Format: CD|Modifier

le 3 mai 2007
Je suis assez d'accord avec le commentaire d'Arnaud VILLEROY ci-dessous. Et j'ajouterais que cet album est bon PAS SEULEMENT pour les fans...La preuve: J'ai découvert cet album début 1995, quelques mois aprés sa sortie et je trouvais le son de l'album vraiment trés bon à l'époque ("Don't tell me what love can do", "Baluchiterium" et "Feelin'"). Et pourtant je n'étais pas spécialement fan, avant ça, je ne connaissais Van Halen qu'au travers de l'album "1984". Et c'est "Balance" qui m'a donné envie de mieux connaitre ce groupe.

Alors évidemment, on est trés loin du VAN HALEN de 1978-83.

Mais c'est une autre manière d'aborder Van Halen... Ici, on est + dans la chanson mélodieuse et les ambiances que dans la verve et le dynamisme des débuts... Mais l'énergie est quand-même au rendez-vous ("Big fat money", "Aftershock"...) et le duo guitare/batterie des deux frères Van Halen fonctionne toujours aussi bien.

Les moments fort de l'album sont pour moi "Don't tell me (what love can do)","Aftershock" (Du Eddie Van Halen typique avec un excellent riff qui n'est pas sans rappeler celui de "Ain't talking talkin' 'bout love"), "Baluchiterium" et surtout "Feelin'" qui clore parfaitement l'album.
33 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2011
Fan de Van Halen depuis la première heure, je ne suis pas totalement neutre dans mes propos.
Que voulez-vous, j'adore le son de guitare d'Eddie, et aucune trace de lassitude n'est apparue après les multiples écoutes de chacun de leurs albums.
Certes ce "BALANCE" n'est pas leur tout meilleur album, mais il comprend de superbes morceaux:
"Don't tell me"," Amsterdam","Baluchitherium","Take me back" et le superbe "Feelin'" font partis des plus belles productions du groupe, et les autres titres sont à peine un cran en dessous (sauf peut-être "Not enough" qui est de loin le morceau le plus moyen).
Je tiens aussi à saluer la performance de Michael Anthony, qui comme à son habitude effectue un travail énorme dans l'identité sonore de Van Halen (tant aux choeurs qu'à la rythmique).
A noter également une production de haut niveau, le son est excellent, tous les instruments sont parfaitement audibles et se détachent les uns des autres.
Bref, même si avec cet album, Van Halen évolue dans un registre plus sérieux (au niveau des sujets abordés dans les chansons), il n'en reste pas moins que son écoute procure beaucoup de plaisir, et pour ma part c'est ce que je demande avant tout à un album.
le 16 juillet 2012
dernier vrai album avec sammy au chant ce balance ne balance finalement pas tant que ça....amsterdam sort un peu du lot mais sinon c'est pas la joie niveau inspiration doing time ou encore strung out font office de bouche trou bruyant.....entre des morceaux bien en dessous de ce qu'on avait pu entendre encore pas si longtemps que ça sur for unanful....bref pas un must have....
le 21 août 2006
un album ni bon ni mauvais, moyen sur toute la ligne et donc indigne d'un groupe légendaire comme van halen, à réserver aux fans et aux amateurs de guitare, pour le reste circulez y'a pas grand chose à entendre! si vous avez quelques euros à dépenser, procurez vous d'urgence l'album 5150, le premier avec sammy hagar et certainement le meilleur avec sammy the shouter, et si vous avez un bon budget, foncez sur les six premiers albums du groupe édités en version remastérisée, vous en resterez ko debout!
Pour moi, les deux premiers albums de Van Halen sont des monuments ! Ce qui a succédé reste de bons produits avec quelques sursauts resplendissants, des titres excellents parsèment les albums de ce groupe américain fondé en 1972 où s'est dévoilé le formidable guitariste Eddie Van Halen. Je me souviens de cette géniale démonstration « Eruption » sur laquelle s'enchaînait un « You really got me » des plus énergique. Et puis David Lee Roth au chant, c'était quelque chose ! Cet album de 1995, avec Sammy Hagar qui force sa voix, n'a rien de transcendant, loin de là. Quelques compositions percutantes sortent du lot comme « Amsterdam » « big fat money » « Afterskock » ou « Baluchiterium », et encore ! Mais alors le reste.... bof... linéaire, et ces espèces de rock et ballades FM comme « not enough» avec son orchestration dégoulinante, heureusement que le guitariste donne du relief, ce qui sauve cet album d'un groupe qui nous a bien surpris à ses débuts.
(11 titres/ 55mn38).
le 13 novembre 2003
propulsé par quelques chansons-phares ("Can't Stop Loving You" "Amsterdam" "Seventh Seal" ou bien "Don't Tell Me What Love Can Do") mais bancal à d'autres moments (de courts intermèdes instrumentaux sans valeur, l'inutile ballade "Not Enough"...), il y a des moments étranges, comme ce "Feelings" (d'abord appelé "Silence Of The Buddah" puis "Deja Vu"), l'énigmatique "Baluchiterium"... Un disque qui préfigure l'album suivant, un gadin incroyable pour un tel groupe
Pas le meilleur des Van halen, mais ceci est le dernier album avec Sammy Hagar, et il est net, précis, technique et simple. Sans bavure ni fioriture, dans la lignée de F.U.C.K., "Balance" est une valeur sure qu'il convient à tout fan de VH qui se respecte de posséder...
le 7 août 2013
Un groupe de hard rock des annees 80 , cet album est sympa mais manque un peu de rythme ce qui est dommage