Format: CDModifier

le 7 avril 2013
L'album le plus accompli du groupe, un équilibre parfait entre puissance, beauté et émotion. Pour moi, ce disque fait partie des plus grands chefs d'oeuvre du rock. Ok computer remet au goût du jour l'album concept qui rappelle les grandes oeuvres du rock progressif des années 70, en moins lourd et plus abordable.

C'est un disque prétentieux au sens noble du terme, que je peux réécouter sans lassitude. Un grand disque d'un grand groupe. Le suivant KID A, plus dépouillé, gardera cette magie. Il sera difficile ensuite pour le groupe de maintenir ce niveau de perfection et on ne peut leur en vouloir.
le 27 août 2009
Après l'excellent The Bends, Radiohead était attendu au tournant du 3ème album. Là où The Bends proposait une collection de petits bijoux pop/rock d'une beauté rare, mais au format finalement assez conventionnel (couplet/refrain/couplet/refrain), OK Computer allait montrer la voie d'un rock beaucoup plus expérimental, explorant de nouveaux espaces inconnus du commun des rockers voire carrément insoupçonnés.

Une chose est sûre : jamais la critique, qu'elle soit médiatique ou populaire, n'aura à ce point été unanime sur la qualité d'un album. Et pourtant, OK Computer fit l'effet d'un OVNI à sa sortie, ne ressemblant à rien de ce qui avait été produit jusqu'ici. Et le vrai tour de force réussi par Radiohead, fut de faire de ce disque improbable, un gigantesque succès populaire et commercial, succès qui conditionnera d'ailleurs toute la suite de la carrière du groupe qui pourra tout ou presque se permettre, comme publier des albums electro-chics, limites chiants et sans réels potentiels commerciaux (Kid A et Amnesiac) ou un album exclusivement (ou presque !) commercialisé sur le Net (In Rainbows).

Mais en attendant ce relatif déclin, en 1997, Radiohead semblait comme touché par la grâce. Et la magie de OK Computer opère encore, plus de 10 ans après sa sortie initiale. L'auditeur est comme en hypnose devant cette oeuvre foisonnante de trouvailles et de petits éclairs de génie disséminés tout au long des 12 titres. Paranoid Android est sans aucun doute le titre le plus représentatif de l'album, un single improbable de plus de 6 mn, structuré en 3 mouvements. Un monument. Les ballades éthérées Exit Music et Lucky sont de pures merveilles alors que Subterranean Homesick Alien, Let Down, Karma Police et No Surprises touchent au génie pop.

Avec cet album, Radiohead ouvrait clairement un nouveau champ des possibles pour toute une génération de créateurs en herbe, mettant à jour une nouvelle dimension musicale encore jamais explorée. A ma connaissance, on attend toujours la suivante, puisse-t-elle exister...

Cette édition collector propose un second CD compilant b-sides et raretés live ainsi qu'un DVD. Un bel objet pour découvrir ou redécouvrir un album fondamental des années 90.
le 18 juin 2010
Cet album de Radiohead est juste magique. Je le recommande à tout les fans du groupe. Avec cet album, Radiohead prouve que c'est un grand groupe. La voix de Thom Yorke est juste magnifique. Les titres "Karma Police" "Exit Music (For a film)" "No Surprises" sont des tubes emblématiques du groupe. On peut aimer ou détester cet album mais on ne reste pas indifférent à la fin de l'écoute.
le 13 mai 2010
Comment douter encore de la magie et de la puissance de cet album ? Ecouté en boucle (enfin presque, faut pas exagérer) depuis sa parution, je n'arrive pas à m'en défaire.
Cette oeuvre est dépressive et porteuse de hargne, de volonté, d'espoir tout à la fois.
Si vous aimez Radiohead, ne passez pas à côté de ce qui constitue, à mon avis, le sommet de leur art.
le 5 septembre 2007
Sur la planète pop rock, "Ok computer" sert de référence depuis la fin des années 90 et c'est amplement justifié ! Radiohead ni aucun autre groupe n'a fait aussi bien depuis... Alors, si vous n'avez encore jamais écouté cette merveille, réparez vite cette erreur et laissez tomber tous ces groupes sans talent ni créativité qui sévissent actuellement sur les ondes. Entrez dans l'univers sombre mais bouleversant de Thom Yorke, vous ne le regretterez pas !
le 13 avril 2014
Le THE sommet de Radiohead. Mythique, immense, 53 minutes absolument quintessentielles, grandioses, les mots me manquent... Une sorte de Pink Floyd très moderne, ce O.K. Computer parfait, doté d'une atmosphère tragique, lyrique et progressive. Désolé de faire plus court que de coutume, mais face à un tel album, que dire qui n'a déjà été dit ?
le 16 octobre 2010
Je suis tombé sur "OK Computer" par hasard et sans a priori et j'ai pris une vraie claque avec ce disque. Un truc incroyable, une série de titres qui sont autant de merveilles mélodiques, des trouvailles de production et d'émotion. Rares sont les disques qui méritent l'étiquette "chef d'oeuvre", "OK Computer" en fait incontestablement partie.
le 15 janvier 2009
Lassée d'écouter les disques du moment, je me suis replongée dans l'univers de Radiohead et particulièrement cet album qui m'avait tellement touché à sa découverte. Des années après l'effet est toujours le même. Les chansons sont tout simplement magnifiques, elles me bouleversent. J'admire ce groupe rien qu'en écoutant "paranoid android".
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 18 octobre 2011
C'est certes un peu déprime mais, quoi qu'on en dise, Radiohead est ici en état de grâce. Les morceaux sont inventifs, avec une superbe production, mais savent toucher direct par des mélodies simples (mais pas simplistes). Essai transformé donc, d'une musique audacieuse mais accessible.
le 29 novembre 2008
Il pleut, j'ai du temps devant moi et peu de choses à faire... L'idée de lâcher quelques mots sur un album vient comme ça, et je me retrouve sur ok computer. Hasard ? Je calcule : 2008-1997, plus de 10 ans déjà que je mangeais une claque phénoménale, avec une poignée de potes du lycée. On peut pas dire qu'on était en avance, mais vint un temps où écluser les morceaux des 70's (sans rien enlever de leur valeur) s'est révélé un peu routinier. Soif de quelque chose d'autre, quelque chose qui aurait été "à nous"...

J'ai, comme beaucoup certainement, tant de souvenirs sur ok computer. Je suis heureux d'avoir été son contemporain. Et là est la première difficulté que l'on peut éprouver quand on veut partager son enthousiasme : je ne saurai jamais ce que peuvent procurer les premières écoutes de cet album en le sortant de son contexte. Car ok computer, c'est une alchimie trop rare pour qu'on ne l'estime pas : celle d'une lucidité avec son époque. Comment une sensibilité isolée (celle de Yorke) peut trouver un écho si phénoménal, une aventure musicale parler si profondément à tant de gens ? Ne serait-ce que passer des heures sur la pochette en écoutant l'album (ah ! la pochette d'ok computer...), et déjà il semble que tout l'ensemble a une cohérence trop grande, que tout se répond trop facilement : nous, le disque, le groupe, la musique... Qui fait quoi et qui parle à qui ?

Premier intérêt de ces 10 ans de distance : constater que l'enthousiasme autour d'ok computer ne s'est jamais démenti. Il est devenu ce qu'on appelle "un classique". On est passé à d'autres disques, d'autres sons, mais le simple nom d'ok computer a toujours ses vertus magiques, et comme incantatoires. C'est un signe, au moins l'un de ceux qui doivent nous aider à nous remettre en question si nous faisons partie de ceux qui ne comprennent pas les éloges que l'album a récoltées, alors que nous ne savons "raisonnablement pas ce qu'on peut lui trouver". Sans cette faculté de remise en question, l'itinéraire de radiohead est abstrus, la musique hermétique, et les deux nous déposent sur le bord du chemin. Reste à faire du stop en espérant qu'un gros bus bien bondé du top 20 des meilleures ventes nous prendra.

Il n'y a aucun album que j'ai écouté plus de fois que celui-ci, et pourtant il m'est difficile d'en parler. Mais est-ce souhaitable ? Je finirai peut-être par ressembler à ceux qui ne peuvent s'empêcher d'analyser, de coller des étiquettes, de trouver chez Radiohead un côté si "déjà vu", des ascendances du côté du Floyd, de King Crimson, U2, voire Sparklehorse, Sigur Ros ou Autechre comme j'ai pu le lire. Amusant...

Et pourtant ce sont eux qui sont les plus proches de l'attitude qu'a eue le groupe à l'égard de son album. Ce groupe qui, au moins et pas comme moi, a su se lasser et passer à autre chose, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs. Réussir à laisser ok computer derrière soi, ça me laisse pantois, admiratif. Je le confesse : je n'arrive pas à me débarrasser de cet album.

Il me semble qu'ok computer dégage une impression de rareté saisissante. On voudrait partager ça, car on sait que ça ne se produit que très peu de fois. Et si ceci est indicible, pourquoi prendre le temps d'essayer de le raconter ? Pour ma part, je m'ennuyais.
33 commentaires5 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus