Format: CD|Modifier

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, il est toujours très difficile pour un groupe de rock de réaliser un excellent album Live; beaucoup de grands groupes ont échoué dans cet exercice (Led Zeppelin par exemple...). Mais s'agissant d'un groupe de punk rock, réussir ce challenge relève de l'exploit !

Mais d'abord qu'est ce qu'un bon disque Live ? De mon point de vue, pour devenir un classique, un disque en public doit répondre à 5 critères cumulatifs :

- un choix de morceaux imparables,
- un groupe en place avec un chant et une instrumentation virtuoses et inspirés,
- une prise de son exemplaire,
- un public en délire,
- une sortie contemporaine de l'apogée du groupe (et non 20 ans après sa dissolution...).

Certains de mes camarades exigeants ajoutent qu'un disque Live digne de ce nom doit être le résultat de l'enregistrement d'un seul et même concert et non la compilation d'une tournée...je n'ai pas, quant à moi, ce niveau d'exigence sachant qu'un de mes disques Live préférés est justement la compil d'une tournée : le celèbrissime " If you want Blood..." d'AC/DC. Du moment que les fondus enchainés sont propres, cela me convient. En revanche, un truc redibitoire, ce sont les Live avec des blancs entre les morceaux ! Là, c'est la poubelle directe !

Revenons à nos moutons...."It's alive" des Ramones est certainement le meilleur disque de punk rock Live que je connaisse. Non seulement d'ecraser, et de loin, à plat de couture la concurrence depuis 30 ans, il remplit miraculeusement tous les critères enoncés si dessus : Une collection de standards rarement egalés, un groupe en pleine forme avec un chanteur qui n'a jamais aussi bien chanté, un son d'enfer (au moins sur le version vinyle, la version CD, qui est le seul album du groupe a n'avoir pas été remasterisé, aurait bien besoin d'un petit rafraichissement, une édition Deluxe peut être ?), un public fracassé et un album contemporain des meilleures prestations en public du groupe (1977) !

En fait, les seuls albums auxquels on puisse comparer "it's alive", ce sont... les autres albums live des Ramones ! On peut citer "Live at the Palladium 78" enregistré en janvier 1978, mais sorti en 2004. La prestation reste bonne bien que d'un niveau inférieur à celle d'"it's alive", en fait c'est surtout au niveau du son qu'il manque quelque chose...Plus près de nous, "Loco Live", enregistré en 1991, mérite également le detour, même si je ne l'aime pas beaucoup. La formation d'origine a disparu, Dee Dee et Tommy sont partis, restent Joey et Johnny. Le groupe, influencé par la scène hardcore, a accéléré le tempo des morceaux, si bien que Joey court après johnny en bouffant la moitié des paroles et de la mélodie ! Non decidemment....rien ne vaut "It's Alive" !

En dehors des Ramones, existe-il d'autres albums Live de punk rock qui valent le coup ? Hum....Comme ça à vue de nez, je n'en vois que deux, dont un français (cocorico !!!) :

- les sheriff "les deux doigts dans la prise" (super groupe ! très bon esprit ! )
- bad religion " tested"

Bon allez j'y retourne.....One, Two, Three, Four !
le 27 janvier 2008
Ce DVD ou plutôt ces 2 DVD regroupent les meilleurs enregistrements live des Ramones. En particulier le live de Londres du 31/12/77 (Album It's Alive) est phénoménal par l'énergie qu'il dégage. Le groupe est alors au meilleur de sa forme, dans sa configuration initiale (Tommy Ramone à la batterie). Parmi les très nombreuses video, de très bons passages télé : Don Kirshner's rock concert du 09/08/77, Musikladen du 13/09/78, Old Grey Whistle Test du 19/09/78.... Il faut ajouter à cela des vidéo amateur (de mauvaise qualité, certes, mais ce sont des films amateurs...) qui témoignent des conditions difficiles de leurs débuts (au CBGB) et de l'évolution rapide du groupe. De nombreux autres extras: interview (sous titrage français), photos... Très bon travail de Rhino (encore) pour rassembler tout ça.
Pour voir les Ramones sous leur meilleur jour (côté spectateur) et sans commentaires...
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cet album a été enregistré en 1977, le 31 décembre pour être précis... Les Ramones, non contents d'être un groupe majeur, un des groupes punk les plus influents, avaient sans doute décidé de tourner la page de cette année charnière de l'histoire du rock.
Vingt-huit titres, 55 minutes. Pas le temps de parler entre chaque titre, un "onetotrifaur" lancé par Joey Ramone suffit pour passer au morceau suivant. Des titres que Zappa a du adoré ("Now I Wanna Sniff Some Glue", "Teenage Lobotomy"), des refrains faciles à retenir autour de trois accords (le "Hey Ho Let's Go" de Blitkrieg Bop), nous sommes bien en présence de l'essence du punk, tout simplement.
le 22 février 2015
Les Ramones sont essentiels : ils dispensent de tout !
Avec eux , pas besoin d'écouter d'autres groupes de rock and roll : les Ramones sont l'histoire du rock and roll ! ( Do you remember rock and roll radio ? )
Pas besoin non plus de s'y connaître en rock and roll : les Ramones t'apprennent le rock and roll ! ( Rock and roll highschool )
Pas besoin de savoir jouer le rock and roll : les Ramones s'en chargent et après il est pratiquement impossible de "jouer le rock and roll" car ils sont le rock and roll ! ( Commando )
Pas besoin d'être beau : les Ramones sont moches mais ils font du beau rock and roll ! ( Blitzkrieg bop )
Pas besoin d'être intelligent : les Ramones sont cons mais ils font du rock and roll futé ! ( Teenage lobotomy )
Pas besoin de manger : les Ramones te nourrissent de rock and roll ! ( Needles and pins )
Pas besoin de baiser : leur rock and roll te fait vibrer d'amour tant que tu veux ! ( Oh oh I love her so )
Pas besoin de faire caca : les Ramones ne te font jamais ièche ! ( Glad to see you go )
Pas besoin d'aller faire pipi : les Ramones n'ont pas de violon ! ( I don't wanna walk around with you )
Pas besoin de te confesser : les Ramones te pardonnent tout ( Now I wanna be a good boy )
Pas besoin de te suicider : les Ramones te mènent droit au nirvana sans douleur ( I wanna be sedated )
Pas besoin d'être anticommuniste primaire : les Ramones balancent trop les pruneaux sur la baie des cochons ( Havana affair )
Pas besoin d'être anticapitaliste : les Ramones sont de la Worst Company ( The business is killing me )
Pas besoin de chasser les nazebroques : les Ramones sont une machine qui tue les fascistes ( The kkk took my baby away )
Pas besoin d'appeler Charles Ingals pour te couper du bois : les Ramones ont ce qu'il faut ( Chainsaw )
Pas besoin de te droguer : les Ramones ont les bons produits ( I wanna sniff some glue )
Pas besoin d'être malade : les Ramones guérissent toutes les maladies ( Gimme gimme shock treatment )
Pas besoin de savoir danser : les Ramones viendront te chercher dans pas longtemps ( Do you wanna dance ? )
Pas besoin de fonder une famille : les Ramones sont ta famille ! ( We're a happy family )
Pas besoin d'aller voter : les Ramones sont les rois du rock and roll ! ( I don't care )
Pas besoin de savoir parler : gabba gabba hey !
Pas besoin de savoir lire : les Ramones sont la preuve que sans savoir lire on peut faire du très bon rock and roll ! ( Cretin hop )
Pas besoin de bien t'habiller : t'as vu leurs frusques ? ( Judy is a punk )
Pas besoin de te coiffer : t'as vu leur coupe ? ( Sheena is a punk rocker )
Pas besoin de te laver : it smells like teen spirit !
Je vais pas en faire des caisses,ce live est une claque...un condensé des trois premiers albums des faux fréres ramones,mais vrai fils du rock'n'roll.Pas de temps mort,tout s'enchaine a vitesse grand v!!!Certains se plaindrons de la linéaritée(je sais pas si ce mot existe...mais i don't care!!!)des morceaux...mais les ramones c'était ça LE groupe qui à donné ses lettres de noblesses au mouvement punk rock de la fin des seventies.Les jeunes gratteux en herbe de l'époque,voyait de l'espoir dans ce groupe...celui de faire de la vraie bonne musique,sans etre forcement etre un génie de la six cordes.Ce groupe a influencé tellement de groupes qu'il est impossible de tous les citer(g'n'r,motley crue,metallica,u2,etc...).Digne fils spirituels des beatles,beach boy...les ramones reprenait les ingrédients de leurs groupes fétiches,mais en version accéléré!!!Jusqu'a remettre à jour le fameux perfecto',si chére aux jeunes des 50/60,qui souhaitaient se démarquer de ce systéme conformiste.Je le répéte l'éssence méme du ROCK'N'ROLL!!!28 morceaux,45minutes de musique,pas une seconde de répis.Indispensable,tous comme le sonts certains albums des new-yorkais(pour n'en citer qu'un l'album éponyme de 1976,et tout premier album punk de l'histoire...1an avant le"nevermind the bollocks"des sex pistols!!!).Ce groupe demeurera à jamais unique,et ce live est indispensable à toutes discothéques rock qui se respecte.HEY HO,LET'S GO!!!!!!
le 4 novembre 2009
2 dvd de pur bonheur, une qualité irréprochable, ce coffret nous permet de voyager à une autre époque, une époque où la musique était dans les tripes.
le 19 février 2013
Les mots me manquent .......J'aurais bien mis 10 étoiles mais hélas on est bridé à 5 ....
Ce live est grandiose, les Ramones sont grandioses .....Plus qu'un groupe : un véritable concept ......
Surpuissant, dépouillé ...... Un mur de son .........Une déferlante de titres, avec des musicos toujours à l'attaque ....
De la musique comme on en rêve ....L'énergie à l'état brut .....A coté de cela, tout semble de la daube, tout semble timoré , emprunté , un ton en dessous.....
Rien ne se compare aux Ramones ......Ils sont inégalables ....Et aucun live n'arrive à la cheville de celui-ci ......
le 17 janvier 2014
enfin un cd qui ne retrace pas la vie des ramones mais un cd ou ont les voit en concert
y en à pour des heures bien sur les concerts ne ce valent pas tous certains sont nettement moins bien filmés que d'autres
surtout à leur début mais ya de quoi voir et ecouter cela fait vraiment plaisir de les redecouvir sutout qu'à ce jour
certains membres sont décédés excellent groupe excellent musiciens excellentes chansons et vive le rock'nroll
le 17 avril 2013
les RAMONES sont entré dans l histoire pour toujours ce dvd montre une partie de leur parcours du début a plus tard quand ils seront plus connus ça c du PUNK ; malheureusement il ne reste qu un des membres du groupe encore vivant mais les RAMONES ne mourrons jamais!! je les offert a mon chéri qui est un grand fans ainsi que moi méme é Didier Wampas les adorent aussi alors acheter le vite "HE HO LET'S GO;;;;;;;;;;;;
le 10 avril 2014
le meilleur live des ramones une rapidite a toute epreuve a peine le temps de souffler"one two three four"et dee dee relance la machine infernale a croire que les albums studio sont volontairement plus lent