5.0 étoiles sur 5 Que du bon rien à jeter !
Publié le 29 août 2003 par jamaique

3.0 étoiles sur 5 Un vrai CD de rasta !
Ce CD ne posséde que 4 chansons, mais il y'en a deux qui font plus de 10 minutes C'est un véritable skeud de rastafari Je le conseil a touis ceux qui kiffent Bob Marley
Publié le 6 mai 2001 par frédéric

5.0 étoiles sur 5 Que du bon rien à jeter !, 29 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haile I Hymn (CD)
Nous avons affaire ici à un des meilleurs albums de l'histoire du reggae.Il n'y a "que" 4 chansons mais quelles chansons ! On a toujours dit que la perfection n'existait pas, pourtant toute règle à ses exceptions et cet album est une parfaite exception. Les 4 morceaux sont reliés entre eux comme dans un livre, comme dans un chapitre : les dernières paroles d'un titre sont les premières du titre suivant, d'où le nom de l'album en version originale : Haile I Hymn (Chapter One)
ne vous laissez pas avoir par le nombre de chansons.Je ne sais plus qui a dit que c'était la qualité qui comptait et pas la quantité mais il avait bien raison, d'autant plus que la première chanson dépasse les 5 min. , la deuxième les 10 min. , la troisième les 13 min. , et la quatrième les 7 min.
La musique est lente, légère, travaillée tout comme le chant.
"Zion Hut" , soutenue par des percussions nyabinghi et par un un ruthme roots accompagné de la voix d'Ijahman nous fait plonger dans l'Afrique prodonde et authentique.
A noter que Ijahman Levi (qui, soit dit en passant, a désormais raccourci son nom en Ijahman tout court) a su s'entourer de la crème des musiciens (Sly and Robbie, Bobby Ellis, Richard 'Dirty Harry' Hall, Earl 'Wire' Lindo et bien d'autres).
A voir aussi dans le même genre et par le même artiste : Are We Warrior, un poil moins bon mais d'une qualité toujours extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 une invitation au voyage!, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haile I Hymn (Téléchargement MP3)
tout a fait d'accord avec les autres commentaires, un album carrément touché par la grâce, pour moi un des meilleur album de reggae roots de tous les temps, Ijahman chante de manière totalement habité et mystique on peut sentir toute la spiritualité rastafarienne dans cet album, on est transporté vers d'autres cieux, quant a la musique, elle est magnifique , extrêmement travaillée, riche,complexe et envoutante, un véritable appel a la méditation ! malheureusement le SEUL bon album d'ijahman....
le reste de sa discographie manque cruellement d'inspiration et sa manière de chanter se fait plus mièvre et sirupeuse !

4.0 étoiles sur 5 Aérien et mystique pour les soirées méditatives, 1 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haile I Hymn (CD)
Superbe album aérien et mystique. La voix suave d'I Jah Man et les mélodies doucement chaloupées invitent à la rèverie et à la méditation.
Cet album est à conseiller de toute urgence à ceux qui veulent découvrir un reggae intelligent et sensible, qui rend ses lettes de noblesse à un style souvent galvaudé.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 24 janvier 2014
Bladanet Anouck (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haile I Hymn (CD)
Roots +++ Du très beau. Laissez-vous emporter par ces mélodies chaudes et envoutantes et cette voix... Le meilleur album d'Ijahman.

5.0 étoiles sur 5 Must-have de reggae!, 17 octobre 2001
David Nahmani (Valley Village, CA USA) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haile I Hymn (CD)
Je ne suis pas un fana de reggae, mais Bob Marley et ce CD pour moi sont des must-have. Certainement le meilleur d' I Jah Man est reuni sur ce skeud.
Ne vous faites pas avoir par le nombre de chansons, mieux vaut un skeud avec 4 chansons qui tourne toujours sur votre platine qu'un skeud avec 12 chansons qui collecte la poussiere sur une etagere.
Tres tres melodique, tres harmonieux aussi, avec des harmonies un peu elaboree, qui font voyager. N'hesitez pas, c'est de la bombe!

4.0 étoiles sur 5 Un excellent album du grand I JAH MAN, 24 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haile I Hymn (CD)
4 superbes morceaux d'I Jah Man, accompagné de la crème des musiciens jamaicains: les Wailers Earl 'Chinna' Smith et Earl 'Wire' Lindo, Sly & Robbie, mais aussi les Sons of Negus...
Jah Heavy Load et Jah Is No Secret sont les meilleurs de l'album. Aussi bon que Are We A Warrior, son second album.

4.0 étoiles sur 5 Un rythme lent mais percutant, 3 octobre 2001
4 titres mais puissant avec le célèbre "Jah is eavy load" une bombe