Format: CDModifier

le 25 avril 2004
Magique, envoutant,ensorcellant. Madonna renoue avec Pat Leonard (compositeur de ses succès des 80's -La isla bonita, Live to tell, Like a prayer, I'll remember...- )pour nous régaler les oreilles de supers hits tels que le "Frozen" sombre mais majesteux ainsi que le très beau "Nothing really matters" (super le morceau de piano). Plus axé techno, beaucoup plus agréble que "Music" cependant, "Ray of light" est vraiment une explosion de joie! relaxant, empreint de l'esprit 'yoga', cet album est à la fois fort et très doux, "Mer girl", aprés l'avoir écouté plusieurs fois, est la chanson la plus simple et relaxante de l'album. "The power of love" renforce la profondeur de l'album. Un album absolument indispensable.
Ps: Ne vous arretez pas sur les titres phares, les autres sont tout aussi puissants.
le 9 avril 2008
Comment s'adapter aux courants musicaux pour ne pas passer pour un ringard ? Et bien, il faut tout simplement suivre l'exemple de Madonna qui sait rester au top de ce qui se fait de mieux sur le marché de la musique.
Sur cet album, Madonna nous fait découvrir un univers mêlant sons pops, plutôt techno/électro, ballades, ... et le tout en fait selon moi son meilleur album. Plus diversifié et authentique qu'American Life, moins typé que Music ou Confessions on the Dancefloor (ces 3 là sont d'ailleurs aussi de très bons opus), on redécouvre une Madonne plus mature, mais fidèle à ses standards.
Mes morceaux préférés sont : Frozen, Sky fits Heaven et The Power of Good-Bye ... mais globalement, il n'y a pas de mauvais titres sur cet album.
L'organisation de l'album alterne ballades, morceaux au rythmes endiablés (Ray of Light, Skin, Sky Fits Heaven), ce qui fait que je ne m'en lasse absolument pas et il s'écoute tout seul .... même presque 10 ans après sa sortie .... c'est pour dire !
le 9 mai 2002
On a peine à y croire! dès les premières notes de "substitute for love", l'auditeur est transporté, la voix y est sublime et la maturité musicale exacerbée. Tous les titres sont empreints d'une spiritualité clinquante qui donne à cet album un sentiment de bien être très surprenant aux premières écoutes. A noter le somptueux "Mer girl" qui cloture en beauté se "chef d'oeuvre" de la musique pop rock de ces dernières années, plutot rare d'ailleur.
le 12 avril 2006
un album d'une pureté inégalé sans aucun doute le meilleur album de madonna au dessus de "true blue" et "like a prayer" a mon gout.Madonna nous offre ici de nombreuses pépites:"ray of light","frozen","power of good bye" de meme que certains trésors cachés comme "sky feats heaven".L'album est gracié d'une production de trés haute qualité (électro).Madonna ne cessera de nous étonner elle a le géni de pouvoir se réinventer a chaque nouvel album,ici madonna laisse tomber les humeurs provocatrices pour une athmosphère plus habitée et religieuse, madonna a donc decidée de racrocher les clefs de son succés(la provocation)du fait qu'elle est devenue une jeune mère qui se doit de montrer l'exemple,le changement est réussit et reçoit les honneurs de la crtique(4 golden globe)et aussi du public(16 millions d'albums vendus).
Il n'y a donc qu'une chose à dire: bravo madonna et continu a nous faire rêver!!!
le 13 août 2005
Deux années aprés l'immense succés de "Evita" et de la bande originale,Madonna revient en "raspoutine du rock",comme d'habitude,elle sait se qui va se vendre:sous la couverture de la naissance de sa fille,Loudes,elle tente de nous faire croire que nous avons connu son vrai visage:malgré l'hypocrysie de certains textes comme "drowned world/substitude for love"ou elle affirme avoir un autre sens des valeurs depuis sa maternité-le vidéo-clip de"Music" le démontre amplement,elle réussit à faire le cok-tail de la techno et du rock:"Ray of Light","Skin",tout celà accompagné par l'envoutant"Frozen" et"The Power of Good-bye".Ceux qui possédent le pressage japonais savoureront"Has to Be",titre assez mystique inspirée par le Premier Testament.Musicalement,sans nul doute l'une des meilleures productions de la Madonne avec"I'm Breathless","LIke a Prayer","Erotica","Music" et"American Life".
le 6 janvier 2006
Madonna signe là un album exceptionnel qu'on pourrait écouter des journées entières sans s'en lasser. Elle réunit ici tous les ingrédients qui nous poussent à rêver: des mélodies diversifiées, une voix enivrante et une petite touche de fantaisie derrière chaque titre de cet album. Dans ce dernier, vous trouverez Swim, un morceau qui brille de mille éclats avec ses bruits de plage et ses guitares entraînantes. Ce titre rappel l'été, le soleil et la mer. Vous découvrirez notamment Frozen qui penche pour une mélodie dramatique et pour des sons tragiques qui submerge. Enfin nous avons également Ray Of Light, un titre dynamique qui donne l'énergie ainsi qu'un nouveau souffle de vie. En bref, cet album de Madonna est à écouter de toute urgence.
le 5 octobre 2006
A travers cet album, grâce à la présence du DJ william Orbit, Madonna innove complètement. On s'éloigne du côté " provocante" dénoncé par ses détracteurs !!! En écoutant substitute for love et Swim, on ressent un certain envoûtement et une certaine magie, de même dans Little Star. Notons une chanson interprêtée en Hindi et l'inclassable Ray of Light ( où on voit apparaître dans le clip une station du métro de Stockholm - Hötorget - récemment rénovée ). Bien entendu, certaines musiques peuvent faire penser à celles du Grand Bleu mais restent très plaisantes.

Louisa Veronica Ciccone a certes diversifié son style avec succès, mais Ray of Light restera pour ma part l'album que je préfère et le Meilleur !!!

Un album à écouter d'urgence et que je recommanderai aux détracteurs.
le 7 mai 2011
Avec cet album, Madonna après plus de 15 ans de carrière et à l'aube de la 40aine, renouvela son image et une partie de ses fans avec brio. En jouant à la fois sur le renouveau personnel et musical, ce retour marqua un grand coup dans la carrière de Madonna et l'encra davantage encore dans son titre de Reine de la Pop.
Annoncé sous les meilleurs auspices par l'élégant et très beau FROZEN, le ton sage et spirituel de l'album est donné.
SUBSTITUTE FOR LOVE l'ouvre d'ailleurs en beauté... Des titres rapides comme le tube RAY OF LIGHT et d'autres comme SKIN ou SKY FITS HEAVEN rythment le disque où les ballades sont assez présentes aussi, comme THE POWER OF GOODBYE ou TO HAVE AND NOT TO HOLD qui sont excellentes.
Madonna fait aussi du Madonna avec le génial NOTHING REALLY MATTERS...
Pour autant, cet album aussi bon et beau soit il n'est pas mon préféré, car il montre une Madonna plus consensuelle. C'est certes une partie d'elle, assurément et c'était bien de le montrer, d'autant plus que sans scandale les gens s'attachent davantage à la musique.
Très belle pochette au passage !
le 8 octobre 2010
A mon avis, cet album, produit sous la houlette de William Orbit, est le meilleur de Madonna.
Il s'en dégage une ambiance envoutante aux sons électroniques aériens.
Ce coté atmosphérique permet à l'album de prendre de la hauteur par rapport à la mode du moment, lui donnant donc l'avantage de passer à travers les modes, et donc de ne pas se démoder. On le réécoute plus volontiers que d'autres opus de la Madonne ;)
le 21 décembre 2012
Pour moi tout simplement le meilleur album de Madonna et si j'etais mechant je dirai meme son seul bon album! 14 ans apres sa sortie il continue à tourner regulierement sur ma platine sans lassitude aucune. A ecouter dans le noir avec une bonne hi-fi. Bref .........incontournable!