5.0 étoiles sur 5 Le rock inspiré par excellence
OK Computer tisse une toile sublime de mélodies et d’instrumentations, qui donne parfois le frisson. De cascades de notes échevelées en plaintes quasiment gutturales, la voix de Thom Yorke tout en maîtrise, est magnifique de bout en bout. Il emmène ce disque à des altitudes inédites tout en sérénité.
Entre...
Publié le 20 mars 2006 par Jean-Baptiste H.

3.0 étoiles sur 5 Un chef d’œuvre, vraiment?
Était-ce la faute de New Order qui avait sombré dans le disco, Morrissey qui n'était plus rien sans Johnny Marr ou tous ses groupes prometteurs (Stone Roses, My Bloody Valentine, Ride, Pale Fountains) qui disparaissaient après un album ou deux, toujours est-il que je me suis complètement désintéressé de la...
Publié il y a 23 mois par Guyt

5.0 étoiles sur 5 A la merveille !, 5 mars 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
Ha ! Que voici une galette intouchable (ou presque, parce que, disons-le tout de go, rien ne l'est, pas même Bach, Mozart, Coltrane..). Un album qui louvoie entre progressisme non assumé (faut voir/lire la réaction de Yorke and co quand un outrecuidant journaliste osa leur évoquer Queen, Marillion ou Genesis comme improbable et pourtant bienvenue parrainage), à la fibre pop supérieure, l'album où la chrysalide Radiohead dévoile enfin son magnifique papillon : Ok Computer.

Pourtant, on avait été prévenus. The Bends recelait déjà des germes de cette évolution et stratosphérisait l'aimable brit-rock d'un album inaugural, Pablo Honey, accessoire outre quelques salutaires saillies (Creep, Anyone Can Play Guitar). Prévenus certes mais pas à encaisser le choc tellurique d'un album frôlant la perfection avec, en particulier, un trio de chansons absolument inattaquables : Paranoid Android, Exit Music (for a film) et Karma Police. Trois titres qui passeront à la postérité via deux singles et un emprunt à la bande-son du Roméo et Juliette revu et corrigé par Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Australia) pour Exit Music, aussi poignant en contexte album que sur support cellulosé. Evidemment, Karma Police est le single irrésistible que nous connaissons tous, pas besoin d'en faire des tonnes, le son parle de lui même. Il n'est pas inutile, par contre, de développer l'argument quand on aborde Paranoid Android, épopée musicale à ce jour inégalé dans le répertoire du groupe. Ici Radiohead rock-progresse comme jamais avant et plus depuis. De fait, chanson "à tiroirs" - un format comparable au Day in the Life des Fab Four, au Bohemian Rhapsody de la Reine, à One Night in Paris de 10cc, etc. - dotée d'envolées tant guitaristiques que vocales (voir le splendide choeur central), d'un vocabulaire mélodique riche et étendu, et retombant magnifiquement sur ses pieds telle la féline œuvre d'art qu'elle est, cette pièce fait plus que séduire, elle chavire l'auditeur, l'entraîne dans un trip toujours trop court (refaimelemele) et ô combien (émotionnellement) gratifiant. Oui, tout ça !

Forcément, après pareil tour de force, on se dit que le reste de la galette ne peut que s'affadir. Et puis non. Parce que TOUTES les chansons sont bonnes (11 au total plus l'intermède Filter Happier), parce que le groupe et son néo-producteur (Nigel Goldrich, qu'on retrouvera ensuite aux côtés de U2, R.E.M., Air et même Paul McCartney) ont fomenté un parfait équilibre entre expérimentations sonores et classicisme mélodique. Si l'électronique s'infuse pour la première fois dans le répertoire d'un groupe alors fermement électroacoustique, elle n'est nullement envahissante et, au contraire, tisse des climats, des ambiances qui bénéficient autant à chaque titre qu'à la cohérence de l'ensemble.

Et à sa grâce! Parce que, constatons-le, en 1997, Radiohead est sur le toit du monde musical, unité créative (avant-gardiste, presque) et cependant fédératrice, la formation se met, se faisant, une énorme pression quand à la suite d'évènements qui ne pourront que minorer le capital acquis avec pareil opus. C'était le prix à payer pour un coup de génie longue-durée et l'établissement, à long terme, dans la caste très fermée des groupes qui comptent vraiment et n'en font, hallelujah !, qu'à leur tête.

4.0 étoiles sur 5 la classe, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
Le THE sommet de Radiohead. Mythique, immense, 53 minutes absolument quintessentielles, grandioses, les mots me manquent... Une sorte de Pink Floyd très moderne, ce O.K. Computer parfait, doté d'une atmosphère tragique, lyrique et progressive. Désolé de faire plus court que de coutume, mais face à un tel album, que dire qui n'a déjà été dit ?

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ok Computer (Album vinyle)
Je l'ai offert donc mon avis ne doit pas influencer les acheteurs. Il semble que cela soit un classique pour les fans du genre

4.0 étoiles sur 5 No surprise ne reflète pas l'album, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
Connaisseur du groupe de Tom Yorke par ses "tubes", quel ne fut pas ma surprise d'avoir un album quasi experimental avec OK COMPUTER ! Moi qui pensait avoir 10 ballades fut bien surpris. Reste un excellent cd a un prix bas fort interessant

5.0 étoiles sur 5 Mythique !, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer [Collector's Edition] (Téléchargement MP3)
Album mythique.

Je ne suis pas objectif car fan. Et je le suis devenu à cause de cet album.

Avant d'écouter Ok Computer, je savais que Radiohead était un groupe anglais, et non une chaîne musicale... Mais c'était tout.
J'ai eu la curiosité d'écouter Karma Police, titre phare de l'album. Et, quel surprise d'être aussi ému par de la musique. L’étonnement, pour moi, fut qu'une chanson puisse à ce point prendre aux tripes. Quel talent dans d'écriture, de composition et d'interprétation !
Tout l'album est une agréable surprise. Première fois que des chansons et des musiques me transportent.

Une fois de plus, la Collector's Edition s'adresse avant tout aux fans : le "disque 2" contenant des inédits et des live. Le choix des titres n'est pas cohérent. Dommage.
Mais, Parlophone a perdu Radiohead. Ils essayent de faire du neuf avec du vieux...

4.0 étoiles sur 5 Super!!!, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
J'adore! C'st un album que j'avais du mal a trouver. Je voulais l'offrir à mon ami et grace à Amazon j'ai pu le faire! L'album est super, impeccable, comme si je l'avais acheté en magasin.

5.0 étoiles sur 5 En boucle dans la voiture, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
En boucle dans la voiture. Pour ceux qui aiment Radiohead ou ceux qui souhaitent découvrir ce groupe. Excellent et Parfait!

5.0 étoiles sur 5 LE disque à avoir, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ok Computer (Album vinyle)
Le disque de référence des fans de Radiohead. A réécouter à l'infini... Il y en a qui l'accrochent en objet de décoration sur un mur!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
L'album le plus accompli du groupe, un équilibre parfait entre puissance, beauté et émotion. Pour moi, ce disque fait partie des plus grands chefs d'oeuvre du rock. Ok computer remet au goût du jour l'album concept qui rappelle les grandes oeuvres du rock progressif des années 70, en moins lourd et plus abordable.

C'est un disque prétentieux au sens noble du terme, que je peux réécouter sans lassitude. Un grand disque d'un grand groupe. Le suivant KID A, plus dépouillé, gardera cette magie. Il sera difficile ensuite pour le groupe de maintenir ce niveau de perfection et on ne peut leur en vouloir.

5.0 étoiles sur 5 Album Culte... A posséder !, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ok Computer (Album vinyle)
Radiohead fait partie de ces groupes pour lesquels posséder leurs albums semble relever de la logique, simplement. Et là en plus c'est l'édition double LP en 180Gr. Donc foncez !

OK Computer
OK Computer de Radiohead (CD - 1997)