undrgrnd Cliquez ici Toys KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos ECFR_GNO_Flyout cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

J'ai une bonne paire de SACD, jamais j'avais autant été impressionnée par la comparaison SACD 2.0 / CD. La piste stéréo de ce SACD est incroyable de qualité. Le son des pièces sur le morceau "Money" est incroyable de réalité.
Quand à la piste 5.1, les sons fusent de toute part !
Le SACD se réveille ! A quand d'autres titres aussi bons !
Et pourquoi pas le sublime P.U.L.S.E. des mêmes Pink Floyd !
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2009
Même sur un chaine stéréo classique (un minimum de qualité quand même...), c'est "quasiment" une redécouverte de l'album: plus de détails, les instuments sont bien détourés, les voix "en étage", distinctes, le tout en gardant un son homogène, clair et pas agressif.
En tout cas beaucoup de plaisir...
le 16 septembre 2003
C'est, à titre personnel, le premier album de Pink Floyd que j'écoute. Comme tout le monde, je connaissais le groupe, mais que de nom.
Et la, j'écoute un "vieux" disque, né il y a trente ans, bien avant moi, The Dark Side Of The Moon. Je l'écoute pour savoir si il était si bien qu'on le prétendait.
ET LA..................
Mes premières impressions furent à la fois de l'étonnement et du plaisir.
Étonné par une telle variété musicale (démarrer un morceau par un bruit de caisse enregistreuse, vous en connaissez beaucoup qui ont osé?), par une succession de morceaux qui s'enchaînent à la perfection, bref, étonné par l'album en son entier.
J'eus également du plaisir comme j'en avait rarement ressenti en écoutant de la musique. Du plaisir, ou plutôt une certaine joie, un moment de bien-être, un moment de relaxation remarquable.
Ce qui me surprend d'autant plus est peut-être la longévité exceptionnelle de ce disque qui semble ne pas être destiné à vieillir, encore moins à mourir un jour!!! C'est vrai que le format SACD a contribué à son nouveau succés.
The Dark Side, en raison de sa structure, de l'enchaînement de ses titres, a une structure quasi cyclique. Si bien qu'on peut s'écouter ce chez-d'œuvre en boucle, personnellement 7 fois de suite la première fois!
Et a chaque écoute, bonheur, plaisir, bien-être...
le 21 novembre 2011
Côté musique et vidéo tout est excellent et un vrai must pour tous Floyd fans. Je passe sur les billes et sur le packaging.... Mais on se demande pourquoi publier seulement trois morceux de Dark Side live in Brighton 1972, quand c'est évident qu'ils ont enregistré le show entier et qy'il y avait tout l'espace qu'on veut sur les six disques... De même pour les vidéos... Et puisque l'on sait qu'il existe aussi une fabuleuse version de Echoes live, tirée du même concert de 1974, pourquoi ne pas faire une version Immersion aussi bien de Meddle, ou l'ajouter à la réèdition de Wish You Were Here ? Cela me semble une belle occasion manquée...
le 2 avril 2003
Ca y est ! Enfin, le bonheur de découvrir du SACD en toute splendeur ! C'est une pure merveille. Cet enregistrement de 73 (je crois) a été retravaillé avec une précision est une image 3D surpassant beaucoup d'albums actuels ! Je suis encore épaté de trouver une telle qualité sonore pour ce magnifique album de Pink Floyed. De plus, el son en véritable 5.1 est merveilleusement exploité. Il y a plus de 5 enceinte ! Le mixage n'a pas été fait dans le seul but d'utiliser les 5 enceintes autour de soi, mais bien de crer une image sonore tout autour de soi. Fermez les yeux, écoutez... Le voilà votre SACD tant attendu.
Pour ceux qui ne dispoent pas de lecteur SACD, sachez toutefois que le remix stéréo est aussi très bon :)
Bon je ne vais pas m'étendre sur cette version remasterisée par James Guthrie avec tout le matériel numérique actuel. Franchement je trouves que la version de 1994 était déjà excellente, surtout si vous avez une chaîne hifi de qualité ... Comme je ne suis pas ingénieur du son, je ne rentrerais même pas dans le débat technique car c'est d'un peu ça qu'il s'agit.

En fait, j'ai acheté le CD pour le CD Live en Bonus qui lui est vraiment génial ! Un super concert à Wembley en 1974 que je n'avais jusqu'alors écouté qu'en bootleg. Mais là le son est au rendez-vous avec excellent mixage réalisé par Guthrie. On a droit à une version de Dark Side superbe avec des improvisations de Gilmour au meilleur de sa forme, des envolées au saxo de Dick Parry, rien à voir avec la précédente version de l'album Pulse que je trouves trop lourde tant il y a de musiciens sur scène. On retrouve en Live une version jouée par ses pères fondateurs et rien que pour ça, l'album vaut le détour.

Au fait quittes à faire du Business, Messieurs de EMI et du Floyd, sortez nous un coffret des concerts remasterisés du groupe de 1969 à 1977 que vous cachez dans vos armoires (si si cherchez bien) et vous verrez que les fans du groupe se battront pour les acheter !
le 24 décembre 2003
Peut être l'album du siècle. Plus on le connaît, plus on l'aime. Ce groupe avait bien compris qu'un album est d'abord un tout dont chaque chanson dépend des autres. Voilà pourquoi un best of de Pink Floyd est une aberration. Alors si en plus chaque morceau est un monument... Le thème de Breathe qui revient pas mal dans l'album procure un bien être paradisiaque. On The Run rappelle qu'ils font parti des précurseurs de la musique électronique (ainsi que tous les bruitages). Les 2 morceaux vraiment rock sont excellents : Time et Money qui malgré sa réputation d'intrus dans l'album, a largement sa place. Dans cet album il y a peut être aussi la meilleure chanson jamais entendue : The Great Gig In The Sky. C'est en tout cas la plus émouvante que je connaisse. L'analogie avec un orgasme est également frappante. Us And Them est presque aussi touchante avec un refrain d'une puissance rare. Enfin l'apothéose avec Brain Damage (the lunatic is on the grass) et Eclipse qui clôture triomphalement l'album.
Difficile de donner une moins bonne note à cet album, ne serait-ce que par sa place dans l'histoire du rock (longtemps recordman du plus grand nombre de semaines dans les meilleurs ventes US). On se retrouve ici face à 9 hits potentiels et dont certains sont devenus de véritables monuments du genre ("Money"). Pourtant, il s'agit également d'une première rupture d'avec ce qui fait la quintescence du Floyd. Les morceaux sont plus courts, les structures plus conventionnelles (typiquement "Money"). En d'autres termes, le groupe y perd un peu de son âme et de ce qui a fait son particularisme. Il n'en reste pas moins des titres somptueux composés par des musiciens au meilleur de leur forme mais qui, paradoxalement, ressemblait également à un chant du cygne... tout ceci avant "The Wall", mais là, il s'agit d'une autre histoire...
le 3 avril 2003
c'est la 5ème édition différente que je possède, depuis le vinyl de 1973. Le terrain est connu donc, j'ignorais cependant l'étendue de "la face cachée de la lune". Le fanatique (certains diront maniaque) que je suis ne se lasse pas. Il guette la seconde qu'il n'avait encore jamais capturée (trois notes de basse, un soupir de Claire Torry). Et il la trouve, cette seconde là. Alors, il est heureux.
C'est une oeuvre pour toutes les saisons, pour tout le monde. Pour les anciens comme moi, comme pour les nouveaux-nés. En attendant le 40ème anniversaire.........
le 4 octobre 2011
Je m'attendais à mieux que ça...

Avec les techniques actuelles de remasterisation, nous avons pu récemment redécouvrir la discographie de certains groupe des années 70 -Yes, Genesis, Gentle Giant ...et bien d'autres - et ce fut le choc....
On s'est aperçu que les groupes de l'époque - prenons même pour exemple 1973 l'année de Dark side of the moon - pouvaient produire des enregistrements de qualité phénoménale et que le transfert sur vinyl ne permettait pas à l'auditeur de se rendre compte, à l'époque, de la qualité réelle.
Aujourd'hui, en écoutant un album correctement remasterisé avec les techniques actuelles, sur un matériel Hi-FI décent, on peut fermer les yeux et se croire en train d'écouter les bandes Master sur la console du studio d'enregistrement.

Parallèlement à ça, dans les années 70, on nous avait vendu Pink Floyd comme le groupe perfectionniste, pointilleux du son... capable de passer une semaine en studio pour régler un son de cymbale (dixit RocknFolk ou Best de l'époque), et là en écoutant ce remaster, le mythe s'effondre un peu....

Tout ce préambule pour dire que j'ai été vraiment déçu par ce remaster (en est il vraiment un ?).
Le son est plat, les pistes sont peut être un peu mieux détachées, mais le son général est boueux.
Alors soit le technicien qui a fait le remaster est incompétent, soit l'enregistrement de base était médiocre...

Reste la musique de cet album ..... Géniale.

Étant pris d'un doute, j'ai même écouté Fragile de Yes (remaster Rhino) juste après pour être sur que ma chaine HI FI n'avait pas un problème...

Et ne parlons pas du packaging cheapos... carton mou qui capte toutes les traces de doigts....

vraiment décevant.

Petite circonstance atténuante, le live présent sur le 2e CD est assez intéressant...