5.0 étoiles sur 5 LA QUINTESSENCE DU ROCK SUDISTE, 18 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
Cet album blues-rock est vraiment excellent ! Les guitares (3 solistes !) sont magnifiques, les rares incursions de cuivres également, et la voix de Ronnie Van Zandt n'a jamais été aussi prenante (écoutez en particulier "I need you" ). L'album démarre avec le tube absolu "Sweet Home Alabama" et se conclut sur une formidable reprise du "Call me the breeze" de JJ Cale.
Comme vous aimerez cet album, découvrez ou redécouvrez le "Live at Fillmore east" des ALLMAN BROTHERS BAND.

5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE JEAN LOUIS LAMAISON MAGAZINE ROCK&FOLK, 3 décembre 2010
CHRONIQUE DE JEAN LOUIS LAMAISON MAGAZINE ROCK&FOLK OCTOBRE 1978 N° 141 Page 83
2° Album 1974 33T Réf. MCA 410020
Premier disque d'or pour Lynyrd Skynyrd, et premier tube en 45T avec le fameux "Sweet Home Alabama". Un morceau qui par ailleurs entraînera de nombreux commentaires, tous plus acerbes les uns que les autres, de la part d'une certaine élite gauchisante. Les musiciens de Lynyrd Skynyrd se virent taxer de fascisme pour avoir osé chanter les louanges de l'Alabama et de ce gros porc raciste de George Wallace, et s'être permis de remettre Neil Young à sa place, crime de lèse-majesté s'il en est. Nous sommes en 1974 et la mode est aux groupes su Sud, mais Skynyrd a eu le temps de prendre une bonne encâblure d'avance sur les nombreux challengers. Devant, il n'y a guère que l'Allman Brothers Band, qui est déjà une institution. Chez Lynyrd, Leon Wilkeson a repris sa place, et Ed King, sa Stratocaster en bandoulière, est venu s'aligner aux côtés de Rossington et Collins. Trois guitaristes solo ?
Cela pourrait sentir le gimmick, mais chacun a son style propre et les rôles sont bien définis. Collins est le rocker, Ed King le technicien, spécialiste du bottleneck et capable de jouer tous les styles; quant au jeu de Rossington, il est plus bluesy, typiquement honky-tonk.
"Second Helping" fait la part belle au boogie sur tempo moyen mais frénétique et qui ravage tout sur son passage, avec des entrelacs de guitares qui pour une fois sont crédibles. Van Zandt à l'humeur de plus en plus campagnarde, mais rien à voir avec un Berrichon. Dans "Don't ask me no questions", il montre qu'il n'est pas le genre à se laisser emmerder par une bonne femme : "Ne me pose pas de questions si tu veux pas que je te raconte des bobards. Te mêle pas de mes oignons si tu veux pas que je te dise au revoir !" Sa voix est bien graveleuse, mais l'alcool commence à faire des ravages.
MAGAZINE ROCK&FOLK MAI 1976 N°112 Page 147
Philippe Manoeuvre : Il y a une question insidieuse que j'aimerais vous poser. Que ressentez-vous lorsque vous entendez une chanson de Lynyrd Skynyrd qui s'appelle "Sweet Home Alabama", et dans laquelle on fascise violemment :
- "Neil Young ferait mieux de se rappeler/Qu'on n'a pas besoin de lui dans le coin ?"
Neil Young : c'est okay. Ca m'a même fait rire, la première fois où je l'ai entendue. C'est un petit peu comme les folk songs ; je dis une chose, ils répondent. Ces types jouent bien, je ne les déteste pas, ils sont assez funky.
Philippe Manoeuvre : C'était pourtant une affirmation sudiste qui rappelle un esprit esclavagiste et fier de l'être?. Ca ne peut laisser indifférent, non ?
Neil Young : Ouais....Mais d'un autre côté ils sont très gentils avec moi, vous savez.
Philippe Manoeuvre : Alors, il faut comprendre ça d'un point de vue économique ?
Neil Young : Bah, ce sont des rednecks et ils recréent les deux côtés du problème. Moi, je représente la scène hippie, eux l'autre côté. Ils se contentent de raconter une histoire. Finalement, hippies et rednecks sont plus proches qu'on ne le croit. Mon grand père était un "southern man". Il a toujours appelé les noirs "niggers". Mon inquiétude est née de ça, c'était ma propre famille tout de même ! L'image de la chanson ne s'est formée que plus tard, au moment des marches et des manifestations. Mais le point crucial de la chanson, ce n'est pas l'attaque des rednecks, non. Ce qui lui donne une âme et qui révolte les Lynyrd Skynyrd, c'est que je parle d'un Noir qui couche avec une femme blanche. Ca c'est humain, c'est une dimension formidable.

5.0 étoiles sur 5 A consommer sans modération., 9 février 2011
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
Que voulez-vous qu'il advienne d'un disque qui réunit sous son aile, l'hymne Sweet Home Alabama, Call Me The Breeze, Workin' For MCA ou The Needle And The Spoon? Il ne peut rien lui arriver de grave. Les plus belles pages du southern rock et du rock tout court ont été écrites ici et par ces mecs. Chacun de leur album est un testament. Dont acte. Après l'incontournable Pronounced Leh-Nerd-Skin-Nerd de 1973, Second Helping (1974) de Lynyrd Skynyrd (découverts par Al Kooper qui les produit sur cet album) frappe aussi fort, voire plus, tant techniquement il est bien accompli. Son nouveau statut de rock star donne à Lynyrd Skynyrd l'opportunité de botter le cul de Neil Young (il fallait oser) au travers de Sweet Home Alabama (en réponse à Alabama et à Southern Man dans lesquels le Loner réglait ses comptes avec ces péquenots racistes du sud). Ce titre brûlant et tendancieux a longtemps collé aux basques du Lynyrd pour avoir été l'hymne du KKK (Ku Klux Klan) alors qu'il n'a jamais cherché à ce qu'il en soit ainsi. Les débats enflammés à ce propos sont depuis enterrés et Sweet Home Alabama a retrouvé une place plus apaisée d'hymne du sud. On ne peut pas ne pas aimer cette chanson. La rivalité joue des coudes pour rabaisser le caquet à Sweet Home Alabama et imposer un lot de chansons tout aussi omniprésentes dans le catalogue du Lynyrd : la ballade blues I Need You, The Ballad Of Curtis Loew, Don't Ask Me No Questions, Call Me The Breeze de J.J Cale, The Needle And The Spoon (en opposition au Needle And The Damage Done de Neil Young, vous croyez ?) et Workin' For MCA. Tout dans ce deuxième épisode discographique de Lynyrd Skynyrd se bouffe goulument. Faites-vous péter le ventre !

5.0 étoiles sur 5 Quand le Sud prend sa revanche !, 20 février 2004
Lejorde (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
Lynyrd Skynyrd est au rock sudiste ce que les Stones sont au rock tout cours soit : la référence !
Bien sûr il y avait eu les Allman Bros, grands pourvoyeurs de solos de guitares mémorables, mais là....un palier de plus est franchi. Les "3" guitaristes sont non seulement des pointures, mais sont en prime complémentaires ! Ce qui relève de l'exploit dans une période où le guitar hero était roi ! Et puis la voix chaude de Ronnie Van Zant...incomparable !
Les chefs d'oeuvre de cet album sont intemporels et donc à écouter sans modération. Tout mélomane qui se respecte se doit d'avoir ce disque chez lui ! A bon entendeur...

5.0 étoiles sur 5 second helping: aux sources du rock, 1 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
Dire de second helping que c'est un album de rock est d'une banalité insultante pour le genie de ce groupe.Exercice: écoutez-le puis réécoutez Clapton, JJ Cale, Jefferson, Canned Heat(même avec John Lee Hooker), Neil Young, et j'en oublie. Vous comprennez pourquoi je parle de sources du rock. Tout y est. C'est probablement le seul cas où deux guitars ne se mèlent pas les pinceaux,oui, j'exagère juste un peu,Mike Taylor et Keith Richards on fait fort dans Get Yer Yaya's Out, mais bon...second helping est au-dessus de bien des productions pop rock de l'époque et c'est déjà grand.

5.0 étoiles sur 5 y'a pas à tortiller, 10 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
Chef d'oeuvre absolu du sud et d'ailleurs. S'écoute toute une vie sans lassitude aucune. Je vous laisse aux commentaires plus techniques et fouillés de mes petits camarades. Moi j'ai été marqué au fer rouge dès sa première écoute en l'an 19xx !

5.0 étoiles sur 5 Vive les femmes !, 18 avril 2014
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
A l'époque, j'avais appris la nouvelle dans Best. Mais honnêtement ça ne m'avait pas fait plus d'effet que si l'on m'avait dit que le combi VW de François Valéry et son orchestre s'était crashé contre une pile de pont de l'autoroute A7.

Depuis j'ai vieilli et j'ai révisé mes positions sur cette bande de rednecks. Même si j'aime beaucoup leur premier opus (c'est tendance opus ces derniers temps), j'ai un petit faible pour leur seconde fournée. Avec le retour de Leon à la basse sur presque tous les morceaux, je trouve la rythmique plus ronde, plus groovy. Et puis c'est le début de la formule à trois guitares...

L'album pourrait se présenter au concours de la pochette la plus moche du monde (je retourne toujours le CD sur la photo du verso quand je l'écoute).

"Sweet Home Alabama" est le morceau le plus connu du groupe et ça n'est peut-être pas pour rien. Neil Young dit ne pas leur en avoir trop voulu pour leur attaque et avoir même pris cela à la rigolade (la femme de ménage du Loner aurait retrouvé dans son ranch une facture de lance-missile sol-air datant de septembre 1977, mais ça doit être des ragots!).

I Need You et son ambiance plombée me rappelle un peu Free. Il est à noter que la voix de Ronnie Van Zant est très naturelle, très peu modulée, droite et sans vibrato (peut-être inconsciemment pour éviter de singer les typicités des voix noires). Le riff de "Don't Ask Me No Questions" reprend un peu le groove d' "Honky Tonk Woman" des Stones (Bobby Keys y joue d'ailleurs du saxophone).

"Working For MCA" est un peu en deçà, plus rock-garage (grange chez les rednecks) et rappelle un peu le premier Aerosmith (surtout les parties vocales) très beaux solos ou duos de guitares. "The Ballad Of Curtis Loew" est une très jolie ... ballade qui montre que les Lynyrd ont dû bien écouter Exile On Main Street à l'époque.

Certains n'aiment pas Swamp Music, mais perso je l'aime beaucoup (même si son style détonne un peu au milieu de l'album). La rythmique est très groovy, joli exercice de style pour trio de guitares , le batteur fait un très bon travail à la grosse caisse et aussi de petits licks de piano boogie très sympas. "The Needle And The Spoon" (réponse au Loner?) commence comme un "Sweet Home " bis, joli passage de Wha-Wha et d'arpèges en harmoniques.

"Call Me The Breeze" de JJ Cale, commence avec une intro très musclée puis évolue sur des harmonies plutôt country. Beaux solos de Les Paul de Gary Rossington.

Les deux inédits en bonus sont intéressants: "Was I Right Or Wrong" nous ramène sur les terres de Free, avec une partie vocale de Ronnie Van Zant assez émouvante. "Take Your Time" est un boogie-blues sympa avec des parties de slide qui ne plairont pas aux bretons.

Ayant racheté récemment Second Helping et l'ayant écouté un soir pour m'endormir, ma femme m'a demandé le lendemain: "qui s'était?"

"Ben... Lynyrd Skynyrd!"

"Ah ouais, j'avais bien cru reconnaître la voix, super comme berceuse! J'ai super bien dormi, tu le remettras ?" (véridique et même pas second degré).

Vive les femmes ! !

5.0 étoiles sur 5 Référence Sudiste, 24 août 2006
Lester Gangbangs - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
« Second helping » est le meilleur disque de Lynyrd Skynyrd et le classique du rock « sudiste ».

D''entrée se trouve l''autre morceau de référence du groupe (avec « Freebird » sur le 1er Cd), l''hymne redneck « Sweet home Alabama », réponse du band à la chanson « Alabama » de Neil Young qui critiquait le racisme latent dans cet Etat. (A noter que Johnny Hallyday, généralement assez bon pour les reprises en fera pour une fois une adaptation ratée totalement hors-sujet : « Cartes postales d'Alabama » en 1982 sur le Cd « La Peur »)

Présent sur « Second helping », le bluesy « I need you ». Si « Freebird » était leur « Stairway to heaven », « I need you » est sans problème leur « Since I''ve been loving you » pour continuer le parallèle avec Led Zep. Ensuite le Cd déroule ses boogies, quelquefois renforcés par une section de cuivres où officie Bobby Keys, habitué des séances studio des Stones. Des Stones qui ne sont d''ailleurs pas très loin quand déboule le country-blues « Ballad of Curtis Loew ».

Seul morceau raté « Swamp music » où Lynyrd s''essaie à recréer sans succès les machines à groove funky du Sud genre Dr John ou les Meters.

Le Cd s''achève par un morceau anti-drogue « The needle & the spoon », (offrant pour le coup un curieux rapprochement avec « The needle and the damage done » de ... Neil Young), avant la reprise vitaminée du standard de JJ Cale « Call me the Breeze ».

Si vous ne devez avoir qu''un seul disque de Lynyrd Skynyrd, « Second helping » est celui qu''il vous faut.

5.0 étoiles sur 5 THE BEST DE LYNNYRD, 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
je connais ce disque (je l avais en vinyl) depuis sa sortie il faut l'avoir sur soit une référence en rock sudiste il y a tout tres belles melodies des solos .....enfin je recommande pour moi il fait parti des 10 disques du meilleur du rock.

Michel

4.0 étoiles sur 5 Dans la lignée du premier, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
Ce second album de Lynyrd Skynyrd est peut-être supérieur au premier. Un classique donc. Même remarque concernant le son non remastérisé.

Second Helping
Second Helping de Lynyrd Skynyrd (CD - 2003)