5.0 étoiles sur 5 rencontre du classique et du flamenco
Publié le 7 juin 2007 par jefco

3.0 étoiles sur 5 Belle interprétation.
Enregistrement en concert. Bonne prise de son de la guitare et de l'orchestre.Paco de Lucia est évidement très très bon. J'ai néanmoins entendu de plus forte et plus belles directions d'orchestre.
Publié il y a 13 mois par agostini

5.0 étoiles sur 5 rencontre du classique et du flamenco, 7 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rodrigo : Concierto de Aranjuez (Concerto d'Aranjuez) (CD)
Ce qui frappe d'abord ici c'est la prise de son, très proche, vivante, respectueuse des timbres, un peu comme on le faisait dans les années soixante. Paco de Lucia, nous offre un concerto classique joué avec sa technique transcendante usant d'attaques franches des cordes, technique usitée en flamenco. L'esprit du romantisme et de l'Espagne est ici intégralement respecté. Un concerto d'Aranjuez atypique, exceptionnel.

5.0 étoiles sur 5 Une criante authenticité, 25 mai 2008
Mélomaniac (France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Restituant un concert public enregistré en 1991 à la Maison de la Culture de Torrelodone, ce CD m'a fait reconsidérer le Concerto d'Aranjuez d'une autre oreille.

Comparé à quelques approches classiques que je connaissais bien (notamment A. Romero/Previn ; P. Romero/Marriner ; N. Yepes/Alonso), ce me semble ici que l'oeuvre explore ses véritables racines flamenco, grâce aux cordes véloces et poètes de Paco de Lucia, dont la rapidité d'attaque et la variété des nuances renvoient beaucoup d'autres interprétations au vestiaire.

Sobrement agencé par Edmon Colomer, le subtil et coloré accompagnement instrumental s'avère tellement préférable à de lourdes formations symphoniques ! N'est-ce pas ici que l'orchestre de Rodrigo exhale ses plus grisants parfums ?
Loin de l'indigeste sirop romantique que l'on entend dans d'autres versions, le célèbre adagio frissonne ici de tous les soupirs d'une nuit andalouse.

En complément, trois extraits du recueil pianistique "Iberia" d'Isaac Albéniz, pincé de doigts de maître par Lucia et deux complices guitaristes.

5.0 étoiles sur 5 la magie d'un guitariste pour un concerto magique, 20 janvier 2005
pour ceux qui aiment le classique, un excellent moyen de découvrir paco de lucia (flamenco)
pour ceux qui aiment le flamenco de paco de lucia un superbe moyen de decouvrir du classique
avec un orchestre généreux un soliste qui avec sa guitare enchante tout cet album

5.0 étoiles sur 5 Une perle dans la discographie de ce concerto., 13 janvier 2012
claude toon "Juge ou avocat ??" (paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Le guitariste flamenco (le meilleur dit-on) est connu pour sa polyvalence, jouant classique ou blues, ou encore jazz comme dans le célèbre album "Friday Night in San Francisco" où il participe à un trio avec John McLaughlin et Al Di Meola. Ses techniques de jeu plus incisives qu'en guitare classique pure servent magiquement ce concerto d'esprit chambriste.

1 - La précision des premiers accords de l'allegro initial, très allègres, me fait songer au staccato de Glenn Gould. Paco de Lucia imprime une dynamique de danse villageoise, les notes se détachent, tournoient, badinent, marivaudent avec les galants et jolies madrilènes du jardin d'Aranjuez. Les cordes et bois délicats de l'orchestre de Cadaqués (Barcelone) répondent gaiement à la guitare. Il n'y a aucune épaisseur dans la ligne mélodique. Le dialogue concertant est d'une telle subtilité que l'on entend absolument tout de cette joyeuse romance. Les violoncelles se font jeunes hommes fringants. L'épouse du compositeur, Victoria Rodrigo, parlait d'instants de bonheur, on comprend immédiatement pourquoi...

2 - Paco de Lucia caresse ses cordes pendant l'exposé du thème de l'adagio chanté avec tendresse par le cor anglais. Le guitariste développe avec une telle expressivité, poésie, pureté dans la ligne de chant qu'il ne me laisse aucune marge de vocabulaire pour m'exprimer. Frissonner jusqu'aux larmes dans cette nocturne cantilène semblera naturelle. Les crescendos ne cherchent jamais l'effet pathétique dans lequel bien des interprètes cherchent à souligner leur narcissisme. Chaque pincement de corde joue un rôle dans l'évocation du souvenir. Dans le développement central, l'inquiétude feutrée rappelle les craintes liées à des émois d'adolescent. Ainsi, le célèbre passage aux cordes à l'unisson apparaît comme une libération logique, une étreinte enfiévrée sous un arbuste du jardin "avec la lune pour témoin". J'ajouterai que ces cordes ne masquent pas pour une fois la petite harmonie. Une splendeur.

3 - L'allegro final retrouve évidement les qualités précédentes, fluidité, maîtrise des couleurs. J'ai découvert récemment ce disque. Du coup, j'ai quelques CD à solder sauf un, celui de Pepe Romero (le premier, de 1978, il en existe un autre à l'ère du numérique encore plus abouti).

L'album est complété par une fulgurante interprétation d'Ibéria d'Albeniz pour laquelle José M. Bandera et Juan Manuel Cañizares se joignent à Paco de Lucia.

Une perle indispensable dans la discographie de ce concerto.

5.0 étoiles sur 5 Une musique inoubliable qui vous reste en mémoire très longtemps !, 28 juillet 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Aranjuez est un de mes compositeurs préférés et son concerto pour guitare classique est vraiment sublime. Il y a aussi un passage dramatique très émouvant qui ressemble à une chanson de Michel Sardou, mais je ne sais plus laquelle.

Joaquin Rodrigo joue très bien de la guitare, même s'il est un petit peu chauve.

Je ne connaissais pas le chef d'orchestre Paco de Lucia (qui comme Aranjuez doit aussi être espagnol), mais on peut dire qu'il mène son orchestre à la baguette de main de maître.

L'orchestre de Cadaquès qui accompagne Joaquin Rodrigo, vient lui du Salvador.

3.0 étoiles sur 5 Belle interprétation., 16 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Concerto Aranjuez, 24 novembre 2013
Qui ne connait ce morceau d'anthologie.
Toujours écoutée avec plaisir. Quel brio.
Livraison parfaite, temps respecté. Merci pour tout -
A recommander pour les amateurs

5.0 étoiles sur 5 Bon, 19 octobre 2010
Bon album encore et toujours de Paco, qui là et loin d'être seul, mais est vraiment bien accompagné...
Rien a dire, si, c'est de la douceur.
Véro.