1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Version de référence datant de 1961, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Intégrale des sonates et partitas pour violon seul (CD)
La totalité des Sonates et Partitas pour violon seul en deux CD (soit plus d'une heure de musique) par Arthur Grumiaux. Enregistrées à Berlin en 1960 et 1961. Remastérisation en 1993. Le guide des indispensables du disque compact classique, de Jean-Charles Hoffelé et Piotr Kaminsky, éditions Fayard de 1995 (quel dommage qu'il n'existe plus aujourd'hui de tels livres !) classe la version de Grumiaux comme une référence après celles de Nathan Milstein (1973), Yehudi Menuhin (1967), Josef Szigeti (1953), Itzhak Perlman (1986/1987) et Gidon Kremer (1980). Les auteurs insistent sur la lecture classique, la perfection de l'archet et la "transparence polyphonique". Je dispose de cette version et j'avoue qu'en l'écoutant, malgré une certaine réverbération, je n'éprouve pas le besoin de me tourner vers d'autres versions. C'est absolument parfait et d'une beauté absolue. A signaler une version de Mordkovitch (que j'apprécie particulièrement mais surtout dans ses interprétations de compositeurs russes). Une somme que ce double CD ! Et quel virtuose ! A noter que la version de Shlomo Mintz datant de 1984 pour Deutsche Grammophon en double CD que je viens de retrouver est encore plus envoûtante par les attaques et les sonorités particulières du violon. Finalement mon choix se porte sur cette version, sans doute imparfaite par rapport à l'autre mais vraiment particulière.