5.0 étoiles sur 5 Poésie et mise en relief, 11 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Célèbres Sonates pour piano (Coffret 2 CD) (CD)
Même si je ne connais pas les interprétations de Kempff, j'ai pu faire une écoute comparée de la sonate la "Tempête" se trouvant dans cette compilation avec une interprétation antérieure de Richter (magnifique au demeurant). Le jeu de Brendel est très nuancé, détaillé avec une mise en relief des sentiments (nostalgie, drame, ...). Le registre grave magnifique n'est jamais monolithique. Les aigus sont légers et soyeux. Le toucher feutré. Certains mouvements sont moins captivants que d'autres et c'est le jeu plein de poésie, jamais agressif de Brendel qui permet à l'auditeur de ne pas s'ennuyer une seconde.

5.0 étoiles sur 5 Quelles merveilles !, 17 septembre 2011
Brendel est célèbre, je comprends maintenant pourquoi. Ces sonates sont tellement lumineuses avec lui. Le côté parfois un peu "germanique", un peu trop sérieux, de Beethoven disparait complètement, c'est inouï. Mais quelle finesse, quel esprit, sans exagération, une évidence immédiate et profonde. C'est avec ce type de jeu que cette musique devient vraiment l'une des plus remarquables. Prise de son excellente, ce qui compte aussi pour apprécier. Ce pianiste laisse voir une personnalité très attachante et forte.

5.0 étoiles sur 5 QUE DIRE DE PLUS ?, 20 octobre 2014
Mon commentaire n'ajoutera certainement rien de plus aux précédents mais j'y vais quand même de ma modeste plume : Brendel est un des pianistes les plus expressifs qui soit ! je l'ai connu par hasard dans les impromptus de Schubert et j'ai été subjugué par tant de vivacité, de changement de rythme, d'expression. C est extraordinaire et ces sonates sont dans cette même veine !

5.0 étoiles sur 5 satisfait, 18 avril 2012
Guy Berard (paris france) - Voir tous mes commentaires
les sonates pour piano de Beethoven : il n'y a qu'à se prosterner, un vrai chef-d'oeuvre,
on sait qu'Alfred Brendel, grand pianiste, met son savoir au service du maître,
la qualité de l'enregistrement est impeccable ;
un CD qu'on peut écouter en boucle,
le service Amazon toujours impeccable,
Guy Bérard.

5.0 étoiles sur 5 Sonates pour piano de Beethoven, 5 juillet 2012
Gagnaire (France) - Voir tous mes commentaires
Une très belle interprètation de ces sonates pour piano. Cette compilation d'enregistrements déjà anciens est excellente. La collection Duo de Decca est à recommander.

5.0 étoiles sur 5 Du grand Alfred Brendel, 27 juillet 2012
On connait l'immense talent de ce pianiste dans les 5 concertos pour piano et orchestre par le Chicago symphony Orchestra et à la baguette James Lévine.
Sur ce double CD les plus belles sonates pour piano que du bonheur en l'écoutant !!!
Musicalement vôtre