5.0 étoiles sur 5 Le prêtre roux groove un max !
J'ai beaucoup aimé cette réinterprètation, réécriture, révision, relecture des concertos (ti pour les puristes) dits "les quatre saisons" de Vivaldi par le trio Jacques Loussier.

Publié le 5 décembre 2011 par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 Amusant, mais pas plus que ça,
Le style jazzy est un peu désuet. Jacques Loussier ne parvient pas à se détacher de la partition. Dommage pour lui et aussi pour Vivaldi. Une musique certainement pas désagréable, virtuose à certains moments, mais qui lasse assez vite.
Publié le 6 novembre 2011 par Yves

5.0 étoiles sur 5 Le prêtre roux groove un max !, 5 décembre 2011
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi : The Four Seasons (CD)

Cet enregistrement est peut-être un peu plus difficile d'accès que ceux sur Bach ou Satie par exemple. La familiarité de cette oeuvre très connue peut gêner lors de la première écoute de cette version jazz (notion un peu limitative vu la richesse et la versatilité du résultat).

J'ai beaucoup réécouté la version orchestrale (Carmignola, on a vu pire) histoire d'avoir un point de référence et j'ai trouvé que Loussier était resté très fidèle à l'esprit de l'oeuvre tout en réécrivant certains passages et évidemment en improvisant sur d'autres.

Un gros travail a été fait sur le son. La basse de Vincent Charbonnier est je trouve beaucoup plus en avant que dans d'autres enregistrements du trio (bassiste différent d'ailleurs). Très mélodique par moment, sa sonorité se rapproche même quelquefois de celle d'une basse électrique fretless, on croirait presque voir apparaître le fantôme de Pastorius par instant. Le travail à l'archet renforce évidemment et intelligemment le rôle harmonique du piano dans les tuttis orchestraux. Au piano, la virtuosité de Loussier n'est jamais prise en défaut, jamais gratuite et toujours respectueuse de l'oeuvre originale.

La sonorité de la batterie est plus développée qu'à l'acoutumée. Très beau travail sur les cymbales (Sabian) autant en ride, crash ou splash, donnant beaucoup de profondeur, de dynamique et de variété nécéssaires à l'esprit de l'oeuvre du Prêtre Roux (on a même droit à du triangle pour symboliser les glaçons dans l'Hiver). Dans les passages les plus virtuoses et éruptifs,le trio s'approche du meilleur d' Ahmad Jamal.

Pas évident au départ, le pari de Loussier est pleinement réussi d'autant plus que le plaisir augmente avec les réécoutes où l'on se surprend à découvrir au détour du chemin un Automne très brésilien aux effluves de bossa nova ou même des réminiscences de Joe Jackson dans les passages caribéens de Night and Day.

Superbe pour qui saura l'apprivoiser.

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi : The Four Seasons (CD)
Fraîcheur et vivacité, c'est Vivaldi. Mais c'est ici un Vivaldi qui a reçu une bénédiction de jazz ; du jazz tendrement rythmé, qui sait faire exploser la douceur ; un jazz profond qui porte Vivaldi, le respecte tant qu'il s'en trouve transfiguré.

4.0 étoiles sur 5 mariage heureux, 1 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi : The Four Seasons (CD)
Vous aimez le jazz? Vous risquez d'aimer le classique... Vous aimez le classique? Vous apprécierez certainement le jazz, qui vous laissait indifférent. Même si ce n'est pas là la meilleure version en jazz de cette œuvre, le travail de J. Loussier est à découvrir avec cette version des quatre saisons de Vivaldi... mais aussi à redécouvrir avec ses interprétations de Bach...

3.0 étoiles sur 5 Amusant, mais pas plus que ça,, 6 novembre 2011

4.0 étoiles sur 5 Je préfère certains compositeurs à d'autres, 5 septembre 2011
Tohu "merickson" (ailleurs) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi : The Four Seasons (CD)
J'ai découvert Loussier vers la fin des années 1960. C'est lui qui m'a fait acheter mon premier phono stéréo pour entendre la basse d'un côté, le piano au milieu et la batterie de l'autre. Puis j'ai aimé ses interprétations de Bach et durant des années je ne me suis pas lassé de les écouter toujours avec le même plaisir. Et j'ai passé un très long moment à ne pas scruter ses nouveaux albums. Quand j'ai acheté celui-ci, je me suis bis repetita de ceux que je détenais ... mais il y a une verve, une qualité d'enregistrement que je n'avais pas sur mes vynils.
C'est un pianiste de très grande qualité, un compositeur hors pair et on prend plaisir à l'entendre dans différents registres.
Cela dit, ça tient plus aux compositions qu'il interprète qu'on aime ou on aime pas une adaptation jazzie.

J'ai aimé l'été pour la performance technique de l'orage au piano, mais j'avoue qu'après plusieurs écoutes, je ne suis pas arrivé à trouver le même plaisir que pour Bach, Chopin, Satie et d'autres. Les étoiles sont donc consécutives à la performance du pianiste, je ne donnerai que 3 étoiles pour le choix de cette oeuvre ou du moins pour son adaptation à la remarque près que j'ai cité plus haut

ARRAY(0xa3f43414)

Vivaldi : The Four Seasons
Vivaldi : The Four Seasons de Jacques Loussier Trio (CD - 1997)