5.0 étoiles sur 5 Tout Goethe !, 7 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Werther (CD)
Werther est sans doute l'opéra le plus célèbre de Massenet.
Alfredo Kraus s'est pratiquement approprié le rôle éponyme, tant il l'a interprété et avec quel talent ! Écoutez le fameux Lied d'Ossian ("Pourquoi me réveiller, au souffle du printemps...") et vous comprendrez. Visionnaire, désespéré, effleuré par la mort, son Werther est l'alternative à celui de Thill, autre interprète emblématique du rôle, détenteur de la tradition française. Tatiana Troyanos campe une Charlotte noble et digne ; quant à Plasson, il dirige ce drame avec justesse et sobriété, confirmant qu'il est l'un sinon le meilleur chef pour défendre la musique française.
Bref, une grande version de cette oeuvre importante.

5.0 étoiles sur 5 inouie, 2 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Werther (CD)
Quand j'écoute Alfredo Kraus chanter Werther , il met tellement d'élégance dans chaque syllabe que cela me fait penser au casta diva de Maria Callas - Autant de suavetée; j'ai cette impression d'entendre un vaste casta diva du début à la fin de l'opéra...dur certainement pour un chanteur etranger de chanter avec autant d'application le Français - Il y met plus que de l'application , son vibrato n'est jamais pressé; c'est une extase dans l'intériorité de sa propre voix qu'il y mettait et qu'il nous transmet toujours par ce très bel enregistrement- Plus personne , plus , ne pourra chanter Werther comme notre regrété Alfredo( plutôt...Monsieur Kraus)- Du bas de notre terre nous baissons encore plus bas nos chapeaux cher regrété- Vous que l'on ne voyez pourtant jamais parmi les trois...vous auriez eu pourtant le droit à une petite place...s'ils vous avaient invités à vous la laisser un peu - Bien a vous très cher monsieur, Voyez la porte est ouverte...je vous en pris passez donc c'est pour vous que je l'ai ouverte - Christian (le bon navire)

Werther
Werther de Jules Massenet (CD - 1997)