5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 31 décembre 2005
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Le Messie (CD)
Nous connaissons Haendel pour être un spécialiste des oratorios. Il est reconnu pour son écriture empreinte de grandeur et de lyrisme ; une vraie synthèse des styles italien, français, germanique et anglais. Avec le Messie, partition enchanteresse, il nous offre sa plus belle œuvre. Si vous commencez dans Haendel, c'est ce disque qu'il faut acquérir en premier. Son pouvoir de séduction est instantané ! Brio des luxueuses parties instrumentales, des arias colorés, des chœurs rayonnants, des solistes grandioses et de la direction inspirée du génial Christopher Hogwood. Malgré son âge et la concurrence, c'est une réussite absolue. Parfaitement timbrée, claire et extrêmement bien définie, cette prise de son est une référence pour tout audiophile. La lisibilité est totale. Par contre, pour pouvoir profiter pleinement du potentiel de cet enregistrement exigeant, il est souhaitable de disposer d'un matériel hi-fi de qualité. Le jeu en vaut bien la chandelle.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux !, 19 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Le Messie (CD)
De tous les "Messies" que j'ai pu entendre, seul celui de C. Hogwood apporte la lumière attendue. Résultat d'une alchimie parfaite entre inspiration profonde, compréhension du texte, et recherche historique, un travail de fond que les interprètes peuvent alors exploiter. Le choix de placer un choeur d'enfants est un de ces éléments qui ont révolutionné l'approche du Messie. C'est cristallin, propre, puissant, doux, et incroyablement juste ! Viennent s'ajouter des solistes tous vétérans et des choix de tempo harmonisés, ainsi qu’une musicalité certaine. L'oeuvre est alors consommée une nouvelle fois après des siècles. Tout simplement parfait. Pour ceux qui désirent compléter leur collection, il est aussi disponible en coffret avec, entre autre, la Resurrezione à ses côtés.

4.0 étoiles sur 5 Est-ce bien la vie dramatique du Messie interprétée ici ?, 26 juin 2008
IP (Zurich, Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Le Messie (CD)
Je suis en possession des deux versions du Messie de Haendel: celle de Hogwood et celle de Christie. Celle de Hogwood est lumineuse et cristalline: Les solistes ont des voix d'anges et les sonorités de l'orchestre sont des plus belles. C'est léger, dépouillé et absolument agréable. La prise de son est exemplaire et probablement supérieure à celle de Christie. Mais: où en est resté le drame de la mort du Christ ? Pourquoi avoir, en ce qui concerne les chœurs, remplacé les sopranos aux voix de femmes par des voix frêles d'enfants ? Comme déjà mentionné, les solistes ont des voix merveilleuses mais ils interprètent leurs rôles comme s'il s'agissait de la naissance du petit Jésus, en non de la partie finale de la vie du Christ et de sa résurrection. A aucun moment l'on a envie de laisser couler des larmes de tristesse, à aucun moment la souffrance du Christ ne transparait dans cet enregistrement. La recherche musicologique de Hogwood est une référence, mais je ne crois pas que cette version est un miroir des intentions du compositeur. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, je suis de l'avis que c'est une version excellente, mais je préfère celle de Christie. Voir mon commentaire au sujet de la version Christie pour les intéressés.

5.0 étoiles sur 5 brillantissime, 7 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Le Messie (CD)
les partie orchestral sont tres bien jouées (tempo plus lent que les arts florissants)
les choeurs d'enfants sont une alternative tres heureuse. Les arias sont enthousiasmants et Emma Kirky semble au sommet de son art.
Une des meilleures versions du messie (en considerant tout l'ensemble)

5.0 étoiles sur 5 Un Messie qui sonne juste et authentique., 9 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Le Messie (CD)
Christopher Hogwood nous donne ici une interprétation raisonnée de ce chef d'oeuvre de Haendel. Le très bon livret d'accompagnement explique bien les intentions du musicien, et le résultat est tout à fait à la hauteur de ses ambitions. C'est une véritable redécouverte, on est très loin des errements des interprétations romantiques. les musiciens sont parfaits, les choeurs illuminent l'oeuvre et les solistes sont resplandissants. écoutez Paul Elliott dans le premier air, rien ne sera plus comme avant !

5.0 étoiles sur 5 la cd de l'enregistrement que je voulais!, 14 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Le Messie (CD)
j'avais la cassette de cet enregistrement et je le voulais en cd - c'est fait, merci. Par contre, dernièrement j'ai eu deux commandes doublés - les vèpres siciliens de Monteverdi - pas de problème car je peux le donner en cadeau - et le livre de stephen donaldon, que je retourne! Pourquoi ai-je reçu deux exemplaires de ma commande?

Haendel : Le Messie
Haendel : Le Messie de Georg Friedrich Haendel (CD - 1991)