Format: CDModifier

Il faut reconnaitre à cette version de grandes qualités essentielles: la force expressive, l'engagement, la sincérité et la singularité.

Il faut aussi reconnaître qu'il est difficile d'apprécier ces qualités pour un habitué à des versions baroques comme moi. Ce n'est pas tellement une question de vibrato qui est ici tout à fait supportable, mas de phrasé qui parait parfois "hors sujet" et du surplus d'énergie permanent mis dans ces pièces qui donne l'impression qu'elles sont "expédiées".

Finalement, je trouve que l'energie juvénile de Rostropovitch convient le mieux à la 4eme suite qui est la bonne suprise et la meilleure réussite de ce cycle. La 3eme suite est également bien réussie jusqu'à la sarabande qui donne un peu la même impression qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine...

Sinon, on trouve de bons moments dans les 2eme et 5eme suites qui alternent le bon et le moins bon. Le vrai point faible de ce cycle est clairement la première suite qui est pour moi râtée et difficilement supportable du début à la fin.

C'est certainement à cause de cette suite évidemment placée au début que beaucoup de gens, probablement comme moi, ont été rebutés d'emblée par cette version qui vaut finalement le coup d'être écoutée, au moins une fois à titre de curiosité et de culture générale pour les qualités citées ci-dessus.
le 27 août 2004
Si vous ne connaissiez pas cette oeuvre, ce sera pour vous une revelation.
Quant au disque lui meme, non seulement l'enregistrement lui meme (realise a Vezelay) est irreprochable, non seulement l'un des plus grands virtuoses donne ici la pleine mesure de son talent, mais ce double CD contient aussi un livret passionant dans lequel l'interprete nous livre son analyse de chacune des six suites.
A posseder absolument.
0Commentaire10 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2014
On ne présente plus cette interprétation devenue classique. Difficile de trouver la moindre critique tant Rostropovich domine ces sonates ! Juste un détail, l'indication de Amazon est fausse, il s'agit bien d'un coffret ou TOUTES LES SONATES sont interprétées