Format: CD|Modifier

le 23 février 2006
Ashkenazy nous offre ici un grand moment de musique.Tout d'abord, les nocturnes sont magnifiquement joués avec un rubato subtil.Et quelle richesse sonore,quelle palette de sonorités sous ses doigts!Les ballades sont aussi très belles sans oublier zimerman, lui aussi génial dans celles-ci.
J'ai acheté ce CD pour le célèbre et magnifique 2ème nocturne opus 9.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à m'accoutumer au CD, qui me paraissait très long (surtout pour un double CD), trop constant. Je ne ressentais pas non plus toute l'émotion que j'attendais de l'opus 9.
Mais, après un temps d'adaptation et les conditions propices pour pouvoir écouter sereinement l'album (pour moi, ce fut lors d'un déplacement assez long seul en voiture, quoique trop court pour pouvoir profiter complètement du premier CD, dont je ressentais alors toute la quintessence. En voiture, étonnant, non ? Mais pourquoi pas ? C'est ainsi), je partage l'enthousiasme du commentateur précédent (celui de 2006), dont le commentaire donnait très envie de choisir cet album précisément.
Il faut dire que j'ai l'extrême inconvénient (ou handicap ?), très masculin je crois, de ne pouvoir absolument pas me concentrer sur deux choses à la fois ; ce qui m'empêche de pouvoir écouter un tel album en faisant autre chose (lire, en particulier. Mais, rassurez-vous si vous me croisez sur les routes... conduire oui).

De magnifiques morceaux, joués de manière très subtile, dans un grand jeu de nuances. Très beau.
Depuis, je l'écoute différemment des premiers instants. Même la réécoute plus attentive de l'opus 9 m'a permis de découvrir toute la finesse du jeu.
Les doigts filent lentement sur le piano, dans les aigus et dans une impression d'indépendance et de solitude du pianiste (au sens vertueux du terme, voir L'esprit de solitude).
La lenteur et les courts silences ou espaces entre les notes, alternant avec quelques passages un peu plus rapides, en font un album calme, presque romantique.
A écouter toutefois sans doute à petites doses (pour aller dans le sens de mon impression première), pour éviter toute lassitude ou risque de monotonie et apprécier pleinement toute la finesse et la subtilité du jeu.

Un très bel album.