5.0 étoiles sur 5 Indétrônables, 11 avril 2011
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : les 6 Concertos Brandebourgeois - 4 Suites pour orchestre (CD)
Au risque de manquer d'originalité, je dirais que ces versions des concertos brandebourgeois enregistrées en 1983 et 1984 sont restées depuis indétrônées.
Il y'a eu dans le domaine de la concurrence sévère, certes. Je parle dans le domaine des versions baroques sur instruments anciens.
Ainsi certains préfèreront l'acidité et la verdeur de la version Gobel, la fougue de la version Harnoncourt, le racé de la version Savall, l'italianité de la version Biondi.
Toutefois, pour ma part, cette version de Trevor Pinnock me semble véritablement par sa sonorité riche et colorée, ses tempi incroyablement justes, les fastes de ses cors dans le quatrième mouvement du premier concerto, la virtuosité toute en élégance de Simon Standage dans le troisième mouvement du troisième concerto, reste véritablement "La" référence.
L'English concert a plus que tout autre ensemble baroque fait la synthse des goûts allemands, italiens et français au confluent desquels puisait Bach pour écrire ses oeuvres orchestrales.
Le veloûté du son, la palette de couleur ni trop vive ni trop clair obscur, l'enthousiasme du chef tempéré par son tempérament britannique nous donne une version oecuménique, sans outrances ni mauvais goût.
L'enregistrement est techniquement idéal avec un rendu très bon, parfois un peu sec.
Les brandebourgeois sont ici couplés dans ce coffret par un complément indispensable pour la musique concertante de Bach, à savoir les célébrissimes ouvertures. Enregistrées aussi dans les années 80, elles font également référence.
Voial un superbe cadeau à faire à tous les amateurs de beauté sonore.

5.0 étoiles sur 5 Wonderful masterpiece from JS, 26 février 2013
I am happy everytime I hear this, it reminds me that there is such beauty in the world that can be expressed in so many ways.

5.0 étoiles sur 5 La couleur, l'équilibre, 28 janvier 2014
Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires
Le contenu de ces trois disques est maintenant ajouté à d'autres concertos dans un coffret très économique de 8 CD Bach : Concertos & Orchestral Suites, le complément de 5 CD étant auparavant édité à part Bach : Concertos, mais restant toujours disponible. A comparer donc, en tenant compte de ce que vous avez déjà. Si j'ai bien lu, il n'y a pas forcément eu de remastérisation. Mais en est-il besoin ?

Les Concertos brandebourgeois ont été enregistrés en avril 1982. Les tempi sont modérés, plus lents que ceux de la plupart des interprètes récents, pas forcément plus rapides que ceux des enregistrements traditionnels sur enregistrements modernes. Cette relative lenteur permet aux musiciens de mettre en lumière les détails de la partition, sans phrasés bousculés, et d'exalter l'individualité des timbres de chaque instrument. Cette volonté de clarté est évidente dès qu'on compare avec d'autres interprétations. Un autre avantage est que ces Brandebourgeois triomphent par la couleur, les timbres instrumentaux.
Il y a donc tout de façon équilibrée et pensée, mais cette avancée paisible et cet équilibre s'accompagnent souvent de bien peu de tension, c'est pourquoi on écoutera aussi d'autres interprètes, Goebel par exemple, qui n'a pas par ailleurs les avantages de la version de Pinnock.

Les options sont en gros les mêmes pour les quatre Suites pour Orchestre, datant de 1978 et 1979, mais il faut signaler que dans les Ouvertures, c'est à dire le premier mouvement de chaque Suite, The English Concert et Trevor Pinnock ne répètent pas les parties B (rapide) et A' (lente, en principe modification de la partie A) après l'audition de l'ensemble.

Cette réalisation garde donc ses mérites plus de trente ans après, mais si on compare avec d'autres interprètes, on peut souhaiter plus de vivacité et de tension et trouver qu'il y a d'autres options possibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

5.0 étoiles sur 5 Ancien,, 12 janvier 2014
certes, mais excellent. On se demande pourquoi de tels produits ne sont pas repris, remastérisés (bien que la prise de son soit bonne) et remise en circulation.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 13 janvier 2010
Gilbert Sorel (France) - Voir tous mes commentaires
Je me souviens de la tempête lancée dans le Landerneau musical de la fin des années 70 par Trevor Pinnock et ses versions " baroqueuses".
D'autres ont réalisé depuis de vraies horreurs dans le style.
Ici Bach est magnifique, père inspiré du concerto moderne.
Les instruments sont éclatants, les instrumentistes visiblement heureux.
Quel bonheur!

4.0 étoiles sur 5 quand on aime BACH, 12 janvier 2010
Conforme à mes attentes ; je connais déjà ces pièces depuis longtemps mais jouées par d'autres. Je ne suis pas déçue mais ce n'est pas forcément cette interprétation que je préfère.

5.0 étoiles sur 5 Trevor Pinnock mon interprétation préférée, 27 avril 2010
Trevor Pinnock, mon interprétation préférée de musique baroque sur instruments anciens :
JC BACH
A VIVALDI