5.0 étoiles sur 5 un passé qui ne reviendra jamais
Deuxième album de Genesis, mais souvent considéré comme le premier véritable du groupe, "Trespass" est sans conteste une belle réussite, au charme fragile autant que venimeux, et baignant de bout en bout dans une poésie aussi étrange que magique.
Assez champêtre dans l'ensemble (à l'exception du tout dernier...
Publié le 29 février 2008 par prince saphir

3.0 étoiles sur 5 Galop d'essai
Publié le 20 janvier 2005 par airbornrogue

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un passé qui ne reviendra jamais, 29 février 2008
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trespass (CD)
Assez champêtre dans l'ensemble (à l'exception du tout dernier titre, à la violence toute électrique) mais souvent traversé de montées en puissance aussitôt suivies d'accalmies rêveuses, le disque débute de façon saisissante, juste la voix de Peter Gabriel (sur un fond d'orgue assez léger), qui déclame :
"Looking For Someone" !
Un somptueux premier morceau aux climats changeants et aux contrastes très marqués, tout comme le premier de la seconde face du vinyl, "Stagnation"... Les autres, c'est d'abord le dramatique et superbe "White Mountain" et ses doux sifflets du plus bel effet, le radieux "Visions Of Angels" et sa belle introduction au piano, enfin le tendre et mystérieux "Dusk" avant le déchaînement final de "The Knife"...
Autant de pièces magnifiques et élaborées, parcourues par les guitares de Mike Rutherford et d'Anthony Phillips (notamment une subtile 12 cordes acoustique), qui seront d'ailleurs la base de la prolifique carrière solo à venir de ce dernier, la "flûte enchantée" de P. Gabriel, les claviers du symphonique Tony Banks (piano, orgue, mellotron) (avec des combinaisons particulièrement remarquables entre ces divers instruments), une batterie bien dynamique, un triangle délicat comme la rosée du matin, et puis les voix : celle de PG d'abord, théâtrale, intense, captivante, ainsi que des choeurs doux comme l'écho de fantômes dans la brume ou au contraire éclatants comme une vision des anges, au détour d'un bois en rêve...
A posséder obligatoirement en édition "paper sleeve" (ce qui est mon cas, comme nombre d'albums d'ailleurs, en particulier des années 70), ou en vinyl, la pochette extérieure comme intérieure étant vraiment splendide.
Mon album préféré de la période Peter Gabriel, juste avant "Foxtrot" et "Selling England By The Pound".

4.0 étoiles sur 5 Délicat et subtilement harmonieux, 26 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trespass (Definitive Edition Remaster) (CD)
A peine sortis de l'adolescence, les musiciens de Genesis signe en 1970 leur deuxième album, mais surtout le premier digne d'intérêt. Ils viennent de croiser le chemin du fondateur de la maison de disque Charisma et se voient offrir des moyens techniques à la hauteur de leurs ambitions. Très inspiré, richement mélodique, Trespass est à découvrir ou à redécouvrir. Les délicats arpèges acoustiques d'Anthony Philips et de Mike Rutherford, les superbes accords de piano de Tony Banks et la voix très soul de Peter Gabriel alimentent une ambiance douce et fragile tout juste transpercée par l'électrique dernier morceau "The Knife". A déguster en toute simplicité.

5.0 étoiles sur 5 Premier grand Genesis., 10 mars 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trespass (CD)
Ce 2ème album de Genesis, après le quelconque "From Genesis to revelation", fait incontestablement parti des grands albums du groupe (qui ne sortiront d'ailleurs que des perles jusqu'à "Wind and wuthering") .
Sans Phil Collins et Steve Hackett (qui rejoindront le groupe pour l'album suivant), "Trespass", malgré (ou peut-être aussi grâce à) un son daté, a un charme fou. Les six morceaux sont magnifiques, de l'inquiétant "Looking for someone" au très électrique "The knife" (rappelant musicalement un peu Deep Purple) en passant par l'aérien "White mountain", par le splendide "Stagnation" (quelle envolées!) ou par le poétique "Dusk".
Ethéré, évanescent et vaporeux, cet album, très mélodique, souvent sous-estimé, mérite plus qu'un détour.

3.0 étoiles sur 5 Galop d'essai, 20 janvier 2005
Trespass est la première incursion de Genesis sur les terres de King Crimson, Emerson Lake and Palmer et autres Yes. Sans être un chef d'oeuvre du genre, l'album s'en sort honorablement. La voix de Peter Gabriel est encore hésitante et le jeu des musiciens reste approximatif. Ce qui surprend l'auditeur, c'est la timide affirmation d'un univers progressif qui ne doit rien à ses glorieux aînés, même si le théâtral Peter Hammill et son groupe Van Den Graaf Generator n'en sont pas si loin. "Looking for Someone" ou "The Knife" sortent du lot par leur puissance. Les autres chansons, comme "Visions of Angels" ou "Stagnation", qui s'articulent sur le jeu d'orgue de Tony Banks, sont moins originales. Tout amateur du Genesis progressif se doit d'écouter avec attention cet album qui pose les fondements des chefs d'oeuvre à venir. Sans Steve Hackett ni Phil Collins qui enregistreront l'album suivant, Nursery Cryme, mais avec Anthony Phillips à la guitare et John Mayhew à la batterie, Genesis fait une entrée discrète mais prometteuse dans le rock progressif.

4.0 étoiles sur 5 Etoile naissante, 6 août 2014
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trespass (CD)
Ha, Trespass ! Oubliés les errements psyché-pop d'un premier album dispensable, rétamées les petites chansonnettes de 3 minutes, sorti Jonathan King , producteur, manager, découvreur, et ses ambitions mainstream... Genesis nait à sa nouvelle vie, celle d'un courant tout juste naissant : le rock progressif. Rien que ça, est une excellente nouvelle !

Mais il y a en plus d'excellentes chansons où le groupe, plus que de déployer les atours dont il avait fait montre précédemment, fait sa révolution. Les compositions s'en trouvent notablement allongées, le format chanson pop explosé en de précieuses pièces aux multiples développements et la palette sonore dramatiquement élargie. On y trouve aussi, enfin !, un Peter Gabriel ayant trouvé sa voix, et sa voie dans des paroles certes plus cryptiques mais aussi nettement plus intéressantes. Il est, il faut dire, bien secondé par les finesses et emportements de ses quatre condisciples notamment sur un Looking for Someone , un White Mountain ou ,bien sûr !, un The Knife n'hésitant pas à sortir l'électricité dans des passages échevelés contrebalançant à merveille quelques douceurs pastorales bien senties. Mais, parce qu'il y a un mais, il n'y a pas encore tout à fait, si fondamentalement tout ce qui fera le Genesis légendaire est déjà présent, ni la précision instrumentale ni le souffle lyrique ni même l'imagination qui feront de Nursery Cryme, de Foxtrot et de Selling England by the pound les chefs d'aeuvre que nous connaissons. Et même The Knife, celui qui se rapproche le plus de ses épiques successeurs se voit handicapé par un guitariste certes talentueux mais pas exceptionnel, Anthony Phillips, et un batteur qui se contente de suivre la trame du morceau, John Mayhew, c'est particulièrement évident quand on compare la version Trespass à celle du Genesis Live de 1973 où, vraiment, Hackett et Collins apportent leur pierre au glorieux édifice alors largement mené, outre l'évidence Gabriel, par un Tony Banks déjà très sûr de son fait.
Il n'y a pas non plus la mise en son permettant de parfaitement jouir de toutes les finesses et trouvailles du combo, problème d'ailleurs partagé pas Nursery Cryme produit par le même John Anthony qui s'arrêtera là. Problème qui a fort heureusement été largement solutionné dans le remaster définitif de 2008 sur lequel on regrettera simplement l'absence des inédits d'époque disponibles dans le premier Archives et, évidemment, dans le coffret 1970-1975. Un manque qui devient alarmant quand on sait l'intérêt de la bande son avortée Genesis Plays Jackson où les embryons de quelques futures compositions (jusqu'à The Lamb !) s'offrent déjà à nos oreilles ravies.

Trespass, s'il n'est donc pas tout à fait à la hauteur du "vrai" Genesis, est une belle galette progressive, la naissance réelle d'une des formations les plus passionnantes des années 1970 et, logiquement, un opus qu'on recommande chaudement, malgré ses quelques petits défauts parce que c'est ici que commence l'Histoire de Genesis et que ça mérite vraiment d'être écouté... Encore et encore.

Tony Banks - organ, acoustic & electric pianos, mellotron (tracks 2, 3, and 4), acoustic guitar, backing vocals
Peter Gabriel - lead vocals, flute, accordion (track 1), bass drum, tambourine, percussion
John Mayhew - drums, percussion, backing vocals
Anthony Phillips - electric guitar, acoustic guitar, dulcimer, backing vocals
Mike Rutherford - bass, acoustic guitar, nylon string guitar, cello (track 2), backing vocals

3.0 étoiles sur 5 Premier 'vrai' Genesis..., 3 novembre 2009
Si on veut bien oublier le plutôt raté From Genesis To Revelations, Trespass serait donc le premier vrai album commercial de Genesis. Sorti en 1970, doté d'une pochette sublime représentant bien le coté schizophrène du disque (calme apparent et apaisant des premiers morceaux, perturbé par la violence acérée de la fin de l'album, représenté par le couteau du verso, qui découpe littéralement l'illustration et est, lui, bien réel), Trespass est souvent considéré par les fans de la Génèse comme un des plus beaux disques qu'ils aient fait. Seulement six titres (très longs, sauf un) composent ce disque, qui fut pensé et enregistré avec la tutelle immense du premier album de King Crimson (In The Court Of The Crimson King) comme modèle ' la pochette du disque était même affichée dans le studio d'enregistrement. Seulement, et bien que je sois fan du groupe, il faut bien dire que pour Trespass, Genesis n'a pas eu la force créatrice et la puissance du Roi Cramoisi. Malgré deux exceptionnels titres et un autre très bon, l'album est assez décevant dans son ensemble, la faute sans doute à la longueur des titres (entre 7 et 9 minutes, excepté les 4 minutes du beau Dusk, souvent décrié pour sa courte durée, justement !).

L'album s'ouvre immédiatement sur la voix très white soul de Peter Gabriel pour Looking For Someone, morceau assez joli, sans plus, et pas vraiment représentatif de l'aspect 'progressif médiéval' des premiers Genesis (flûte traversière, tambourin, claveçin'). Le morceau suivant, White Mountain, qui raconte l'histoire d'un loup dans la montagne, est nettement plus représentatif et beau. A vrai dire, et je parle d'un point de vue personnel, c'est pour moi le plus beau du disque entier. Mélodie impeccable, musicalité grandiose, voix énorme de Gabriel (pourtant, j'ai eu beaucoup de mal, à mes débuts dans le Genesis première période, à m'habituer à sa voix), rien à dire, White Mountain est sublime.
Visions Of Angels achève la première face sur une mélodie superbe, malgré un refrain assez poussif. Les chœurs sont énormes, et ce titre, à ma première écoute du disque, fut mon coup de cœur. Maintenant, il a changé, ce coup de cœur (morceau précédent, souvenez-vous !), mais j'éprouve quand même une belle joie nostalgique à l'écoute de ce long mais beau titre.

On passe à la deuxième face, pour moi moins bonne, malgré la présence du premier vrai grand classique genesisien à bord. Mais ce classique termine le disque, donc les deux morceaux qui le précèdent sont forcément moins bons, selon toute attente. D'abord, Stagnation, longue pièce (8 minutes), assez rébarbative malgré un excellent passage dans sa fin (I want a drink ! I want a drink !) ; le morceau est plutôt apprécié des fans du groupe, et un petit morceau instrumental est souvent joué en live au cours de l'interprétation de I Know What I Like (In Your Wardrobe) (comme ce fut le cas au Parc des Princes, fin juin dernier). Mais est-ce un énorme titre, selon moi, non. Bien meilleur est le plus concis Dusk, qui le suit, petite chanson à moitié acoustique, sublimissime et envoûtante.
On passe enfin au dernier titre, qu'aucun des cinq autres titres précédents ne peut prévoir, j'ai nommé The Knife, 9 minutes de chaos, chanson parlant de guerre (plus particulièrement, d'un chef des armées, d'un seigneur envoyant ses troupes à la guerre pour massacrer l'ennemi, ainsi que les femmes et enfants de ceux-ci (en live ' voir le disque Genesis Live - le passage all must die with their children sera remplacé par un autre, enjoignant aux soldats de tuer bravement et rapidement leurs ennemis ; beaucoup moins gore et trash). Le milieu du morceau est instrumental, et s'emballe carrément, signe que la bataille est en cours, et qu'elle fait rage. Enfin, le cri de Peter Gabriel (We have woooooooooon !) signifie la victoire du seigneur. Retentit encore une fois le refrain, amer et violent (Some of you are going to die, martyrs of course to the freedom that I shall provide), mais prononcé ici d'une manière totalement lyrique et même un peu exagérée, pour clore le morceau ' et le disque ' sur une note d'opéra.

Malgré tout cela, je n'aime pas trop ce dernier titre, ou alors par intermittence. Trop poussé, un peu long, malgré une partie instrumentale (aah, ce solo ! Et ce n'était pas encore Steve Hackett, mais Anthony Philips !'Et que dire des roulements des claviers de Banks ? De la basse de Rutherford ?) Seul gros défaut, musicalement parlant, la batterie, pas excellente. Il faut dire que ce n'est pas encore Phil Collins derrière les fûts, mais le moins bon John Mayhew. Collins n'intégrera le groupe qu'après la sortie de Trespass (Hackett de même). Au final, on peut dire de Trespass qu'il est assez inégal, mais qu'il s'écoute avec plaisir. Cependant, le meilleur de Genesis est encore à venir'

4.0 étoiles sur 5 première perle, 15 août 2006
Après un premier essai pop plutôt médiocre, genesis s'essaie pour la première fois dans le style progressif qui lui offrira la renommée mondiale.

Trespass est certainement un des albums les plus méconnus du groupe, il s'inscrit pourtant dans la lignée musicale des enregistrements futurs. La sonorité est dominée par le piano de Tony Banks et la guitare douze cordes qui vient plaquée ses arpèges éthérés. La flûte de Peter Gabriel et sa voix encore un peu timide procure à cet album un son magique. Le calme des 5 premières chansons est brusquement annihilés par "The Knife" qui clôture l'album avec ses changements de rythme typiques de Genesis, Gabriel se défoule au chant et l'exellent Anthony Phillips (auteur de quelques très bons albums studio) nous offre des riffs rageurs. "The Knife" est déjà un classique du groupe que l'on retrouve sur le "Genesis Live" de 1973.

La principale lacune du groupe se situe au niveau de rythmique notamment la batterie, ce qui sera vite arrangé avec l'arrivée de Phil Collins l'année suivante.

Trespass est l'album qui fait rentrer le groupe (par la petite porte) dans un genre qui fera son succès au début des seventies: à écouter!

5.0 étoiles sur 5 En fait, c'est un excellent album, l'un des meilleurs de la première époque..., 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trespass (CD)
Je prends ma plume parce que je suis surpris de ce que je lis ici : "un début prometteur", "album inégal"... Moi je le place devant Nursery Cryme et Foxtrot c'est pour vous dire si je l'aime énormément. Tout ça pour vous dire que je trouve insensé de le mettre à part, de sous entendre qu'il est en dessous des autres de l'époque Gabriel. Il me parait plus homogène que les deux que je cite. Plus doux il est vrai et c'est pourquoi je le compare à Wind & Wuthering. C'est du travail d'orfèvre où les mélodies ont fait l'objet d'une recherche très aboutie et pour en arriver là, ils les ont traînés dans leurs têtes et dans leurs âmes pendant des mois et des mois jusqu'au jour où ils ont enfin pu les enregistrer. Evidemment c'est une musique plus intérieure, plus proche de Banks que de Gabriel en ce sens. Voilà peut-être pourquoi Wind & Wuthering est à comparer.

5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST, 1 décembre 2010
CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST JUIN 1978 N° 119 Page 44
2° Album 1970 33T Réf : PHONOGRAM 9103102
En un an, énormément de choses ont changé, Genesis a connu une maturation accélérée, il est même devenu parfaitement original et en rupture avec les habitudes musicales de son temps : notre Genesis est né avec « Trepass ». Et l'on n'en finit pas de s'étonner que ce deuxième album ait si peu à voir avec le pâle et timoré « From genesis to revelation ». L'on a récemment redécouvert ce « Trepass » qui, s'il n'est pas du point de vue de sa facture l'un des plus éblouissants de Genesis, est certainement l'un des plus beaux disques pour l'égale joliesse et la délicatesse opalescente de ses compositions. Quant le groupe reprit « White montain » sur scène en 1976 , l'on comprit d'ailleurs que « Trepass n'avait pas vieilli et qu'il avait toujours sa place dans le répertoire de Genesis. L'on est loin d'une oeuvre de jeunesse approximative. « Trepass » est déjà du grand Genesis. Ce qui ne fut pas toujours bien compris à l'époque, parce que sans doute ce disque était trop doux et trop délicat pour vraiment s'imposer décisivement à une critique alors très rock.
Ce disque est très attachant car il possède tout au long de ses deux faces une merveilleuse coloration pastel, vaguement bleutée, tendrement floue, même sur un morceau violent comme « The Knife ». Ses six morceaux sont comme six porcelaines de Delft. Tout y est splendidement coulé, naturel, câlin. Chaque pièce est en soi un petit régal, aucune n'étant en faute ou en retrait par rapport à l'ensemble. Genesis y est enfin lui-même et il use de l'originalité de son caractère pour s'affirmer, mais pas encore d'audaces au niveau de l'écriture musicale, comme ce sera le cas par la suite (seuls quelques breaks un peu tranchés sur « The knife » laissent pressentir les complexités à venir). Le groupe semble comme libéré et l'on découvre que Tony Banks est vraiment un superbe organiste, qu'Anthony Philips et Michael Rutherford ont, par leur dialogues évanescents aux douze cordes, trouvé un son nouveau, que surtout Peter Gabriel possède une voix hors du commun, même si sur « Trepass » il se contente de se servir de l'originalité naturelle de son timbre et ne se lance pas encore dans les acrobaties vocales que l'on sait. Point d'audace encore donc, mais une nature différente et une façon totalement originale de faire sourdre la musique comme un filet de cristal liquide, tel est « Trepass » aux romances d'ether

3.0 étoiles sur 5 Digne d'un grand intérêt..., 16 janvier 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trespass (CD)
Trespass est souvent considéré comme le parent pauvre de Genesis et c'est bien dommage tant cet album, deuxième du groupe (1970) est le premier « vrai Genesis » et coïncide avec le réel démarrage (pas encore par la grande porte) de sa carrière (le précédent et premier album From Genesis To Revelations a été un flop). Dotée d'une grande liberté de manaeuvre, la formation, avec ce disque, va tracer son sillon. Trespass est un mélange d'influences musicales celtes, médiévales et religieuses au charme très particulier. Flûte, orgues, guitare 12 cordes manipulée avec doigté par tantôt Rutherford, tantôt Philips. Le son est soul renforcé par la voix profonde mais encore retenue d'un Peter Gabriel. Tendre, vaporeux, Trespass se positionne dans la lignée musicale de ce qui allait suivre (Nursery Cryme et Foxtrot) et va, ni plus, ni moins, vouloir boxer dans la catégorie du King Crimson, ce qui est, pour le moins, encore un peu présomptueux. Cet album « bucolique » démarre en douceur, dans un calme trompeur avec Looking For Someone et ses 7 minutes (Peter Gabriel y chante comme un crooner), pour finir dans une ambiance violente avec The Knife qui vient bouleverser l'atmosphère éthérée. The Knife est un grand classique, aux changements de rythme, qui feront la caractéristique de Genesis. The Knife se dégage par sa puissance mais Looking For Someone n'est pas en reste dans ce domaine. La belle mélodie Visions Of Angels et son intro au piano, Stagnation (à la belle envolée) sont un peu en retrait, manquant d'originalité tandis que le mi-acoustique Dusk (tendre et énigmatique) et le dramatique White Moutain (une histoire de meurtre dans une meute de loups) sont de très beaux moments. Seul bémol pour Trespass : côté batterie, ce n'est pas génial. L'arrivée de Phil Collins va régler le problème. Pour l'heure, c'est digne d'un grand intérêt.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Trespass
Trespass de Genesis (CD - 1993)