5.0 étoiles sur 5 Il est des oeuvres au départ sans prétention qui sont passées à la postérité, 12 août 2014
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Saens: Carnaval des Animaux , Danse macabre ,Phaéton, Le Rouet d'Omphale (CD)
La liste des compositions de Camille Saint-Saëns est impressionnante : il s'est essayé à tous les domaines et, parmi ces derniers, seules quelques oeuvres sont régulièrement jouées (la symphonie, n°3, le concerto pour violoncelle n°1, le concerto pour piano n°2, le concerto pour violon n°3, ...).

Composé en 1886 (l'année même de la Symphonie n°3 "avec orgue"), "Le Carnaval des animaux", simple "fantaisie zoologique" destinée au violoncelliste Lebouc (non, je ne plaisante pas), est devenu l'oeuvre emblématique que site spontanément le quidam de base en évoquant le nom de Saint-Saëns.

La discographie de ce poème symphonique est pléthorique : les ratages mémorables sont malheureusement plus nombreux que les réussites incontestables. Cette lecture dirigée par Charles Dutoit (qui nous a livré de splendides concertos pour piano avec Pascal Rogé et Jean-Yves Thibaudet) est miraculeuse : les quinze tableaux animaliers se succèdent sans lourdeur et, chose rare, tus les mouvements : quelle justesse dans "Poules et Coqs", quelle douceur dans "L'éléphant", quelle pureté dans "Personnages à longues oreillers". Le bruit des claquements d'os de "Fossiles" est une joie auditive. Pour un fois, "Le Cygne" ne la joue pas star. ...

À mille lieux des actuelles versions où dominent les stars (Tharaud, Capuçon, ...) ou de la version avec texte chébran récitée par Smaïn : cette partition de Camille Saint-Saëns est certes populaire mais pourquoi, de nos jours, toujours vouloir faire rimer populaire et vulgaire?

Les compléments, classiques chez Saint-Saëns, sont dignes d'intérêt : la fluidité de l'interprétation les place en haut de la discographie. Le seul bémol est le temps court consacré à cet album : Charles Dutoit a enregistré d'autres poèmes symphoniques et ouvertures de Saint-Saëns qu'un complément supplémentaire eût été le bienvenu. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir.

5.0 étoiles sur 5 très bon, 19 juin 2013
Je dois dire que j'ai cherché longtemps la meilleure interprétation de la "danse macabre" et après avoir acheté un bon nombre de ce morceau par différents interprètes, je dois dire que c'est la meilleure "danse macabre" sur le marché. La performance est au-dessus de celle de barenboim de chez "decca original" qui est pourtant souvent une référence mais qui est trop lente et qui manque d'énergie. Avec la version de Dutoit on se sent transporté. Le carnaval des animaux est aussi un excellent choix. S'il ne devait en rester qu'un, se serait ce disque là.

4.0 étoiles sur 5 Rappel d'enfance, 8 décembre 2013
Ces musique remettent dans ma mémoire des musiques étudiées pendant les cours de musique lors de ma scolarité en collège à l'époque ! Oui, nous avions des cours de musique classique pour nous éveiller à autre chose que le matraquage des musiques actuelles souvent hélas assez pauvres. Nous étudiions beaucoup plus de domaines différents beaucoup plus "fouillés" et nous n'en sommes pas morts au contraire !!!
Donc beaucoup de joie à l'écoute de ce CD...

5.0 étoiles sur 5 super carnaval, 26 janvier 2013
Le carnaval des animaux et la danse macabre sont très connus et très justement appréciés depuis longtemps. Les autres œuvres présentes sur ce CD mais moins connues valent également l'écoute.