4.0 étoiles sur 5 Disco Volante
Publié le 15 septembre 2000 par Julien BOCCOU

3.0 étoiles sur 5 Nu intelege bine
Je ne comprends pas, je suis perdu. Ils étaient parti sur un ska-metal malsain et puis tout à coup, une collaboration avec John Zorn, Le malfrat saxophoniste et voilà qu'ils signent un aller simple pour la camisole de force. Cette fois, « Mr Bungle » a fait fort et nous soumet à des expériences musicales torturées et y prend...
Publié le 15 septembre 2000 par Ioan Petipeu

4.0 étoiles sur 5 Disco Volante, 15 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
L'ombre de John Zorn plane sur ce second album de Mr Bungle et ce pour deux raisons : D'une part, Mike Patton et Trey Spruance ont participe a l'album « Weird Little Boy » du sieur Zorn, d'autre part, « disco volante » recoit en renfort un acolyte du saxophoniste fou a savoir William Winant aux percussions ( Bongos, cymbales, xylophone...). Du coup, « disco volante » navigue entre rythmes jazzy et death-metal avec force samples et un Mike Patton qui couine plutot qu'il ne chante. Le resultat est assez etrange ce qui pourrait derouter ceux qui se sont familiarises a Mr Bungle par le biais de leurs deux autres albums. Disons que « disco volante » est un fourre tout musical ou chacun peut trouver son bonheur ou s'enerver a le chercher la ou il semblait etre. Eminemment experimental, le disque fourmille de sons etranges et d'usages contre-nature des instruments de musique classique distordus et tortures. « Disco volante » est fantastique au sens cinematographique du terme, effrayant et jubilatoire, un film gore musical. Peut-etre pas necessaire dans sa discotheque personnel d'un point de vue artistique mais vaut bien un gros detour ne serait-ce que pour l'echappee skat-europe orientale de » Ma meeshka mow skwoz » et la digression delirante d'un rock 60's jusqu'a un metal-hardcore explosif dans « Merry go bye bye ». Le son de Mr Bungle est ici en gestation et le beau bebe qui en sortiras n'est autre que « California ».

5.0 étoiles sur 5 la définition même de la musique, 21 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
Mr Bungle, dont les membres sont tous connus pour leurs nombreux side-projects (secret chiefs 3, faith no more, fantômas, dieselhed...), a, avec cet album, réussi un exploit que seuls des cinglés aussi géniaux que Mike Patton, Trevor Dunn, Trey Spruance et leurs acolytes étaient en mesure d'accomplir : résumer LA musique en moins de 70minutes. En effet, Disco Volante oscille entre mélange des genres déjanté (Desert Search For Techno Allah et, surtout, LE chef d'oeuvre de l'album : Carry Stress In The Jaw) et ambiances inquietantes (Violenza Domestica). Il en résulte un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) album de la fin du XXeme siècle. A écouter à tout prix même si ça ne plaira pas à tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 un chef d' oeuvre de musique experimentale, 1 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
Cet album est considéré par beaucoup comme le meilleur disque de M. PATTON.Tout est là: chant crooner, jazz, free, death metal, musique électronique, musique orientale, tzigane ,bossa, et j' en passe.Le tout est très varié, technique ....et bizarre, ce qui peut dérouter l' auditeur mais c' est aussi le principal atout du groupe: il sort des sentiers battus.Un album indispensable pour ceux qui aiment Zorn, Faith no more, Fantomas ,SC3 et Estradasphere.

5.0 étoiles sur 5 E-Patton-ant, 5 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
Un OVNI s'est pose sur la planete Terre et il a entraine un veritable raz-de-maree musical ; Bungle sublime la creation musicale et arrive a des hauteurs trop peu egalees. Evidemment , c'est derangeant mais tellement bon ; il s'agit d'un furieux delire melant innovations sonores et melting-pot des genres (mais n'est ce pas ca la musique?) En conclusion , je dirais que c'est un des rares albums qu'il m'ait ete donne d'entendre , qui soit aussi bien construit et aussi dense.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, délirant, hystérique et drôle !, 31 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
Faisons-la brève : quiconque achète cet album et prétend aimer ne serait-ce qu'un brin le rock déviant (qu'il soit expérimental, alternatif au sens propre ou juste barré) est garanti d'adorer ce deuxième album de Mr Bungle pour Warner Bros. 12 "chansons" - 11 authentiquement géniales et une incroyable, hors norme ("The Bends") - du metal, du free jazz, des ballades, de l'impro, de la techno, des accents crooner... TOUT y est ! 73 minutes de surprise permanente qu'on apprécie toujours plus à chaque nouvelle écoute. INDISPENSABLE !

5.0 étoiles sur 5 cela pourrait-être la bande son d'un chien andalou fou, 4 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
En regardant dernièrement "Un chien andalou" (1929) le court-métrage surréaliste de Salvador Dali et Luis Bunuel, j'ai de suite pensé au "Disco volante". La bande-son mélange musique classique (Richard Wagner - Tristan et Iseult) et rythmes tango à l'accordéon, instrument que l'on retrouve sur quelques titres de "Disco volante" ("Violenza domestica", "Ma meeshka mow skowz"...). Tout comme le montage du film, avec ses plans sans queue ni tête, les musiciens ont créé une musique déstructurée et complexe remplie de soubresauts rythmiques décadents. Les acrobaties saccadées de style tout au long des compositions, sont aussi à l'image du surréalisme du film. Il y a au fond, cette volonté malsaine et iconoclaste de saborder volontairement la mélodie, de la pervertir et de l'entraîner vers la folie et la noirceur. La vision assez sombre de l'âme humaine est très manifeste dans la dramaturgie morbide et violente du film, elle se ressent beaucoup aussi à l'écoute du disque. Quant à la scène de découpage de l'oeil, c'est sans équivoque, la pochette du disque en est un hommage saisissant.
Et puis il y a ce besoin d'expérimenter et d'innover. A propos du film : (...) "Nous travaillions en accueillant les premières images qui nous venaient à l'esprit et nous rejetions systématiquement tout ce qui pouvait venir de la culture et de l'éducation. Il fallait que ce soit des images qui nous surprennent et qui soient acceptées par tous les deux sans discussion" (propos de Luis Bunuel dans "Journal d'un génie" de Salvador Dali - collection L'imaginaire de Gallimard). Et à propos du disque on y retrouve ce même besoin de liberté artistique : "Mr. Bungle a toujours été mal interprété des deux côtés - du pour et du contre (...) - quand il s'agit de "Disco Volante". Vous obtenez une galerie de propos : Ouais, regarde ces gars-là, ils sont si bons ! Regardez comment ils peuvent improviser et faire tous ces trucs ! Et puis vous avez les gens qui disent que c'est juste des conneries de bruit. Et effectivement les deux côtés ont tort. Il n'ya pas d'improvisation sur "Disco Volante ", à l'exception des parties jouées par le pianiste jazz Graham Connah sur quelques pistes ("Bends", "Ma meeshka mow skowz"). Tout a été complètement notées - tout. Tout est de notre volonté - chaque composition où nous nous sommes impliqués, a été complètement réfléchi" (dans les arrangements, le mixage et la production). "(...) Le seul élément d'improvisation [avant d'écrire les chansons] est celui-ci : ce sont les coïncidences bizarres, produites quand vous faites de l'improvisation collective, qui apparaissent dans votre cerveau ouvert à la possibilité de sonorités que vous cherchez peut-être. Vous vous libérez de la façon dont vous vous êtes habitués à écrire de la musique parce qu'on peut utiliser toutes ces autres combinaisons possibles [de sons], et alors vous commencez à essayer de les intégrer dans vos compositions". Trey Spruance - interview 1998.

4.0 étoiles sur 5 dans les profondeurs de la musique........., 28 juillet 2009
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
Tels des savants fous, Mike Patton et son équipe de terroristes sonores se livrent dans leur laboratoire sous la mer à toutes sortes d'expériences de fusion, de fission, de collisions et de réactions en chaîne et le résultat, forcément déroutant, propulse l'auditeur abasourdi et hagard vers des territoires où personne n'a encore jamais pensé ou osé s'aventurer, dans les profondeurs insondables d'abysses obscurs et vertigineux......
Proche des productions du frappadingue mais génial John Zorn sur les albums duquel tous ces musiciens collaborent régulièrement, mais néanmoins plus accessible. Une belle manière d'aborder l'oeuvre de ce dernier en quelque sorte, une oeuvre immense et difficile, que l'on peut trouver dans les magasins de disques au rayon "musiques nouvelles", contrairement aux albums de Mr Bungle, de Fantomas ou des autres projets de MP, rangés dans le hard-rock/métal, sans doute en raison du passé de Mr Patton, mais aussi parce que l'aspect métal revient souvent à la surface.
"Disco Volante" : du vrai progressif celui-là (où l'humour tient également une place importante), et un maelström sonore faisant figure de voyage halluciné au bout de la Musique.

5.0 étoiles sur 5 Mince alors !!!!, 26 mars 2010
Guyot Ludovic "civodul" (paris,france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
Toute la musique en un album.

Incroyable ce que peuvent faire ces gars en termes de musique et de son. Ils restituent toutes les ambiances, tous les sons et tous les styles de façons bluffantes. A croire qu'ils peuvent tout jouer comme s'ils étaient nés dedans!!!!!!!!

Chaque morceau est une perle du genre mais difficile à ingurgiter et à digérer. Carry stress in the jaw ou platypus sont les meilleures , du jazz métal barré comme aucun métalleux ne sait faire même quand il essaye.

Il y a aussi techno search... ou violenza.. ou encore ma meeshka ... bref tout l'album.
A écouter d'urgence pour entendre ce que peut être la musique quand elle n'a pas à passer par la radio ou la télé.

5.0 étoiles sur 5 Album culte, 26 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (Album vinyle)
Un des plus grands albums des années 90, indispensable à tous ceux qui adorent le rock bizarre et les expériences étranges.

5.0 étoiles sur 5 il faut que ça tourne, 21 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disco Volante (CD)
un disque tout simplement inimitable
inclassable, intemporel
bref une oeuvre majeure!
on peut avoir du mal à rentrer dans cet univers étrange
mais une fois dedans on y reste à vie, j'ai acheté cet album
à sa sortie, je le rachète aujourd'hui, le précédent était trop rayé, trop écouté?

Disco Volante
Disco Volante de Mr. Bungle (CD - 1995)