5.0 étoiles sur 5 Superbe album
Album enregistré avec les Stray Gators, qui avaient déja participé au célèbre album "Harvest" vingt ans plus tôt. Après un déluge électrique sur ses albums précédents, Neil Young reviens avec un album acoustique, calme et appaisé, encore plus beau que ne l'était "Harvest".
Les...
Publié le 22 avril 2002 par Dos Santos Frederic

Publié il y a 1 mois par ARBEAU BARREAU Manuel

5.0 étoiles sur 5 Superbe album, 22 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvest Moon (CD)
Les compositions sont magnifiques, en particulier "Unknown Legend", "From Hanks To Hendrix" et "Harvest Moon".
Ecoutez, c'est sublime !!!

5.0 étoiles sur 5 PROMENADE AU CLAIR DE LUNE, 20 juin 2010
L. Stéphanie (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvest Moon (CD)
Nous sommes en 1992. 30 ans après le superbe -et célèbre- "Harvest", Neil Young offre une magnifique suite; combien d'artistes peuvent se vanter d'avoir réussi un tel tour de force?

Neil offre ici un album toujours aussi mélodieux,pure et intimiste, savant mélange d'"After the Goldrush" et de "Comes a Time". L'album de la maturité, peut-être. Quelques synthés viennent ompléter les traditionelles ballades aux inspirations country, pour un album envoutant dans lequel Neil mélange avec brillo la tradition des seventies avec la modernité des expériences electro des années 80: en résulte un album à la réalisation soignée dans lequel Neil s'entoure de brillants musiciens dont plusieurs fidèles (Ben Keith, Linda Ronstadt, Nicolette Larson...). Un album à l'image de la pochette: nature, sauvage,mais aussi mysterieuse et contrastée.

Si la joyeuse ballade "Old King" rappelle avec humour et dynamisme les rhytmes country de "Old Man" ou "Are yougoing to the Country?"; la plupart des titres se révèlent très accoustiques, plus "mures" comme le prouvent les textes axés sur l'amour, la nature mais aussi parfois la nostalgie (au sens le plus positif du terme). Neil, adulte, chante son mariage réussi ("Such a Woman", "You and Me") mais revient aussi avec sensibilité sur ses débuts ("One of these Days", "From Hank to Hendrix"), pour terminer avec "Natural Beauty" superbe titre sur lequel il nous offre un harmonica troublant et des guitares accoustiques sur fond de synthé, créant ainsi une atmosphère surréaliste.
SUPERBE.

5.0 étoiles sur 5 "Natural Beauty", quel final!, 8 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvest Moon (CD)
J'ai du mal à voir un grand rapport avec le Harvest de 1972, qui sonne pour moi un peu comme une compilation (et quelle compilation!). Harvest Moon est lui plus homogène, entièrement folk. Doux, très aéré (le son de l'album est superbe), il rayonne immédiatement d'une ambiance éthérée.
C'est un de mes préférés, un de ceux que j'écoute le plus sans jamais m'en lasser. Je le classerai parmis les (nombreux) indispensables de l'artiste.
5/5 bien mérité.

5.0 étoiles sur 5 Opus acoustique de haute volée !, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvest Moon (CD)
De belle manière, le Loner récidive après le sublime Harvest 20 ans plus tard. Des compos de haut niveau, des instruments au diapason et des vocaux remarquables jalonnent ledit album. Galette immanquable !

5.0 étoiles sur 5 UN ALBUM COUNTRY-FOLK IMPREGNE DE SERENITE ET DE BEAUTE, 7 mars 2012
CHEVALIER - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvest Moon (CD)
Pouvant être à juste titre considéré comme le volume deux de "Harvest", publié vingt ans avant, ce CD baigne tout autant dans un climat d'apaisement généralisé des plus prenant. Les mélodies, textes et arrangements dégagent en eux cette fluidité de tranquilité. Et en s'extériorisant de la sorte, tout ceci nous animent d'une sérénité qui s'amplifie dans un country-folk renaissant chez l'artiste qui inspire le plus grand des respects. Puis ce sentiment galvanisé notamment par un harmonica et une steel guitar dans les rôles principaux et aussi superbement accompagné par des invités de prestige qui encadrent impeccablement le grand Niel. Tim Drummond, Bein Keith, Linda Ronstad et James Taylors sont entre autre présent dans les rangs des intervenants. Album qui puise donc dans les plus belles racines de l'acoustique et avec des sujets des plus animés dans l'émotion et l'authenticité. Déclaration d'amour déclamé dans "You and me" ("J'avais imaginé que toi et moi faisions l'amour sous un arbre et maintenant je m'émerveille de pouvoir y être". "Ouvre plus grand ton coeur, laisse l'amour venir. Regarde plus haut et laisse l'amour entrer"), du même amour qui veut être préservée dans "Harvest moon" ("Parce que je suis toujours amoureux de toi, j'ai besoin de te voir encore danser. Parce que je suis encore amoureux de toi, sur cette moisson de lune". "Quand nous étions étrangers, je t'observais de loin. Quand nous étions amoureux, je t'aimais avec tout mon coeur") Dans "War of man", ce sont les saccages de l'homme sur cette amour, avec des pertinentes oppositions entre le puissant et le faible, puis entre le doux et l'effrayant ("Le faucon noir ou le petit moineau, la lumière apaisante ou l'éclair du canon") S'y trouve aussi des amitiés ressassées et voulant réapparaître dans "One of these days" ("Une de ces journées, je suis allé m'asseoir et j'ai écris une longue lettre à tous les chers amis que j'avais connu et j'ai essayé de les remercier pour les bons moments passés ensemble"), puis viens une nouvelle déclamation d'amour dans "Such a woman", des rêveries confessées dans "Dreaming man" ("Je suis un rêveur, oui et voila mon problème, je ne peux pas expliquer quand je ne suis pas réellement présent") Et enfin, l'admirable et envoutant appel vibrant à la préservation des belles choses essentielles dans "Natural beauty" ("La beauté naturelle doit être préservée comme un monument à la nature"), doté d'arrangements délivrant une tournure mystique pour conclure le disque. Un chef d'oeuvre aussi indispensable qu'indéclinable.

2.0 étoiles sur 5 Fadeur d'un album insipide; Ennui d'un album répétitif, Mollesse d'une inspiration endormie..., 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvest Moon (CD)
Quelle déception! et quel contraste entre le "vrai" HARVEST, et cet resucée de son ancien style... Quel ennui à passer d'une chanson à l'autre, toujours sur un tempo presque identique, sans jamais un sursaut d'énergie! Quelle torpeur m'a pris, qui s'est muée en agacement et en suffisamment d'énervement pour que je vienne déposer ma bile sur l'autel où on ne brûlait que ce l'encens jusqu'ici. Suffit-il de retrouver une guitare "unplugged" pour retrouver les airs et les rythmes parfaits qui faisaient de "Harvest" une moisson où tout finissait par former gerbe, récolte solaire et nocturne de joies et de mélancolie vécues et recomposées, où tout avait un relief qu'on attend en vain ici.
Aie! Aie! Aie! Quel achat chiant à chasser, quelle acquisition encombrante de sons inutiles: comment s 'en débarrasser?

5.0 étoiles sur 5 TRES BON ALBUM, 26 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvest Moon (CD)
je ne regrette pas cet achat très bon album de musique dans la lignée de son auteur je le recommande à tous

Harvest Moon
Harvest Moon de Neil Young (CD - 1998)