5.0 étoiles sur 5 Sommet musical.
Publié le 17 juillet 2011 par jean-claude

3.0 étoiles sur 5 pas si regal que ca
Plutôt déçu par ce CD qui sonne assez viellot et l'ambiance générale plus R&B que blues, un peu léger pour un King ! dans le genre Buddy Guy est bien plus savoureux
Publié le 27 août 2010

5.0 étoiles sur 5 Sommet musical., 17 juillet 2011
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Regal (CD)
Comme indiqué dans son titre, ce disque est un vrai régal. Il est un immanquable album de B.B King, à côté duquel il est impensable de passer sans s'arrêter. Enregistré en novembre de l'année 1964, à Chicago, au Regal Theater plus exactement, devant un parterre vraisemblablement coloré en black, si l'on en juge par les réactions qui ponctuent le chant et le jeu de King, par la communion entre ce dernier et le public, ce live est publié en 1965. Salué par les critiques comme étant l'un des plus énormes disques live de blues électrique jamais enregistré, Live At The Regal met en exergue le chant de B.B King, aussi doux que puissant, torride, généreux, charismatique, captivant, et son jeu de guitare (Lucille est le nom de sa guitare rouge dont il ne se sépare jamais) très maîtrisé, très technique, tout en finesse, inventif, varié. King n'est alors pas encore très connu aux yeux du public. Cela n'empêche pas le bluesman noir de livrer une prestation exceptionnelle et de séduire un public visiblement sous le charme de cet événement musical. Les dix titres qui s'enchaînent sont autant de merveilleuses étapes. Assisté de musiciens qui l'épaulent efficacement et sobrement, le maître, à l'origine fils de fermier, hisse le blues à un niveau très haut. Le plaisir qui en découle nous amène à regretter que Live At The Regal soit malheureusement un peu trop court.

5.0 étoiles sur 5 KING OF THE BLUES !!!, 23 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Regal (CD)
Quel privilege mais aussi quelle desolation d'etre le premier a ecrire un commentaire sur un tel disque, le blues est il a ce point marginalisé? Nous sommes en effet en presence d'un des meilleurs disques de blues live jamais enregistré et meme d'un des meilleurs live tous genres confondus (avec des Allmans brothers a fillmore east,Who live at Leeds,Van Morison"it's too late to stop now,Muddy mississippi Waters live,etc).On y retrouve un Riley Ben King (BB sont les initiales de son surnom:Blues Boy) en grande forme,enorme chanteur et grand guitariste (avec sa guitare Lucille, a ne pas confondre avec Lucy la guitare d'un autre monstre sacré Albert King),un band impeccable avec une trompette et deux sax, et un public dechainé, que l'ont sent touché au coeur par les mots de BB . A ce sujet ce live nous offre un temoignage de quelque chose qui a disparu:un concert de blues joué pour le "blues people", c'est a dire la working class et la middle class afro americaine d'un grand centre urbain(chicago,1964); alors qu'aujourd'hui les jeunes se sont detournés du blues au profit de musiques artificielles et creuses comme le rap ou le hip hop et que le blues est devenu paradoxalement plutot apprécié de blancs aisés et cultivés!
Je n'ai pas besoin ici de convaincre les passionnés de blues mais je ne peux que conseiller aux plus jeunes- pour qui le blues est synonyme de musique triste et depressive ou pour qui BB King evoque un vieux bluesman qui enregistra un jour un morceau avec U2 et plus recemment un Cd avec Clapton-d'acquerir ce cd, ils y decouvriront une autre epoque ou la musique etait jouée avec les tripes, en dehors des considerations commerciales actuelles!

5.0 étoiles sur 5 le live le plus vivant du blues, 11 mars 2009
bluesy guy "pascal 49" (maine et loire france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Regal (CD)
tous les grands amoureux de la note bleue et surtout de bbking connaissent cet album live enregistre dans le theatre "the regal" a chicago le 21 novembre 1964.ce concert est le meilleur temoignage d'un bluesman en totale communion avec son public,les interventions parlees,les notes de guitares du roi ainsi que les enchainements des titres relevent de la perfection pour ce genre de musique .
le redition de ce concert mythique est de grande qualite pour un live de cette epoque,en ecoutant ce disque,on a presque l'impression d'y etre tellement que c'est vivant.
le disque live a posseder de bbking ,pour ceux qui veulent approfondir le sujet,je leur conseille aussi "live in japan" enregistre en 1971 ou bb improvise comme un fou.pascal49

5.0 étoiles sur 5 LE KING LIVE c'est un REGAL, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Regal (CD)
UN bel album public ou BB montre avec élégance toute sa grande classe c'est l'émotion qui transparait la technique n'est là que pour servir cette passion qu'est le blues pour BB. Chapeau bas le KING

4.0 étoiles sur 5 Un classique indémodable, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Regal (CD)
Bien sur le son date un peu mais l'interprétation reste vivante. A conseiller à ceux qui ne connaissent pas encore le blues de BB King (une référence chez les pionniers)

3.0 étoiles sur 5 pas si regal que ca, 27 août 2010
L'évaluation d'un enfant

3.0 étoiles sur 5 ce concert est DECEVANT pas si génial que ça, 7 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Regal (CD)
ce concert est DECEVANT pas si génial que ça ...je m'attendais a mieux .
le son tres moyen , la voix de BB enerve , car il force sans arrêt , sans doute
s'endend il mal sur scéne , je ne sais pas mais il force trop sa voix .
Rien a voir avec le timbre magnifique d'Albert KING .
les solos sont courts et nous laisse sur notre faim ..
Regal pour qui ? pas pour moi en tout cas ...

Live At The Regal
Live At The Regal de B.B. King (CD - 2000)