Visions
Format: CDModifier
Prix:127,95 €+2,49 €expédition

Et dire qu'il aura fallu 6 albums à Stratovarius pour enfin connaître le succès. "Episode", le 5e album, avait déjà fait son petit effet, mais c'est avec son "Visions" de successeur que Strato explosa à la face du monde. Pour ma part, je préfère toujours "Episode" mais il faut bien reconnaître que "Visions" est très bon, et que l'enthousiasme qu'il suscita à sa sortie ainsi que sa très bonne réputation sont tout à fait mérités.

Le line-up est stabilisé depuis l'opus précédent, la production est toujours aussi excellente, et le groupe nous livre quelques superbes compositions de speed mélodique évoquant parfois un mix de Malmsteen et Helloween. Des classiques, ce disque n'en manque pas... ça commence fort avec l'imparable "Kiss of Judas" (bonne surprise en plus, de ne pas démarrer l'album par l'habituel morceau speed) à la rythmique puissante et au très beau refrain. On continue avec l'hymne par lequel le groupe a pris l'habitude de terminer la plupart de ses concerts depuis la fin des années 90: la superbe "Black Diamond". Intro au clavecin, double grosse caisse ravageuse, refrain majestueux, du Strato comme on l'aime! Et puis, il y a la super efficace "Forever Free" (qui rappelle tout de même un peu trop "Tomorrow", chanson présente sur l'album "Episode", travers dans lequel le groupe tombera de plus en plus). N'oublions pas non plus "Legions", hymne speed consacré aux fans, ou la terrible et magnifique chanson-titre de 10 minutes qui clôture cet opus de fort belle manière.

Bien sûr, quelques morceaux sont un peu en dessous, et on sent que le groupe ne prend pas trop de risques en nous proposant un "Episode" bis... mais on s'en fout! C'est bien fait, c'est beau, c'est entrainant, quelques titres font partie des meilleures chansons jamais enregistrées par les finlandais et à ce moment-là de la carrière du groupe, on n'est pas encore lassé.
"Visions" est donc une référence en matière de heavy speedé comportant quelques touches progressives ici et là... Si vous êtes fans du genre, vous l'avez probablement déjà. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Stratovarius mais sont curieux, il constitue une introduction idéale à l'univers du groupe. Mais attention, si vous commencez avec celui-là (ou "Episode"), la suite ne pourra être que décevante. En effet, malgré d'autres bons (mais terriblement peu innovants) albums, on ne retrouvera plus jamais la magie et la puissance que dégageait Strato à cette époque-là.

le 4 janvier 2010
Dès la 1°écoute, j'ai adoré. Je crois que c'est l'album de Strato qui m'a le plus accroché.
Entre le clavecin (son métallique que j'aime beaucoup) de "Black Diamond" et "Before the winter" qui se joue dans ma tête toute la journée avec sa douce mélodie et ses paroles qui ressemblent à une promesse... Et "Coming home"...
En bref, je ne sais que dire, à part que je recommanderais cet album au centuple !!
le 28 juillet 2011
Un album de légende d'un groupe de légende qui a porté le power mélodique au paroxysme du sublime! 25 ans après sa sortie, la galette tourne en boucle sans que la moindre lassitude ne s'en fasse ressentir. Un pur chef-d'oeuvre! Seul bémol: la pochette new-age moche à pleurer qui n'exprime en rien la qualité du contenu de l'album.
Strato reste Strato... si on en aime un, on les aime tous !!! Mais celui-ci, qui succède au monumental "Episode" aux morceaux souvent mid-tempo (bienque pourvu aussi de fusées supersoniques), évolue carrément dans un registre heavy mélodique qui déchire, ayant pris une grosse volée de vitamines !!! Exit la lourdeur pharaonique et jouissive du prédécesseur, car ici on privilégié rapidité et double grosse caisse. Autour du concept de Nostradamus, 3 morceaux-phares surboostés se détachent du lot : les fantastiques "Black diamonds", "Paradise" et "Visions", long morceau épique au final apocalyptique ! "Kiss of Judas" ouvre tout de même la fête en tempo rapide/mid-tempo bien envoyé, genre locomotive. Bref, cet album renferme une énergie foudroyante... gare aux oreilles, ça arrache !
Et aussi l'un des plus grands des années 90, dans la catégorie speed metal .

Ici, rien d'original . Les mélodies sont convenues, pour tout dire caricaturales ( black diamond en tête ) .

Possédant des chansons variées ( ballade, mid tempo, speed, longue à tendance progressive ), exécutées sans folie mais avec un grand brio, le tout servi par une production excellente, Visions est un manifeste de ce qu'est le speed mélodique à la finlandaise , sorti en 1997, c'est à dire ni trop tard, ni trop tôt .

Une sorte de best-of concentré sur une seule galette.

Plaisant à l'écoute, technique, très malmsteenienn, un choix recommandé.
le 24 juillet 2006
Rien pour pour "Black Diamond" et "Forever Free" l'album mérite d'être acheté ! C'est du Stratovarius première période donc un gage de qualité. On y retrouve ces soli de guitare et de clavier ultra mélodiques et si caractèristiques du groupe qui "montent et qui descendent !!!". S'il ne faut acheter qu'un album du groupe : c'est celui là qu'il faut!
je ne suis pas trop fan de strato que je trouve vite pompeux et ennuyeux, mais l'album episode était pas trop mal dans le sens où l'ensemble de l'album n'était pas trop chiant et comportait de bons morceaux.
par contre, ce visions, sorti un an après n'est qu'une caricature de ce que fait le groupe: strato n'est pas original mais est efficace en général et c'est tout ce que l'on peut dire concernant ce disque pour peu que l'on soit à fond dans le speed mélodique à tendance progressive et démonstative. sinon, passez votre chemin.