmique, le surpuissant Dave Lombardo à la batterie, le regretté Jeff Hanneman à la lead guitare et l'incroyable bassiste-chanteur Tom Araya ....ENORME !

Il faudra qu'un jour je fasse écouter ça à la belle soeur de mon beau père....
66 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
avec reign in blood, slayer a jeté un pavé dans la marre (aux diables?) et cet excellent album fait très certainement de l'ombre aux autres pépites de la discographie du groupe.
il faut dire que si reigh in blood est un concentré de vitesse et de brutalité, seasons in the abyss est beaucoup plus diversifié et joue sur les contrastes: slayer utilise les ambiances (dead skin mask, seasons in the abyss) et des rythmiques inédites (skeleton of society) ainsi qu'un côté mélodique apparu sur le précédent album south of heaven.
à mon sens, seasons in the abyss est un condensé du savoi-faire des thrashers californiens et le disque le plus complet de slayer.
le 6 août 2014
Le meilleur album de Slayer et -pourquoi pas?- le meilleur album de thrash de tous les temps.
Pour être parfaitement honnête, je reconnais qu'il ne s'agit pas d'un album ultra-agressif. Il renferme bien quelques brûlots ("War ensemble", "Hallowed point"...) mais reste accessible à un public que la violence à outrance effraie.
"Dead skin mask", "Seasons in the abyss", par exemple, marquent plus par leur côté malsain que par leur méchanceté.
Mais, niveau compos, niveau soli de guitare, Slayer était alors au top !
le 9 mai 2008
C'est tout simplement LE meilleur album, de Slayer, mais aussi de Thrash. Il ne rate les 6 étoiles que parce qu'il ne peut pas y en avoir autant sur Amazon!
Rien d'autre à ajouter...
le 26 février 2015
Un des meilleurs albums de Slayer qui est une synthèse de leurs albums précédent. Les morceaux moins connus comme Blood Red ou Spirit in black sont aussi réussis que les classiques comme War ensemble ou Dead skin mask. On ne se lasse pas d'écouter ces morceaux au fil des années.
le 22 avril 2014
Slayer et le son Metal fin 80's début 90's à leur apogée. Un chef d'oeuvre. Je le range aux côtés des trois autres albums qui sont pour moi les pierres angulaires de ce mouvement punk-thrash-hardcore
Lights Camera Revolution
Rust in Peace
... and Justice for All

Paix.
le 7 août 2003
SLAYER est desormais un grand groupe et ils le savent. Cet album est surement un de leurs meilleurs, un des albums de thrash les plus aboutis avec : war ensemble, expendable youth.. Avec reign in blood, aucun autre album ne fait autant l'unanimité parmi les fans. C'est le sommet du metal qui marque également la fin d'une époque, dernier album studio avec dave lombardo à la batterie. Nous sommes dailleurs en 90, l'apogée du thrash metal : MEGADETH sort son meilleur album : rust in peace, ANTHRAX a sorti persistence of time, quant à METALLICA ils s'appretent à sortir le black album, mais ceci est une autre histoire...
le 16 décembre 2015
excellent, sublime, grandiose, dantesque, colossal, génial, splendide, abyssal, jouissif, démoniaque, tuerie, mérite sa place au musée du métal sur la marche la plus haute, slayer, slayer, slayer .............