Format: CD|Modifier

le 26 novembre 2006
Il est invraisemblable que ce compositeur ne soit pas plus connu. Faites le test : faites écouter ce Cd à un ami mélomane et demandez-lui par quel compositeur romantique célèbre cette oeuvre a-telle été composée ? Effet garanti.

L'interprétation est superlative : M A hamelin a les moyens pianistiques extraodinaires que réclament ces oeuvres de (très) haute virtuosité.
La Grande Sonate opus 13 en quatre mouvements pour quatre âges est une pièce étonnante et saisissante que Marc André Hamelin nous offre de façon magnifique. Le scherzo initial vous emporte dans un tourbillon celui de vos 20 ans et lui succèdent trois mouvements tout aussi originaux.
Fait suite une Barcarolle opus 65 , une délicate broderie très chopinienne qui vous caresse tel un zéphyr.
La Sonatine opus 61, d'une difficulté technique exceptionnelle ne résiste pas à M.A. Hamelin et lui fait suite "Le festin d'Esope" un thème et ses variations qui permettent encore à l'interprète de nous montrer toutes les facettes de son talent.
Un CD à posséder absolument.
Une reconnaissance tardive pour CV Alkan mais son œuvre traversera à coup sûr le temps sans prendre une ride ! Écouter cette musique ne crée nulle lassitude et est un continuel ravissement! L'interprétation de MA Hamelin, subtile et sensible apporte les nuances nécessaires à ce plaisir mélodique.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 31 janvier 2013
J'ai découvert sa vie dans "La tortue d'Eschyle", livre éminemment recommandable. Ce type était fou, musicien virtuose et mort écrasé par sa bibliothèque. Il a notamment écrit (je cite le livre sus nommé) une "Marche funèbre pour un perroquet" où le choeur chante sans relâche : "As-tu déjeuné, Jacquot"....Voilà un type digne d'être écouté..Je m'en vas le faire et vous livrer des impressions heureuses, abouties et définitives sur cet excentrique du dièse, du bémol et du bécarre...
En attendant un avis assené à la batte de base-ball, tel Al Caponpon dans les Incorruptibles, je ne saurais trop me rallier aux autres crtiques considérant "qu'un homme qui n'aime ni les enfants ni les chiens ne peut être véritablement mauvais" (W.C. Fields").

Repos, pouvez fumer !