Format: CD|Modifier

Le Quartetto Italiano se caractérise par un son charnu, épanoui et quasi symphonique (ceux qui voient dans le quatuor le genre de l'intime par excellence seront surpris), et par la beauté rayonnante et la cohérence de sa conception des oeuvres. Son intégrale Beethoven est une merveille bien connue du catalogue classique, qui peut se voir opposer d'autres conceptions (celle des Juilliard, par exemple) mais force toujours l'admiration. Qui peut résister à la lamentation du mouvement lent du 7e Quatuor, à la virtuosité des 9e et 10e quatuor, à l'introduction foudroyante du 12e, au 14e tout entier. On sent les quatuors de l'op. 18 tirés vers les oeuvres plus tardives, tant ces musiciens voient avant tout la pensée de Beethoven dans son unité, pensée dont ils exaltent sans relâche la force et la liberté intérieure.
le 10 septembre 2011
ce furent - les derniers quatuors - mon cadeau pour le bac, en 1974 - depuis j'ai navigué des amadeus aux julliard, des smetana aux hongrois, des berg aux tokyo, des borodine aux vegh - mais, toujours, toujours, ce surcroît d'ondes chaleureuses qui me ramène aux italiens
le 26 décembre 2009
L'intégrale des quatuors de Beethoven par le quartetto italiano est et demeure, malgré l'ancienneté des enregistrements, une oeuvre de référence incontournable. C'est tout simplement superbe. J'y ai découvert un Beethoven jubilatoire. A écouter sans modération. Chris.
le 23 août 2015
Une interprétation quasi supérieur celle des "amadeus"! (enregistrement trop près des instruments)
Le violoniste "domine un peu trop et pas toujours juste"! sic
bel équilibre des instrumentistes, enregistrement fait a bonne distance, pas de déséquilibres ni distorsions dans les registres (graves/aigues)
Peut-être la meilleure interprétation qui soit actuellement! (prix d'or a décerner)

jdlrm
jdelor@orange.fr
le 27 décembre 2015
Les musiciens du Quartetto font sonner leur instrument comme jamais. Très bon enregistrement. Version lumineuse de Beethoven. Je recommande ce CD.
le 28 août 2015
Je laisse un titre un peu pompeux et très tranché "La meilleure...".
On trouve de très belles interprétations de ces quatuors mais là on est un cran au dessus de la concurrence. Comment l'expliquer ?
La rencontre de musiciens surdoués au meilleur de leur forme et d'une oeuvre géniale, ça donne ça ?
Une interprétation magique, enivrante, ensoleillée de la musique de Beethoven.
le 18 janvier 2014
Ma quatrième version des quatuors! J'en avais déjà quelques uns, mais j'ai encore craqué pour l'intégrale.
Juste techniquement parfait mais surtout musical! Quel son!...
Sans doute l'une de mes préférée avec celle de Vegh, plus intime.
le 1 janvier 2012
Vous aussi,devenez addicts à l'effet italiano...Des heures de volupté intense et fascinante.Le son est rond ,plein,juteux,d'une beauté luxurieuse,comme une magnifique orange ( dans ses feuilles vertes).
le 8 novembre 2011
Il Quartetto Italiano rimarrà sempre il riferimento per questi quartetti insuperabili del mitico Ludwig. Sono assolutamente indispensabili in ogni raccolta seria di musica classica