5.0 étoiles sur 5 Un deuxième CD qui n'est pas une plaisanterie...
Publié le 19 février 2006 par Boawaks

3.0 étoiles sur 5 forte !
je découvre sa jeune voix .Elle fait pratiquement ce qu'elle veut avec et ça me plait beaucoup . Elle peut tout faire à ce niveau de créativité.
Publié il y a 13 mois par plume

5.0 étoiles sur 5 Un deuxième CD qui n'est pas une plaisanterie..., 19 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses - Edition Remasterisée (Coffret 2 CD) (CD)
Dans le monde des rééditions-anniversaires-avec-deuxième-cd-bonus, il y a ceux qui repassent les plats, il y a ceux où les 'rares démos' auraient mieux fait de ne jamais sortir du tirroir et il y a les diamant, cachés. Celui là en est: Horses, on connait par coeur, depuis trente ans qu'on s'use les oreilles dessus. Oui, l'album accuse ses trente ans, Patti Smith en fait un peu trop dans le poètique et oublie de travailler sa voix et ses chansons et du coup fait un chef d'oeuvre pour esthètes de ce qui aurait pu transformer durablement l'histoire du Rock en 1975 et nous éviter l'échauffourrée punk de 1977 et les réaction thermidoriennes d'après dont nous ne sommes pas encore tout à fait sortis. Peu importe, je revis comme si c'était hier l'écoute de cet album en 1975 avec tout ce qu'il apportait de nouveau et ne s'est jamais démenti.
Bon alors, bandes d'impatients, qu'est ce qu'il a le CD bonus du 30ème anniversaire ? Simple, les survivants du Patti Smith Group + Tom Verlaine + Flea des Red Hots, sur scène, en 2005 à Londres, rejouent l'album, dans l'ordre des chansons (avec même la face B de Gloria, My Generation). Cela va au delà de tout ce que vous pouvez imaginer de grâce, d'energie, de sincérité. En plus c'est original et bien plus agréable que des démos bricolées dans la cuisine à l'époque. A 59 ans, Patti Smith montre quel monstre sacré elle est.
Inégalé.
Vivement 2008 et 2009, les 30èmes anniversaires de Easter et de Wave si elle nous reserve quelque chose du même niveau...

5.0 étoiles sur 5 This Woman's Art, 29 novembre 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses (CD)
Madame Patti Smith fut punk avant les punks, poétesse de tous temps, presque chanteuse des hard rockers de Blue Öyster Cult, féministe toujours mais femme avant tout, sensible et dure à la fois, résolue... Une artiste de paradoxes, une créature complexe et sans concession... Et un premier album, crévindiou, venons-y :

Déjà il y a la pochette avec une Patti n'essayant aucunement de capitaliser sur sa féminité ou de sourire au chaland, pas de ça ici, on fait de la musique sérieuse, pas de la pop saccharosée pour flatter l'oreille radiophonique. Pour réussir l'exercice d'un rock à la fois brut et arty, la Dame s'est, il faut dire, entouré d'un sacré groupe de furieux zigomars à commencer par le gallois ex-Velvet Underground John Cale, producteur ô combien compétant de la galette, avec qui Mlle Smith a plus d'un point commun et qui apparait, donc, comme une évidence. Aussi, deux fameuses guests ont été convoqués en la personne de Tom Verlaine (Television) et d'Allen Lanier (Blue Oyster Cult, alors intime avec Patti) parfaits compléments de ce qui deviendra le "Group" dès le suivant, Radio Ethiopia. Présentement, c'est une Patti Smith survoltée, qui se dévoile sur son inaugural long-jeu, une Patti Smith en marraine de la scène punk new yorkaise alors en développement, une Patti Smith qu'on n'a aucun mal à imaginer en avant-gardiste de toutes les consaeurs (de Chrissie Hynde à Debbie Harry, de Courtney Love à Beth Ditto) qui afficheront le droit, que dis-je la légitimité de rocker avec les c***les en-dedans sans craindre la comparaison avec la mâle majorité. Parce qu'encore plus que les chansons (qui, ceci dit, se défendent très bien, de Gloria adapté/remanié de Van Morrison à l'épique final Land convoquant le fantôme psychédélisé d'un autre Morrison, Jim), c'est par son intensité particulière, sa capacité à faire de l'art ET de la sueur ET du sang que la Dame se démarque, s'impose.

Horses est un grand album. Horses est un album important, influent, aussi. Un indispensable d'une artiste qui ne l'est pas moins.

Patti Smith - vocals, guitar
Allen Lanier - production, guitar, keyboards
Tom Verlaine - guitar

5.0 étoiles sur 5 Patti, la papesse du punk-rock, 7 janvier 2010
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses (CD)
Patti Smith est une grande rockeuse et 1975 est à marquer d'une pierre blanche dans sa carrière car elle voit la parution de l'album par lequel tout a commencé : Horses. C'est avec ce disque et les quelques monuments qu'il renferme que la chanteuse, égérie du mouvement punk qui s'annonce, influencée par le Velvet de John Cale (qui a produit Horses) et de Lou Reed, va être reconnue comme la prêtresse du rock. Je n'ai pas aimé la période punk dans son ensemble mais Horses et Patti Smith m'ont d'emblée séduites. Séduite par son interprétation incomparable de Gloria (moi qui suit un vrai fan de Van Morrison, je dis : il fallait oser ! Et elle l'a fait.).Féministe, militante, poète, à la voix haletante et aux textes rageurs ou sensuels, Patti Smith s'est imposée comme une grande star et Horses est son aeuvre de référence. Des potes sont venus lui filer le coup de main comme Allen Lanier du Blue Oyster Cult, Tom Verlaine. Ce qui ne gâche rien. A écouter aussi : Birdland, Horses, Free Money. « Jesus est mort pour les péchés de quelqu'un d'autre, pas les miens ». D'entrée, c'est insolent (vers de l'ouverture de Gloria, le premier morceau d'Horses) et ça incite à se rebeller. Ah ! Que j'aime ça !

5.0 étoiles sur 5 Après Janis Joplin une autre très grande dame du Rock., 8 février 2009
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses (CD)
Patti smith qui a 62 ans (moins que Jagger, Richards...) est Là chanteuse de rock incontournable.
Elle a été influencée par les Stones, mais aussi par le Velvet Undergroud.
Son album "HORSES" qui est aussi son premier vrai disque est produit par John Cale (une référence).
Sa reprise du "Gloria" des Them est tout simplement extraordinaire.
Il n'y a que du bon dans cet album, sa version fabuleuse de "Gloria" bien sur mais aussi "Birdland", "Land:Horses" et "Free money".
Patti Smith a peut être sans le vouloir influencé le mouvement Punk.
A 62 ans, elle est toujours, la grande rockeuse que l'on aime.
Incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Un gand classique, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses (CD)
Cet album de Patti Smith est un grand classique à ne pas manquer si vous ne le connaissez pas, et a avoir si vous le connaissez, toujours à réécouter, des morceaux inoubliables.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille!!!, 5 janvier 2014
Ce coffret m'a été offert par un amoureux anglais qui me savait fan de La Dame : naturellement j'avais racheté Horses en CD mais là en plus la reprise intégrale de cet album fulgurant à Londres pour le 30e anniversaire !!! Magique ! Mythique ! Et morte d'envie pour tous ceux qui ont pu assister à ce concert. Et moi où étais-je le 22 janvier 2011 ? Salle Pleyel à Paris devant la scène à attendre Lady Patti pour...la reprise intégrale de Horses!!! OUI j'ai réussi à entrer grâce à un ami bien plaçé (désolée) et elle est arrivée sur scène, toute grande toute simple, dans ses jeans et ses bottes et elle a commençé : "Jesus died for somebody's sins but not mine..." là devant moi et toute la salle l'a entonné avec elle c'était magique, unique, pour moi inégalable car depuis le dimanche matin où regardant Chorus j'ai vu apparaitre cette grande bringue complétement dézinguée qui se roulait par terre et qui chantait avec cette voix...j'ai eu le coup de foudre et j'en suis toujours amoureuse et ce soir là à Pleyel j'ai pu lui serrer la main : Merci Merci Merci!!!
Elle entre sur scène, elle prend un micro, pas de fumée de feu d'artifice d'effet de lumières elle est sur scène et elle EST le ROCK ! Tout simplement oserais-je dire. A quand une édition DVD de ce concert mythique ? Première partie : Horses 2éme partie : titres variés avec en clôture le My Generation...

3.0 étoiles sur 5 forte !, 8 juin 2013

5.0 étoiles sur 5 A Star Is Born, 23 septembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses (CD)
Pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître. Avec cet album parfait, la grande prêtresse du rock de New York s'est imposé comme une véritable star. Avec son univers tout en poésie, ses références à Rimbaud et son répertoire implacable (ah, cette reprise de "Gloria" !), Patti Smith a déboulé dans ma vie et depuis tout a changé!

5.0 étoiles sur 5 nickel". RAS SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!! vous me faites chier à vouloir absolument ving mots!!! et, 15 octobre 2011
nickel". RAS SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!!SUPER!!! vous me faites chier à vouloir absolument ving mots!!! et putain, il n'y en à pas encore assez???

3.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre ... surestimé ?, 8 novembre 2003
Jidé (Bordeaux France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses (CD)
1975. New-York. Rimbaud. Le punk qui s'annonce, et cette pochette en noir & blanc, par Mapplethorpe. La reprise de cette vieille scie qu'est alors le "Gloria" de Van Morrison. La poésie, l'aide d'un Blue Oyster Cult dans le fond (Allen Lanier), et la guitare d'Ivan Kral, celle du jeune Tom Verlaine. La production, un peu trop soignée, de John Cale. Et Patti Smith bien sûr. Que dire de plus ? Que ce disque est une balise dans l'histoire du rock ... certes, mais à la réécoute, ce sont surtout les "bonus-tracks" qui impressionnent (extraordinaire version live du "My Generation" des Who). Le reste est bon certes, mais sans vouloir chipoter, j'ai toujours soupçonné ce disque de recéler un peu trop de "talent" (et pas assez de "génie"), et d'avoir été (dès sa sortie) tellement adoré par tous que l'on peut se demander si ça ne cache pas quelque chose ... enfin bon, à vous de voir.

Horses
Horses de Patti Smith (CD - 1996)