5.0 étoiles sur 5 Un esthète du Blues, 14 janvier 2010
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful Of Blues Btr70042 (CD)
Généralement le Blues est un genre qui ne se prête guère à la sophistication car c'est la racine même de la musique dite moderne. On appelle celà le côté "Roots". Robben Ford est un guitariste qui fait exception à la règle.
Il faut dire que celui-ci a joué et collaboré avec les regrettés Muddy Waters et Miles Davis.
Non seulement il a baigné avec bonheur avec le jazz-rock mais il a été confronté dans l'univers du Blues.
C'est avec ce fameux "Handfull of Blues" que Robben Ford nous propose un Blues élégant et racé.
C'est à coup sûr l'un des meilleurs album de sa carrière. On retiendra quelques grands morceaux comme "Chevrolet", "When i leave here" ou "Tired of talking".
Le propos de cet album est ce rhythme de la guitare de Robben Ford, il y une montée en tension progressive sur certain morceaux, on pense tout particulièrement sur "Good Thing" avec ce final magnifique. Il y a trés peu de démonstrations concernant les solos qui sont trés inventifs.
Robben Ford nous propose de belles reprises gorgées de feeling "Don't let me be misunderstood" des Animals et de "I just want to make love to you" de son ancien mentor c'est à dire Muddy Waters.
C'est album fait par un esthète du Blues tout en conjuguant avec subtilité une électricité fauve.
Robben Ford enrichit le Blues, dès qu'il entre en contact avec celui-ci il lui apporte une dimension particulière avec une direction qui lorgne vers le jazz. En tout cas cet album est fichtrement réussi.

5.0 étoiles sur 5 Clique et aoute à tes favoris, 19 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful Of Blues Btr70042 (CD)
Rien que pour l'incroyable "Rugged Road" ce disque se doit d'être présent dans toutes les discothèques d'amoureux de musique et de blues en particulier! Depuis Clapton aucun bluesman blanc ne m'avait jamais autant donné de frissons. La sincérité, le feeling... Le jazz en bonus.

Monstrueux!

5.0 étoiles sur 5 Jazzy-Blues fusion, 23 février 2012
Jlenjo (toulouse, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful Of Blues Btr70042 (CD)
Fait partie de mon panthéon des meilleurs guitaristes de blues avec Hendrix et SRV... et Clapton quand il fait pas du paso-doble.
Il se différencie des autres par un jeu d'une précision redoutable, d'une dynamique incroyable (même dans les passages intimistes) et d'une belle maîtrise sur la durée des notes, que le son de son ampli soit clair ou crunchy. La technique est parfaite pour un blues qui se veut à fond jazzy (substitution d'accords à foison, soli utilisant aussi bien les modes que les pentas majeures et mineures avec glissement de la septième vers la sixte, utilisation des arpèges diminués et arpèges d'accord, quinte diminué ou blue-note, bref, tout y passe). Une section rythmique plus rock/blues que jazz, avec un bassiste assez incroyable (Roscoe Beck) et un batteur musclé qui peut être tout en finesse dans les shuffle ou quand la musique devient plus intimiste. Une bonne reprise de "Don't Let Me Be Misunderstood" pour agrémenter un tout excellentissime avec un son d'une pureté rarement entendu chez les bluesman. Robben chante. Sa voix manque d'harmoniques, mais elle d'une justesse très professionnelle et possède une très bonne dynamique à l'instar de son jeu guitaristique. On est américain, on sait chanter, on vous le prouve, en public ou en studio, c'est pareil.
Ce CD est la continuité de "Mystic Line" que je ne saurai trop conseiller. Entre les deux, je n'arrive pas à faire un choix. Bref, Ford, c'est du solide, la preuve, il a joué avec Miles Davis. Ceci dit attention, ce n'est pas un disque de Jazz même si les influences sont bien là. Il n'empêche Robben est un beau guitariste, timide et classieux.

5.0 étoiles sur 5 Robben Ford, guitariste de très grande classe., 13 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful Of Blues Btr70042 (CD)
Voilà un superbe album à posséder absolument. Le son (excellent) est très "blues-rock", mais la sophistication du phrasé de Robben nous rappelle les origines jazzy de son jeu. A l'exception de "Chevrolet", sur lequel je fais un blocage personnel (ça vaut autant pour l'original que pour la reprise de Robben Ford), tous les titres sont bons. Robben Ford est un très grand guitariste, et cet album mérite de figurer parmi les "classiques" de la guitare électrique jazz/blues/rock. Tout en demeurant excellent, je ne suis pas sûr que Robben ait fait mieux depuis ...

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 5 octobre 2008
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful Of Blues Btr70042 (CD)
Avec cet album de 1995, Robben Ford confirme son extraordinaire talent de musicien. 12 titres pour 56 mn de musique blues-jazz-rock, une fusion des genres restant très mélodique où les interventions de guitare restent fluides, très travaillées et bourrées de feeling. Un style se crée, avec en prime une voix particulière, bien en phase. Des touches d'harmonica, distillées par un Mark Ford en forme "chevrolet" ou "running out on me", quelques chaleureuses lignes d'orgue Hammond sur "don't let me be misunderstood" ou "think twice" viennent généreusement étoffer des compositions déjà bien construites. L'ensemble est clean, soyeux, ça balance bien, la rythmique assure, précise, on reste ébahi devant tant de talent, Robben Ford nous enchante par cette maîtrise intelligente qui ne lasse pas une seconde, sa guitare est magique !

5.0 étoiles sur 5 Robben Ford, 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful Of Blues Btr70042 (CD)
Excellent! Un morceau qui sonne comme Clapton avec des Bluesbreakers, un brillent reprise d'un morceau des Animals et pleins pur Robben Ford

4.0 étoiles sur 5 impossible de ne pas decouvrir, 15 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful of Blues (CD)
Guitariste de MUDDY WATERS ou MILES DAVIS entre autre ROBBEN FORD roule pour lui depuis quelques annees pour notre plus grand bonheur.Ce quinquagenaire doit avoir 20 doigts pour sortir ce qu'il obtient de sa guitare.a écouter sans restriction. autre album blue moon a se mettre entre les oreilles

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR DES MEILLEURS DE ROBBEN ???, 8 octobre 2004
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful Of Blues Btr70042 (CD)
je ne sais pas, en tous cas c'est tellement bon : Robben et Blue Line en pleine forme, complices, avec des reprises savemment matinées de blues et de soul , voire de style plus "sud -américain" (!) "Chevrolet", de toutes façons il sait tout faire. Superbe version douce de "Don't let me be miss understood", mais là ou il excelle le plus c'est dans ses compos blues "made-in Robben-Ford-Land" : "Top of the hill", "When I leave here", c'est génial : mélodieux, racé, style fluide, incomparable, et sans équivalent sur le marché !! Pas un seul morceau de remplissage, rien que d'excellentes chansons que l'on découvre au fil des écoutes chacune devenant pour un temps, la meilleure de l'album, le temps de passer à la plage suivante. Ce type est monstrueux !

5.0 étoiles sur 5 Excellent., 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handful Of Blues Btr70042 (CD)
j'ai découvert Robben Ford sur Jazztv et été carrément séduit par sa voix et son jeu de guitare qui m'a fait penser à Clapton.
Mélange de Jazz, blues et rock et reprise de vieux morceaux, je ne regrette pas mon achat.

Handful Of Blues                               Btr70042
Handful Of Blues Btr70042 de Robben Ford (CD - 1999)