1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Une Neuvième à couper le souffle !, 18 mars 2014
David Waléra (Châlons-en-Champagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Symphonie n° 9 (CD)
Gardiner a réussi le prodige de nous faire redécouvrir cette oeuvre pourtant déjà entendue des centaines de fois.
Grâce à lui, Beethoven se révèle, se retrouve tel qu'il a dû paraître à ses contemporains, aussi "révolutionnaire et romantique" que l'orchestre du chef anglais.
Sous sa baguette, les instruments d'époque sonnent toujours avec une très grande beauté, une magnifique homogénéité d'ensemble, des timbres fruités qui s'épanouissent entre eux en une véritable symbiose esthétique.
Mais surtout, cette somptueuse pâte sonore est sublimée par le geste du chef en des attaques toujours incisives et franches qui évitent toute complaisance narcissique pour mieux restituer le souffle grandiose qui traverse cette partition.
Quelle fraîcheur ! Comme un tableau dépoussiéré après une restauration qui a aussi libéré la peinture des couches de vernis successifs, la Neuvième semble retrouver, dans l'éclat de puissants contrastes, ses couleurs et ses rythmes d'origine, étouffés jusqu'à présent sous d'épais glacis post-romantiques.
Dès les premières mesures du premier mouvement, qui ne m'a jamais paru autant débordant d'énergie inextinguible, la musique de Beethoven ressuscite dans toute sa puissance percutante qui fait se lever l'auditeur contemporain de son confortable fauteuil de salon.
D'ailleurs, je défie quiconque de rester assis à l'écoute de cette version, tant l'on se sent happé et projeté au sein de l'orchestre, en une communion musicale littéralement physique !

Beethoven : Symphonie n° 9
Beethoven : Symphonie n° 9 de Ludwig Beethoven (CD - 1995)
Cliquez pour plus d'informations