Format: CD|Modifier

le 2 septembre 2009
Grosse surprise dans au cours de mon périple de la découverte de la discographie de Madonna que fut Erotica !

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le changement est de mise. Placé dans le contexte de l'époque Erotica est véritablement (trop?) en avance sur son temps, puisqu'il posait déjà les prémisses du règne (justifié?) du R'n'b dans les sonorités actuelles et qui sera ensuite confirmé par Bedtimes Stories...

On aime ou on aime pas cet Erotica, qui fait la part belle à des sonorités urbaines, jazzy et froides et surtout très dépaysantes!
Pris dans son ensemble l'album me parait quand même quelque peu longuet et certains titres sont assez difficiles à écouter de par leur originalité,leur rythme (Words,Bye Bye Baby...), et quelques faux pas comme le misérable "Did you do It" ... Mais un peu comme un bon vin, l'album se bonifie au fil des écoutes...

Ce sont sur ces fausses notes que les critiques se sont concentrés tout en oubliant que l'album possède aussi quelques joyaux qui justifie à eux seul à mes yeux la possession de cet album.

Je parle notement de "Deeper & Deeper" qui est une des mes chansons favorites de Madonna dans la ligne direct de Vogue, mais aussi au titre eponyme "Erotica", là encore novateur et unique.Je n'oublie pas non plus "Bad Girl""Waiting" et la magnifique ballade "Rain" trop méconnue de la Madonne malheureusement. Les autres chansons de l'album reste très correct, et seul les 3 derniers titres me semble en dessous du reste de l'album en terme de Qualité

Pour ceux qui pense que Erotica est le plus "mauvais" des albums de Madonna, je leur répondrai que c'est parce qu'il est simplement de plus loin le plus original, le plus romantique qu'elle est réalisée et que je le préfères de loin à la soupe actuelle sauce "Hard Candy"...

Êtes vous prêt à tenter l'expérience Erotica?...
le 10 juillet 2012
S'il y a bien un album de Madonna à avoir en vinyl c'est bien "Erotica" et je suis bien content d'en avoir fait acquisition!
le 7 mai 2014
outre le sulfureux EROTICA qui a servi de single ici, il y a de très bonnes musique qui collent encore a l'actualité et sonorité d'aujourd'hui.Des ballades, sensuelles, sexys, lancinantes, le genre de petite musique un brin de night club à la "showgirl" pour ceux qui ont vu le film. Alors certes, oui, le son est très 90's par endroit mais ça reste un très bon album de madonna que je met dans mes "favorites",hors du temps, sensuel,sexuel, provoc, parfait pour egayer vos soirée coquines ;) ça donne envie de faire de la pole dance ouh oui! ;)
le 18 août 2005
nous sommes en 1992:Madonna décide,à l'instar de Mickael Jackson,de créer sa propre société de production"Maverick"et de tester une nouvelle statégie de marketing,la synergie qui consiste à lancer plusieurs produits ayant le méme théme.c'est chose faite avec "Erotica",fruit de la collaboration entre shep pettibone pour la majorité,ce qui explique de nouveaux titres issus du voguing,et de André betts pour un style novateur,le new-jack swing.trop en avance sur son temps,l'album ne se vendra d'abord qu'à 2 millions d'exemplaires avant d'atteindre les 9 millions.la voix se fait plus grave,les paroles plus suggestives comme la grivoise"where life begins" mais aussi trés sentimentales comme "rain" et bouleversantes"in this life"composée en hommage à Martin Bourgoyne,23 ans-son meilleur ami,décédé des suites du sida en 1986 et Chistopher Flinnt-son mentor spirituel,également décédé de la méme maladie par la suite.en tout cas,la synergie a marché bien au-delà des espérances de Madonna:"Sex" lui rapporte plus de 275 millions de dollars de bénéfices.servant de pillier à "Erotica",cet ouvrage débordant de textes remplis d'auto-dérision,bien caractéristiques de l'oeuvre de Madonna,laisse transparaitre son sens de l'humour ...et du bissness.
le 1 septembre 2003
Critiqué par tous lors de sa sortie le 20 Octobre 1992, l'album Erotica a fait un véritable flop commercial. Pourtant, ne vous fiez pas aus apparences: c' est un album tout simplement fantastique.
Erotica contient de véritables chefs-d'oeuvre (Erotica, Bye bye baby, Waiting, Bad girl, Where life begins et tous les autres titres) avec pour seul point noir la chanson Did you do it ? sorte de rap, atroce. Mais ce n' est qu' un détail sans importance face à la beauté de cet album.
Pour la première fois de sa carrière, Madonna explore de nouveaux sons (oriental, hip hop, métallique...) et dans l'ensemble le mélange de ces musiques est vraiment réussi !!
Enfin, le délicat sujet de l'érotisme est abordé (Erotica et Bye bye Baby surtout) sans vraiment choquer contrairement à ce qu'on pourrait penser.Etant une grande fan de la Madonne, je vous conseille vraiment d' acheter ce disque... si ce n' est déjà fait
le 27 septembre 2014
A sa sortie, le son a étonné plus d'un fan! Bizarre vous avez dit bizarre...
En 2014, je me rends compte que cet album serait à contre-courant de ce que l'on peut entendre sur les ondes radios.
Une perle futuriste et intimiste au delà des paroles parfois sexuellement explicites ;-)
A bon entendeur!
le 19 novembre 2010
EROTICA est un album qui n'a rien à voir avec la carrière 80's de Madonna est lui a musicalement ouvert des perspectives sur les 90's, tant en terme de musique qu'en terme d'image d'ailleurs.
Album résolument moderne, en avance sur son temps, qui réussit le tour de force d'être jugé avant même d'être écouté. L'image sexuelle qu'elle véhiculait à l'époque ne peut en rien effacer l'efficacité, l'ambition et la superbe de ce disque fleuve totalement maîtrisé. EROTICA a de quoi être considéré comme un chef d'oeuvre dans la carrière de Madonna...
Des titres excellents dont certains tubesques comme DEEPER AND DEEPER, THIEF OF HEARTS ou BYE BYE BABY, des titres plus difficiles d'accès mais non moins magnifiques comme WAITING, RAIN ou la conclusion SECRET GARDEN.
On ne peut aimer Madonna sans aimer cet album qui a au final peu vieilli... Madonna était une superstar, après EROTICA elle est devenue une icône... et déjà, s'était renouvelée comme peu oserait le faire dans la pop.
On notera par ailleurs que les sonorités black de l'album peuvent être reliées à l'urbain HARD CANDY qui s'il n'a pas l'ambition d'EROTICA en a la redoutable efficacité.
Bref, un régal qu'elle a su traduire sur scène avec son fameux GIRLIE SHOW qui en étonna plus d'un. On est définitivement pas un mythe pour rien !!
le 28 avril 2016
Je suis un peu déçu par l'album, même si la pochette est remarquable. Madonna n'est plus à son niveau d'avant les années 90, même si ses concerts se sont largement améliorés. Elle a un problème de grande star, mais je crois qu'elle gère au mieux sa carrière pour être encore sur le devant de l'affiche à plus de 50 ans.
le 5 juin 2016
LE vinyle de Madonna à avoir dans sa collection de vinyle ! vinyle qui marque un des plus grand ère. Les morceaux sont à la hauteur des attentes ! (Je recommande, et de préférence en vinyle)
le 26 décembre 2009
peut être pas le meilleur album de MADONNA , mais le résultat est là , les chansons sont bonnes à part quelques longueurs .