Les 2 (demi-)frères Touré ont sorti leur premier album en 1979, mais il reste à ce jour introuvable. Nous sommes donc en présence ici de leur 2eme album, même si tout le monde (moi le premier) considère que c'est par ce disque que tout à commencé.

L'album débute par "Em'ma", qui deviendra par la suite, notamment grace aux superbes arrangements du Live Paris: Ziguinchor (1983), un véritable hymne africain, et sera repris en 1994 par Manu Dibango sur le génial Wakafrika.

Et, à l'image d'"Em'ma" et de sa tourne reggae, l'album regorge de morceaux qui balancent. Reggae certes, mais rien à voir avec le reggae jamaïcain ! Il s'agit bien là d'un mélange des cultures, avec évidemment une énorme influence africaine, les 2 frères étant Sénégalais. Ainsi que quelques touches de disco, mais surtout de funk, certaines lignes de basse crevant littéralement... pas l'écran, mais tout au moins les baffles !!!

C'est avec ce brassage musical que j'ai découvert TOURE KUNDA. Meilleur album studio jusqu'en 1997 avec Mouslai (dans un autre style), cet opus (qui a en fait plusieurs noms, la photo de la pochette restant la même) reste pour moi une référence en la matière, que je vous invite bien humblement à découvrir. Ou à ré-écouter si vous connaissez dèja !!!