le 29 août 2003
Nous avons affaire ici à un des meilleurs albums de l'histoire du reggae.Il n'y a "que" 4 chansons mais quelles chansons ! On a toujours dit que la perfection n'existait pas, pourtant toute règle à ses exceptions et cet album est une parfaite exception. Les 4 morceaux sont reliés entre eux comme dans un livre, comme dans un chapitre : les dernières paroles d'un titre sont les premières du titre suivant, d'où le nom de l'album en version originale : Haile I Hymn (Chapter One)
ne vous laissez pas avoir par le nombre de chansons.Je ne sais plus qui a dit que c'était la qualité qui comptait et pas la quantité mais il avait bien raison, d'autant plus que la première chanson dépasse les 5 min. , la deuxième les 10 min. , la troisième les 13 min. , et la quatrième les 7 min.
La musique est lente, légère, travaillée tout comme le chant.
"Zion Hut" , soutenue par des percussions nyabinghi et par un un ruthme roots accompagné de la voix d'Ijahman nous fait plonger dans l'Afrique prodonde et authentique.
A noter que Ijahman Levi (qui, soit dit en passant, a désormais raccourci son nom en Ijahman tout court) a su s'entourer de la crème des musiciens (Sly and Robbie, Bobby Ellis, Richard 'Dirty Harry' Hall, Earl 'Wire' Lindo et bien d'autres).
A voir aussi dans le même genre et par le même artiste : Are We Warrior, un poil moins bon mais d'une qualité toujours extraordinaire.
le 25 août 2014
tout a fait d'accord avec les autres commentaires, un album carrément touché par la grâce, pour moi un des meilleur album de reggae roots de tous les temps, Ijahman chante de manière totalement habité et mystique on peut sentir toute la spiritualité rastafarienne dans cet album, on est transporté vers d'autres cieux, quant a la musique, elle est magnifique , extrêmement travaillée, riche,complexe et envoutante, un véritable appel a la méditation ! malheureusement le SEUL bon album d'ijahman....
le reste de sa discographie manque cruellement d'inspiration et sa manière de chanter se fait plus mièvre et sirupeuse !
le 15 février 2015
Le meilleur album d Ijahman!
A posséder absolument.
Des mélodies et un chant a faire pleurer, une voix de "sufferer"
C'était un de mes premiers vinyles de reggae , et 20 ans plus tard, ce disque me touche toujours autant.
Écoutez le titre " Jah is no secret" au casque et les yeux fermés, et bon voyage !
le 24 janvier 2014
Roots +++ Du très beau. Laissez-vous emporter par ces mélodies chaudes et envoutantes et cette voix... Le meilleur album d'Ijahman.
le 1 février 2005
Superbe album aérien et mystique. La voix suave d'I Jah Man et les mélodies doucement chaloupées invitent à la rèverie et à la méditation.
Cet album est à conseiller de toute urgence à ceux qui veulent découvrir un reggae intelligent et sensible, qui rend ses lettes de noblesse à un style souvent galvaudé.
le 1 mai 2016
Immense disque !! Ijahman...voix de dingue, mélodie, musique et textes profonds, l'album avec seulement 4 titres m'a envoûté !!
Bien-sur les morceaux sont long, franchement; l'un de mes artistes préféré je ne me lasse jamais de ce disque, il est tellement bon, j'en ai des frissons
le 17 octobre 2001
Je ne suis pas un fana de reggae, mais Bob Marley et ce CD pour moi sont des must-have. Certainement le meilleur d' I Jah Man est reuni sur ce skeud.
Ne vous faites pas avoir par le nombre de chansons, mieux vaut un skeud avec 4 chansons qui tourne toujours sur votre platine qu'un skeud avec 12 chansons qui collecte la poussiere sur une etagere.
Tres tres melodique, tres harmonieux aussi, avec des harmonies un peu elaboree, qui font voyager. N'hesitez pas, c'est de la bombe!
le 24 février 2003
4 superbes morceaux d'I Jah Man, accompagné de la crème des musiciens jamaicains: les Wailers Earl 'Chinna' Smith et Earl 'Wire' Lindo, Sly & Robbie, mais aussi les Sons of Negus...
Jah Heavy Load et Jah Is No Secret sont les meilleurs de l'album. Aussi bon que Are We A Warrior, son second album.
le 3 octobre 2001
4 titres mais puissant avec le célèbre "Jah is eavy load" une bombe
le 6 mai 2001
Ce CD ne posséde que 4 chansons, mais il y'en a deux qui font plus de 10 minutes C'est un véritable skeud de rastafari Je le conseil a touis ceux qui kiffent Bob Marley