Format: CD|Modifier

le 24 décembre 2003
Derrière l'entité Sparklehorse se cache un homme de l'ombre, trop éclopé par la vie pour s'afficher au grand jour : Mark Linkous. Au fil de ce premier album magnifique, il distille ses poèmes de revanche, de lutte (les morceaux noisy, agressifs, extrêmes parfois, tel "Ballad of a cold lost marble"), mais aussi de désespoir, de belle résignation, voire de célébration ponctuelle d'une existence morne abritant parfois de brefs moments de clarté. Or, si les morceaux les plus rapides, bâtis sur la saturation et les distorsions vocales, s'avèrent efficaces et jouissifs, les plages de folk déglingué et claudiquant qui nous acheminent de l'un à l'autre sont d'une beauté quasi suréelle. Trois ballades susurrées à mi-voix notamment, trois plaintes lancinantes et désespérées, déchirent l'âme à tout jamais, sécrètent des frissons infinis, bouleversent l'auditeur, exténué par tant de splendeur : "Saturday", "Most beautiful widow in town" et l'extraordinaire, l'inusable "Heart of darkness" (1 min 45 de bonheur pur, qui légitime l'Eternel Retour nietzschéen...). Un disque immense et salutaire, déjà classique, et un auteur-compositeur de génie, génie confirmé par les deux opus suivants, tout aussi remarquables - mais à cette source-là, à cette matrice originelle, on viendra puiser éternellement.
le 26 mars 2005
Objet musical non indentifié, ce premier album de sparklehorse est sublime. Dans le genre très tranquille, et pourtant très caustique, esquif paisible sur l'eau, mais avec des canons à bord. Et comme il n'est pas trop loin de nos cotes, on le voit passer, on le regarde avancer, on s'en étonne. Avec son chargement de fruits inconnus, son or et ses épices, ses fusils dissimulés sous de longs pans de soie. Qui l'aurait cru, en voyant le pavillon de croisière flotter sur le grand mât ?
Vivadixiesubmarinetransmissionplot me fait penser à certains livres. Des livres que je reviens ouvrir régulièrement, dont je ne me lasse jamais et que je retrouve toujours, avec les merveilleux passages qui m'ont ému, avec leurs questions plus que leurs réponses, qui me parlent de la même façon, à moi qui ait pourtant changé. Je ne pense pas à eux très souvent, mais je suis rassuré qu'ils existent. Je suis rassuré qu'il y ait sparklehorse, cette petite voile sur les eaux de ce monde. Pour moi ce que retrace ce disque est bien plus vaste et profond que sa seule façade mélancolique.
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 octobre 2000
Si vous aimez le rock déjanté mais mélodique, le folk pas classique mais inventif, ce cd doit figurer dans votre discothèque.
le 21 octobre 2001
Si vous détestez les disques commerciaux à 3 francs et cherchez quelque chose de plus profond, d'intime, qui vous colle à la peau à vous donner la chair de poule alors je vous conseille ce disque.
Pour moi c'est un bijou.
le 14 février 2015
Le disque est grandiose sans aucun doute. Attention tt de meme a amazone qui m a livre un vinyle reconditione et bien raye !
le 28 novembre 2010
Voila le genre d'album à avoir absolument. C'est de la vraie magie, un monde à part à écouter de toutes ses oreilles sur une très bonne chaine.