5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE
Publié le 30 avril 2004 par melonmaster

2.0 étoiles sur 5 Excitant mais pas assez prenant
Publié le 14 avril 2012 par Anonyme

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 30 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rachmaninov : Concerto pour piano n° 3 - Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1 (CD)
Que dire de ce dique sinon qu'il est indispensable a tout mélomane. Il nous permet d'entendre 2 des concertos qui ont rendu celebre Martha. Le 3eme de Rachmaninov est sans doute le plus "stimulant" de la discographie avec Kocsis, Volodos, et Horowitz/Barbirolli mais avec le panache en plus qui le place au sommet. Pour le Tchaikovsky, il en est de meme, a placer aux cotés de Horowitz(toutes ses versions), Terence Judd et de Martha (Abbado/DG et Kord/Accord mais indisponible).
Un disque essentiel donc...

5.0 étoiles sur 5 Eblouissante interprétation, 6 mars 2011
Voilà, et de loin, mon enregistrement préféré du troisième concerto de Rachmaninov. Martha Argerich, par sa passion, sa force, sa virtuosité, nous fait frissonner dans cette interprétation de cette œuvre magnifique et flamboyante. La technique de Martha est, à mon avis, au delà de celle d'Horowitz. Sa vitesse d'exécution est fascinante. Du coup, le jeu de Martha Argerich n'est pas pour tout le monde, et certains lui préfèreront la vieille école de Dame Moura Lympany : Martha a une idée très spéciale du "Rach 3" et ne suit pas toujours le tempo indiqué. Cela fait de cet enregistrement public (1982) une aventure unique, Avec ce CD, vous en aurez pour votre argent et pour vos émotions, puisqu'il contient aussi une interprétation fabuleuse du premier concerto de Tchaikovsky (aussi enregistré en public, en 1980).

5.0 étoiles sur 5 Evidemment !!!, 9 novembre 2009
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Pour de nombreux "spécialistes" (je mets volontairement des guillemets par qu'en matière de musique, les spécialistes...), la meilleure version de Rach 3 et la meilleure version de Tchaikovski 1 sont celles de Martha Argerich. Ces jugement sont (évidemment) à prendre avec un certain recul, sachant combien il est difficile (impossible ?) de déterminer quelle est "la meilleure version" d'un concerto pour piano. Cela dit, le fait d'avoir ces deux versions sur le même CD est une aubaine à coté de laquelle les mélomanes ne passeront pas.

5.0 étoiles sur 5 insurpassable!!, 3 juin 2009
defourny (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
pour etre franc rachmaninov n est pas mon compositeur de prédilection ,le coté slave sentimental aurait tendance a m agaçer surtout si il est accentué par une interpretation larmoyante ce qui est malheureusement bien souvent le cas.mais la,croyez moi c est jubilatoire!servie par une prise de son remarquable de philips(le piano est admirablement mis en valeur par ce label cf les enregistrements de brendel et d arrau) lors de ce concert la "lionne" aborde ce concerto d une façon radicale se jouant de la partition sans doute la plus ardue du répertoire avec une aisance déconcertante, elle lui insuffle des accents presque latinos la dépoussierant ainsi de ses encombrants accents plaintifs.du coup on y découvre un rachmaninov d une profondeur jusqu alors jamais révélée.trés justement accompagnée par l orchestre dirigé par riccardo chally,c est juste sublime.si je devais ne garder qu un seul disque de martha ce serait certainement celui ci .apres cette gravure il devient difficile d aborder ce répertoire.....

5.0 étoiles sur 5 L'interprétation fabuleuse du Rahmaninov 3, 20 août 2012
Chamla (France) - Voir tous mes commentaires
Le troisième concerto pour piano de Rahmaninov (le "Rac 3"!) est certainement le plus difficile et le plus redoutable des concertos pour piano, et fort peu de pianistes s'y sont risqués, que ce soit en concert ou en studio. De plus il s'agit, au sens véritable et rare, d'un concerto pour piano et orchestre, et non avec l'accompagnement d'un orchestre. En ce sens, sa conception rappelle celle, qui lui est contemporaine, du deuxième concerto pour violon de Prokoviev. Dans les deux cas, le soliste et l'orchestre sont unis dans une même cavalcade folle et sans interruption (et non, comme dans la plupart des concertos, séparés par des alternances de jeu et des pauses).
Le couple Argerich / Chailly réalise ici une performance sans pareille. il ne s'agit pas que de virtuosité. Il semble que Martha Argerich puise une énergie considérable dans une sorte de possession, comme si elle était en train de créer cette oeuvre démoniaque.

En ce qui concerne le Tchaïkovsky qui, lui, a été enregistré des centaines de fois, Martha Argerich nous réserve aussi des surprises. Voici enfin une version qui ne s'oblige pas aux accents à la russe (c'est peut-être un sacrilège pour le concours Tchaïkovsky) ni aux mièvreries, et qui offre des tempi surprenants et, toujours, un tempérament inégalé.

Un CD extraordinaire.

2.0 étoiles sur 5 Excitant mais pas assez prenant, 14 avril 2012
Anonyme (Horbourg-Wihr, France) - Voir tous mes commentaires
Martha Argerich sait être exceptionnelle dans Prokofiev, Chostakovitch ou Ravel, mais il me semble qu'elle a tapé à côté en choisissant des chef-d'oeuvres russes. Raisons : premièrement, elle a une sonorité qui ne colle pas à ce répertoire (plus dans la percussion que quand dans le volume sonore), deuxièmement, elle n'a pas la profondeur, la part de mystère dont on a besoin pour Rachmaninoff notamment (à cause notamment des tempi trop élevés). Il y a un côté désépaissi, allégé, qui me rend assez sceptique (tout comme dans ses rares Debussy d'ailleurs). Je ne crois pas que l'on puisse proposer quelque chose de vraiment neuf dans ce répertoire, prétextant que "cette musique peut ne pas être forcément lourde et épaisse". Chercher à comprendre le compositeur est tellement plus intéressant que essayer de l'adapter à ses critères (puisqu'on est de tout évidence un génie au point de vue si original et révolutionnaire). Les pièces sont, si on peut dire, poussées à leurs derniers retranchements de vitesse et il y a des moments réellement hallucinants qu'elle seule sait contrôler (la fin de la cadence du concerto de Rachmaninoff par exemple, est des plus stupéfiantes). Par ailleurs, les décalages entre pianiste et orchestre ne sont largement pas de l'ordre de l'accident exceptionnel (le climax du premier mouvement du Rachmaninoff est vraiment bordellique), et je trouve la qualité globale de la sonorité plutôt insatisfaisante (l'orchestre assez souvent faux, le piano métallique, l'ensemble manquant de corps et d'homogénéité). Le répertoire se retrouve ici vulgarisé, voire brutalisé. L'expression occulte l'émerveillement produit par la beauté intrinsèque de l'écriture, qui permettrait d'entrevoir un monde sonore immense et hypnotisant (pour le Rachmaninoff surtout). Là on reste sur terre, excité par une banale dynamique. Pour le Tchaïkovsky, je recommande Yablonskaya notamment, et pour Rachmaninoff, préférez Paik pour une réelle profondeur...

4.0 étoiles sur 5 Virtuose, 26 décembre 2013
Martha Argerich est vraiment la (souligné) virtuose du concerto pour piano no3 de Rachmaninov. Son exécution est proprement phénoménale: rapidité et précision dominent dans ce difficile concerto. Dans le concerto pour piano no1 de Tchaikovsky , on peut préférer d'autres interprètes.

4.0 étoiles sur 5 Grosse décèption, 14 décembre 2012
Bonjour, je dois dire que je suis TRES déçu .
Grace aux commentaires élogieux .....Grandissime, prise de son extraordinaire , disque audiophile ......
Je viens de recevoir ce cd et franchement , l'interprétation d' Argerich et , certes, conforme aux commentaires, mais alors la prise son et le mixage laisse grandement à désirer .
Je suis resté SCOTCHE par la version de Byron Janis qui , à mon avis est TRES haut dessus , en terme d'émotion et la prise des son !.......
Je préfère même la version de Earl Wild chez Chandos , peut être un peu mielleuse....Mais finallement, je trouve que le miel va bien à ces compos de Rachmaninov.

5.0 étoiles sur 5 Interprétation très brillante de ces sublimes oeuvres, 5 mars 2012
Comme toujours, Martha Argerich allie une très brillante technique très rapide et une grande sensibilité dans ces 2 oeuvres magnifiques