Format: CD|Modifier

le 3 décembre 2004
NIRVANA a déchaîné les années 90 en insuflant un mouvement de révolte dans les enceintes du monde entier. Cet album montre toute l'étendue du talent de Kurt ( parfois KURDT ) Cobain ( ou encore Kobain sur certains albums de Chris ( Christ; Krist ) Novoselic et dave GROHL ( foo fighters ).
Cet album représente par lui même l'esprit unplugged avec une magistrale reprise de "the man who sold the world" et des duos avec les meat puppets pour trois superbes reprises.
Album incontournable pour tout les fans de nirvana, pour tout les grunge, rockeurs ou tout simplement pour les amateurs de bonne musique.
le 30 juin 2002
Pas de triche sur le son ni les emotions, un publique conquis et on le resent bien. Une voie et une music sans pareil, chargé d'émotions . A posseder absolument pour les amateurs et à ecouter sans attendre pour les novises
le 19 novembre 2008
Tout à été dit dans les critiques précédentes. Je rajouterais que je ne suis pas du tout fan de ce groupe. C'est ma disquaire de quartier ( si, si, il en existe encore ! ) qui a insisté pour que je le prenne car j'avais acheté plusieurs autres MTV Unplugged ( Clapton, Young...etc, tous très bons ), et elle a bien fait car ce CD est entré immédiatement dans mon Top 10, s'il peut y avoir un Top 10, mais c'est pour souligner le choc ressentit. A posséder impérativement dans sa discothèque, pour les fans sans doute, mais surtout pour les non fans !
44 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 septembre 2015
Si les concerts de Nirvana, à l'image de sa musique brûlante et torturée, auront autant servi que ses albums à répandre sa notoriété, le choix de publier cet UNPLUGGED IN NEW YORK comme premier témoignage live a de quoi en dérouter plus d'un. Placé sous l'égide de MTV (grand représentant de l'ennemi capitaliste s'il en est), cet album laissait craindre le pire' Il n'en est rien. Sans faire aucun jeu sinon le sien, le groupe a réussi l'exploit de transformer cet exercice en continuité logique (bien que digressive) de sa discographie. Mieux, il en a tiré un album qui est resté pour pas mal de gens comme son meilleur.
Ne cédant que le minimum syndical aux hits dénudés (COME AS YOU ARE, PENNYROYAL TEA, DUMB), Nirvana met ici en exergue ses pures origines folks et révèle à quel point il s'inscrit dans la lignée des grands désespérés aux guitares sèches (POLLY). En choisissant une majorité de reprises comme autant d'étals à sa tristesse reportée (trois des Meat Puppets, THE MAN WHO SOLD THE WORLD de David Bowie ou JESUS DOESN'T WANT ME des Vaselines), il rend cet UNPLUGGED hautement essentiel et le conclu même par l'apogée personnelle du chanteur (les monstrueux ALL APOLOGIES et WHERE DID YOU SLEEP LAST NIGHT de Lead Belly), fut-elle dirigée contre le bas...
Tops : WHERE DID YOU SLEEP LAST NIGHT, THE MAN WHO SOLD THE WORLD, ALL APOLOGIES, PLATEAU, LAKE OF FIRE
Et oui il y'a 20ans tout juste sortait "débranché à new york" de nirvana,le 1er novembre 1994.Triste à écrire,mais christ' et dave ne pouvaient choisir une meilleure date que celle ci,pour rendre hommage à kurt mort seulement 5mois avant sa parution.Enregistré fin 1993,cet album est tout simplement magistral,poétique et beau!Kurt qui voulait se reconvertir en chanteur de bar à l'époque,avait l'air assez heureux sur ce concert unique.Et pourtant...Alors voilà,ce disque est le testament musical du groupe.Mais quel héritage!Tout le disque se veut prenant,sincére et honnéte.Prenant, il l'est par l'interprétation parfaite des morceaux revisités comme "come as you are"ou "pennyroyal tea" joué par kurt en solo!Sincére,n'est pas un vain mot pour évoquer la transe qui envahit chacun des musiciens tout au long du concert.Enfin honnéte,oui totalement!Kurt ici se fait plaisir...il reprend du bowie,invite les meat puppets pour un duo sublime.Et reprend les morceaux de nirvana qu'il aime le plus.Vraiment ce disque est un réel bijoux.Je l'écoute depuis...20ans,je ne m'en lasse pas et je suis sur de l'écouter ainsi jusqu'à ma mort.Comme tout les nirvana du reste.Repose en paix kurt.Et merci pour cet ultime bijoux.20sur20.
le 5 novembre 2004
L'avantage des versions unplugged, c'est le live, et la puissance à l'état pur qui permettent d'apprécier le niveau d'un groupe. Pour Nirvana, cette session restera d'anthologie avec une panoplie de leurs meilleurs morceaux à la guitare acoustique et Kurt qui chante, que du bonheur! Pour les amateurs des sessions dites "unplugged" je recommande vivement l'écoute d'Alanis Morisette ou d'Alice In Chains !!!
le 7 octobre 2015
les fans me comprendront!
pour les autres, c'est évidemment un bon album pour aborder Nirvana.
la qualité d'enregistrement est top, le vinyle est très bien produit, l'écoute est très bonne et l'objet sympa. un must have pour toute collection vinyle (pour les autres le CD suffira)
Si l'Unplug de Nirvana a surtout tourné en boucle pour être présenté comme le testament de Kurt Cobain, c'est surtout l'occasion de se rendre compte à quel point se cachait derrière les guitares saturées du groupe et la voix torturée de Cobain, un sens de la mélodie et de la composition peut-être inédit depuis... les Beatles. Cobain n'y pouvait rien, il composait des magnifiques chansons, porteuses d'une rage d'une folle intensité, qu'elles soient déclinés par ses guitares rock ou, comme on le constate ici, portées par sa simple voix et des instruments dans leur plus grand dénuement. A l'arrivée, c'est surtout cela qui restera du groupe de Seatlle: des titres indémodables pour le meilleur groupe de rock de la décennie 90, parti bien trop tôt.
Considéré comme un groupe de grunge, Nirvana a prouvé sa subtilité et son émotion en interprétant ses titres renommés en toute intimité, débranchés comme on dit. Ainsi Nirvana délaissa le temps d'une session le son saturé pour un son acoustique. Les succès du groupe s'alternent avec des reprises, et nottamment "the man who sold the world" de David Bowie et "where did you sleep last night" de Leadbelly. L'ensemble s'écoute avec bonheur et on se demande si le regretté Kurt Cobain n'aurait pas changé radicalement de style s'il n'avait pas décidé de quitter ce monde.
Un album sensible qui s'écoute avec nostalgie.
le 21 juin 2014
Un vinyle d'excellente qualité rien à redire. Un vrai plaisir pour les oreilles. À acheter sans hésitation pour tout les amateurs de vinyle et fan de nirvana