• Soul

Format: CD|Modifier

le 15 octobre 2006
Rhino, label spécialisé dans la réédition intelligente et les compiles de très bonne qualité (ex: les nuggets) nous propose ici encore un très bonne sélection.

Ce disque fait parti d'une série de 5 compilations consacrées à la musique instrumentale, trois sont consacrées à des périodes (50's, 60's et 70's) et deux à des genres plus spécifiques, la musique surf et donc les classiques de soul.

C'est cette dernière qui nous intéresse plus spécifiquement, la sélection est excellente et souffre de peu de critiques. Il y a un morceau que je trouve un peu faible (soul twist de king curtis, pas foncièrement mauvais mais je n'accroche pas) le reste est excellent , avec beaucoup de classiques comme green onions ou soul fingers, mais aussi des morceaux un peu moins connus mais tout aussi bons comme grazing in the grass d'hugh masekela ou soulful strut de young holt unlimited.

Il y a quelques incursions excellentes dans des territoires plus jazz (avec ramsey lewis trio, cannonball adderley) ou latins (mongo santamaria ou ray barretto).

Bref une très bonne compilation sur le thème de la soul instrumentale avec les classiques du genre.