le 9 octobre 2009
J'ai dû écouter ce disque des milliers de fois sans jamais croire le réécouter.
C'est simplement un des plus beaux disques qui soient.
Saveur, style, rythme, tout y est fors la profondeur certes, mais bon, c'est Telemann, pas Bach.
Tant pis? Parfois tant mieux.
« Exploite toutes les possibilités de chaque instrument, cela remplira de joie l'interprète et tu en tireras du plaisir... »
C'est ainsi que Georg Philipp Telemann concevait ses concertos, dont il écrivit plus d'une centaine bien qu'il avouât que leur composition n'ait pas toujours coulé de source.

Difficile en effet de trouver un style propre dans un genre qui était alors sous l'emprise des maîtres italiens.

Reinhard Goebel revisite ici six concertos, où les solistes sont la flûte traversière, qui n'allait pas tarder à devenir l'instrument "galant" par excellence, mais aussi le concertino de 3 hautbois, 2 chalumeaux (l'ancêtre de la clarinette), la trompette, ou l'audacieux mélange flûte à bec/traversière et trompette/violon.

Il est inutile de disserter sur la qualité de l'interprétation de la "Musica Antiqua" de Cologne et de ses virtuoses : Wilbert Hazelzet est aussi véloce que poète, et son duo avec Michael Schneider dans le presto du Concerto en mi mineur, est grisant jusqu'à l'extase.
Tandis que le finale du Ré majeur, où les pistons malicieux de Friedemann Immer rivalisent avec l'archet enfiévré de Goebel, vous expose à un redoutable risque d'accoutumance : impossible ne pas l'écouter en boucle...

Depuis vingt ans, cet album indémodable suscite une incurable addiction que l'on peut heureusement prévenir en se mithridatisant avec d'autres disques du Baroque allemand par les mêmes artistes : notamment la "Wassermusik", ou les "Dresden Concerti" de Heinichen. Sans oublier leurs "Brandebourgeois" furibonds qui affolent toujours le rythme cardiaque...
Bach, Handel, Telemann...des Cîmes surplombant l'ère musicale baroque commencée en 1600 et finissant entre 1764 (Rameau) et Telemann (1767). La transition se fait vers le grand Classique dont le Père Haydn fût le Maître avec courant à ses côtés ce feu follet de génie de Mozart.

Bach est au-dessus...Handel et Telemann sont deux très grands musiciens...Ces concerti de Telemann déploient des couleurs, une vivacité et un allant qui tiennent de Watteau, de Vivant Denon et d'un bien-être "bien aise"...Un mélange, unique, chatoyant et goûteux...

Une interpretation particulièrement enlevée de R. Goëbel et du MA de Koln..;
77 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
50 PREMIERS REVISEURSle 14 novembre 2012
Je ne peux que souscrire aux concerts de louanges exprimés par les autres commentaires. C'est un disque indispensable à plusieurs titres:
- Telemann est le compositeur allemand le plus célèbre et admiré de son temps et en entendant ce disque, on comprend pourquoi.
- Goebel et son ensemble "MAK" sont les meilleurs interprètes de son oeuvre et les performances de solistes sont ici à tomber par terre avec une mention spéciale pour les flutes et les chalumeaux
- Les instruments à vents ont, pour l'allemagne, un role similaire au violon pour l'italie: ils étaient déjà ancrés dans la culture musicale de ce pays (encore de nos jours d'ailleurs).
- Vous ne trouverez pas ici les quelques "excès" que certains prêtent à Goebel dans BACH. C'est la précision et l'art de jouer ensemble au service du compositeur qui priment sur tout le reste.
- Jamais les flûtes (traversières et à becs), les chalumeaux (ancêtres de la clarinette), les hautbois et les trompettes n'ont sonné aussi colorés, tranchants et en symbiose avec l'orchestre que dans ce disque (il faut dire que la prise de son est vraiment excellente).

Bref il s'agit d'un album (bien que beaucoup plus court) aussi essentiel pour connaitre l'art allemand de la musique concertante que ce coffret des concertos de Vivaldi par Trevor Pinnock et son English Concert pour la connaissance des concertos italiens du baroque tardif.
le 21 décembre 2011
concerto pour chalumeaux pour percer le coffre du quotidien et atteindre la Beauté .
décidemment Cologne recele 2 sublimes formations baroques la Camerata et la Musica Antiqua .
Telemann c'est la "lounge music" avant l'heure moins rapide que Vivaldi et ses compatriotes ,moins systématique que Bach .
Il s'agit de mon musicien classique préféré moins "tranchant " que les autres mais plus apaisé ,un coloriste ,avec une variété d'instrument même si la flute traversière reste prédominante ,qui s'echappe des conventions .
A apprécier sans modération !
le 3 avril 2013
Certainement le compositeur baroque que je préfère. L'invention est constante et annonce parfois le classicisme. Le corpus est considérable (environ 6000 œuvres) et ridiculise ceux pourtant pléthoriques de Villa-Lobos ou de Milhaud par exemple.
Sont enregistrées presque toujours les mêmes œuvres d'ailleurs dans de fabuleuses versions, telle celle version par Musica Antiqua Köln sous la direction de Reinhard Goebel chez Archiv Production.
Un absolu régal à s'offrir en attendant l'Intégrale de ce grand méconnu !
le 23 juillet 2013
Je ne peux que souscrire au concert de louanges des commentaires précédents. Je n'ai rien à ajouter qui n'ait déjà été dit, si ce n'est conseiller le concerto pour flûte à bec et flûte traversière, une œuvre rare réunissant les deux sœurs ennemies. Malgré l'apparente rusticité des thèmes, extraits de la musique populaire que Telemann affectionnait, cette œuvre est assez difficile, justement pour accorder ces deux instruments si proches et pourtant si différents. Ce CD contient la meilleure version que j'en connaisse.
Ce disque fait partie de ceux qu on r2ecoute toujours avec le même plaisir.
Telemann n est peut etre pas considéré comme un grand maitre mais il excelle pour communiquer de la fraicheur de la vivacité du raffinement.
Il est d ailleurs bien aidé pour cela par R.Goebel et ses sublimes musiciens,et par une prise de son très réussie.
Il vous faut écouter les sonorités délicieuses et sensuelles de ces intruments à vent !
Cette musique a accompagné avec gout mes soirées de réveillon et mes "invités-auditeurs" ont beaucoup apprecié.
le 5 avril 2015
De très beaux concertos de ce génie de la musique. Dans ce CD j'ai été emporté dés les premières notes par les richesses sonores des instruments et la virtuosité très personnalisée des interprètes. J'écoute ce CD très souvent et je suis toujours surpris, captivé, par cette interprétation tellement bien imaginée et exécutée d'une manière magistrale et remplie de nuances originales. Bonne écoute !
le 8 mai 2014
Ne croyez surtout pas le commentaire qui dit " pour amateurs exclusivement" ce disque est a recommander a tous, de 7 a 77 ans, tout le monde y trouvera son bonheur, tellement cette musique est évidente et inventive interprétation superlative