Format: CD|Modifier
Prix:34,86 €+ 2,49 € expédition

le 12 avril 2011
Je ne m'aventurerai pas dans les détails d'interprétation, tant les avis sont multiples au sujet de Mahler. Personnellement tout me semble juste, Solti privilégie des tempos assez dynamiques tout en évitant la cacophonie. Formidable Orchestre de Chicago!

Mais surtout, le son, quel son!! Le must de l'analogique, un relief qui s'apparente presque à de la 3D! Le trombone est dans votre pièce, devant vous! A comparer avec la prise de son chez Inbal, c'est stupéfiant. Bien sûr la symphonie n°8 passe un peu moins bien en disque, mais même avec cette masse la technique reste honorable.

Incontournable. Même qualité que le coffret Dvorak, chez Decca également.

A préciser: certaines symphonies sont scindées entre deux disques.
le 8 avril 2015
Solti est un chef qui a de grande réussites a son actif , particuliérement dans wagner , strauss , mozart mais aussi de grand ratages ( beethoven ! ! ) ....cette intégrale de Mahler , au son de premier ordre , ne fait pas le poids face a la concurrence : une titan ratée , manquant de spontanéité , hésitante même ...on lui préférera la version précédente avec le Philharmonique de londres toujours chez decca , déja avec un gros son . Une résurrection à l ' avenant ( préférez londres ), on s 'ennuie tout comme dans la 3éme , la 4éme , ou la encore le chef nous avait habitué a mieux avec le concertgebouw d 'amsterdam ....la 5 éme remonte le niveau , la 6éme et la 7éme par contre , sont de vraies réussites , ouf ! ....la 8éme ne fait pas oublier la version avec vienne , excellente mais qui péchait par sa froideur ....la 9éme conclue de facon terne cette intégrale . vu le prix , nous nous contenterons de chercher les deux symphonies ( 6 et 7 ) en édition isolée .
Il existe de nombreuses références d'intégrales des symphonies de Mahler au disque. Il est d'ailleurs difficile voir impossible d'établir une hiérarchie entre elles tellement le niveau est élevé parmi les chefs légendaires qui ont gravé cette musique.
Ainsi on peut citer la merveilleuse intégrale de Bernard Haitink, celle de Leonard Bernstein, Rafael Kubelik ou Pierre Boulez.

Ce coffret un peu onéreux est un autre must puisque c'est Georg Solti le flamboyant qui mène la danse.

Dans le sillage de ses enregistrements wagnériens, Solti comme à son habitude dégage une énergie et un panache rarement égalé et qui sonne avec un grand bonheur chez Mahler. Pour Solti, une interprétation passe d'abord par une reproduction aussi proche que possible des intentions du compositeur telles qu'elles sont indiquées dans la partition. L'exactitude, notamment rythmique, est primordiale pour lui. Son oreille exceptionnelle ainsi que sa connaissance des possibilités de chaque instrument et son sens de l'équilibre de la masse orchestrale font qu'il est particulièrement à l'aise dans les grandes fresques romantiques et post-romantiques.

Ces dix CDS ont été enregistrés au fil des années avec l'orchestre symphonique de Chicago, un des meilleurs au monde dans ce répertoire. La prise de son est vraiment irréprochable, ce qui place cette intégrale outre le talent du chef dans le peloton de têtes des coffrets à privilégier.

Après bien entendu, choisir une intégrale est toujours délicat sachant qu'individuellement ces symphonies peuvent avoir d'autres références incontournables. Petit exercice amusant, je vous propose à mon niveau le choix suivant :

1 ere Pierre Boulez
2 eme Otto Klemperer
3 eme Georg Solti
4 eme Rafael Kubelik
5 eme Pierre Boulez ou Georg Solti
6 eme Georg solti
7 eme Bernard Haitink
8 eme Seiji ozawa
9 eme Carlo Maria Giulini (incontournable pour moi)

Cela dit le coffret Solti est une véritable perle et si vous avez envie de vous faire un beau cadeau, n'hésitez surtout pas à vous lancer dans cette passionnante saga.

Musicalement
1111 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 août 2014
excellents symphonies, excellents interprétations. rien à dire sur le rendu des CDs, juste un peu embêtant que certaines symphonies plus longues sont dans plusieurs CDs m'obligeant à changer le CD au milieu de la symphonie. Mais vu que ce sont des symphonies de Mahler, je vois qu'on a pas trop le choix!
le 22 janvier 2013
Cette intégrale réalisée sur plusieurs années avec L'Orchestre Symphonique de Chicago est d'une unité remarquable.
Sir Georg Solti d'une grande probité allie clarté et sens dramatique tout en maîtrisant tout débordement émotionnel, Parfois cinglante et sans concession, cette interprétation est d'une grande noblesse de vue et de direction qui rend lisible ces partitions inspirées mais souvent chaotiques. C'est de mon point de vue, avec celles de Bernard Haitink et Rafael Kubelik, une des plus grandes réalisations mahlériennes modernes ; Léonard Bernstein grand défenseur de Mahler, inspiré, personnel et toujours à cran est d'une approche émotionnelle plus délicate.
Les ingénieurs du son de chez Decca ont réalisé des prouesses techniques rendant parfaitement lisibles ces masses sonores denses et complexes, rejoignant en ce sens la conception du chef d'orchestre. Voilà pour l'approche générale, il faudrait bien sûr détailler symphonie par symphonie,mais l'ensemble est d'un très haut niveau.
le 21 avril 2015
Voilà un coffret issu de vinyles légendaires toujours aussi magnifiques tant le son Decca est une variation du miracle.
En ce temps-là Mahler était plus rare. Sir Georg proposait une des premières intégrales de ses symphonies à la tête de deux très bons orchestres galvanisés par le puissance et parfois, oui, la violence du chef.Le VIème par Solti a toujours ma préférence même face à la pléthore qui règne aujourd'hui.C'est de la même veine que la deuxième par Metha et Vienne (Decca aussi). Tout est là, tout est dit. C'est fort, c'est beau, ca enthousiasme: un univers s'offre à vous.
le 19 janvier 2012
Les commentaires négatifs vont bon train pour critiquer la direction de Solti: Caricatural disent-ils...
Pour quelqu'un qui n'est pas familier avec le 19ème, la direction de Solti est tout ce qu'il aimera dans cette musique entre romantisme et modernisme.
Pour ceux qui aiment dèjà le ring de Georg Solti, vous ne serez que ravi de la puissance et du dymamisme de ces interprétations.
le 3 février 2006
Je ne crois pas à l'idée d'un seul interprète pour un compositeur mais ce coffret est excellent à tous points de vue et on peut par la suite ajouter d'autres versions de telle ou telle symphonie. Pour commencer, Mahler n'a jamais été aussi bien joué et la prise de son est superlative. Solti, avec sa maîtrise des couleurs et de l'équilibre de l'orchestre, fait ressortir toutes les facettes de Mahler, toute la passion et la poésie.On est tellemnt pris par la musique que même les plus longs mouvements paraissent courts.
le 20 février 2013
Une intégrale à la hauteur de celles d'un Kubelik, d'un Haitink (avec le RCO), d'un Inbal ou encore d'un Tennstedt.
le 9 juillet 2013
Les interprétations de Solti sont très belles. J'ai une petite critique: les symphonies sont parfois sur 2 CD, ce qui n'est pas très pratique pour les écouter en entier.