5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 9 septembre 2006
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel: Dixit Dominus (Psalmus 109) (CD)
Alors que certaines aeuvres sont trop enregistrées, d'autres étonnamment, ne le sont presque pas assez. C'est le cas du Dixit dominus, pourtant une pièce maîtresse, mais injustement sous-estimée du répertoire de Haendel. Répartis au sein d'une énergie concentrée, les textes fermes et incisifs ne peuvent dissimuler l'extraordinaire beauté de la partition. Pour la déchiffrer, le « casting » opéré par John Eliot Gardiner est tout simplement sensationnel. Sous sa direction, son effectif s'exprime avec une tension et une vigueur incomparable. C'est un disque beau à en pleurer tant tout y est réfléchi et accompli, chaque note valant son pesant d'émotion. L'échange dissonant du De torrente entre les deux sopranos est tout simplement renversant et laisse des traces dans les esprits. Même s'il ne date pas d'hier, voilà bel et bien un disque au dessus des modes, une référence intouchable. Pour résumer, s'il ne constitue pas un bon choix pour l'île déserte (même si je le vénère, j'en choisirai un qui remonte davantage le moral), c'est selon moi, l'un des dix premiers disques à acquérir pour démarrer une discothèque de qualité.

5.0 étoiles sur 5 Une interpréation inégalée, 31 octobre 2008
Erato réédite ici un ancien enregistrement de Gardiner, réalisé dans les années 70. Il s'agit également de sa première confrontation avec le Dixit Dominus de Handel. Dès les premiers instants, on est sous le charme. Pureté et beauté des voix alliées à la sonorité magistrale des instruments anciens. Gardiner connaît son Handel, le perfectionne et donne tout ce qu'il a pour rendre sa magie. L'effet est bien évidemment réussi. Enregistrement incontournable pout tout handélien, ce Dixit Dominus, complété par le premier Coronation Anthem "Zadok the Priest", est à inscrire comme l'une des plus belles versions existants de ce Dixit, avec la deuxième version enregistrée par Gardiner chez Philips (90s) ou celle de Andrew Parott (Virgin, 80s).

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou !, 7 décembre 2003
Ce Dixit dominus n'est pas l'oeuvre la plus connue de Haendel, loin s'en faut. Quelle erreur ! Il s'agit d'un vrai bijou, que cette interprétation de Gardiner a permis de découvrir.
Cette oeuvre vocale est un bonheur : mélodies ravissantes, orchestration légère et allègre, choeurs et solistes plein d'alacrité. On ne s'ennuit pas un instant !
Cette page majeure, injustement négligée par la discographie, est une oeuvre essentielle de la musique haendelienne et trouve en Gardiner un brillant défenseur.
Une très bonne interprétation d'une oeuvre vocale aussi revigorante que la Water music, avec un intéressant complément (Zadok the priest).

5.0 étoiles sur 5 Le génie précoce de Haendel, 30 mars 2012
Haendel...
Avant, ce nom m'évoquait un compositeur allemand talentueux, mais auquel je trouvais assez peu de profondeur. Il va sans dire que ce jugement était l'un des plus absurdes que j'ai faits dans ma vie. Intrigué par l'estime que lui portaient, entre autres, Bach, Mozart ou Beethoven, j'ai décidé de me plonger dans l'œuvre du grand Haendel, avec ce disque pour point de départ. Bien m'en a pris.
"Dixit Dominus" appartient, comme son nom l'indique, au répertoire de la musique sacrée, très prisée du compositeur ; pourtant, il ne s'agit pas ici d'une de ces fameuses pages dont tout le monde connaît un air. Mais comment se fait-il qu'un tel chef-d'œuvre ne soit pas plus connu ? Haendel y montre toute sa créativité mélodique et harmonique, son sens du contraste et de la modulation, ainsi que sa maîtrise formelle, donnant un grand relief à des textes religieux somme toute assez austères. Tantôt grandiose, tantôt intimiste, cette œuvre bouleversante trouve en la personne de John Eliot Gardiner un exégète de grand mérite, qui se conforme aux canons d'interprétation de la musique baroque. La performance de l'orchestre et celle du chœur sont à souligner. Le tout est d'une beauté presque divine... Et dire que cette merveille est née de la plume d'un jeune homme de 22 ans ! Il semble qu'à cet âge déjà, Haendel ait été au sommet de son art.
La douceur caressante du "Virgam virtutis tuae", le si poétique "Tecum principium in die virtutis" (le chant que je préfère), le bouillant "Juravit Dominus", la fugue finale du "Gloria Patri e Filio"... "Dixit Dominus" est un joyau des plus purs, la musique sacrée à un de ses sommets. A l'écoute de cette musique, il est difficile de ne pas songer à la postérité de Haendel ; je pense notamment à la Grande Messe en ut mineur de Mozart, si marquée par la manière du contemporain de Bach. Une œuvre indispensable à tout amoureux de la musique baroque, dans une interprétation de grande valeur.
L'ajout du "Coronation Anthem" m'inspire deux remarques qui relèvent pas de l'esthétique. La première est qu'il ne suffit pas à "remplir" l'espace disponible sur le disque : 41 minutes d'écoute au total, sur un support capable d'en contenir presque le double ! Je déplore qu'Erato n'ait pas choisi de compléter l'espace disponible. La seconde remarque concerne moins la musique que ce qu'on en a fait : le noyau d'un hymne raté pour une compétition de football. Cette réminiscence a complètement pollué mon écoute, et si la partition est remarquable en elle-même, il m'est difficile de l'aimer complètement pour cette raison.

Il faut donc absolument écouter ce disque "Dixit Dominus", chef-d'œuvre qui porte la musique sacrée à un niveau rarement atteint. Gardiner se révèle ici l'exégète remarquable que méritait cette partition. Rarement un disque aura réuni à ce degré l'excellence dans la création et l'interprétation. Il serait criminel de passer à côté.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 20 mars 2011
Ayant entendu le Dixit Dominus de Haendel dans un concert, j'ai eu envie de me procurer le CD. Ne l'ayant pas trouvé en magasin, je l'ai commandé sur Amazon. L'interprétation par le Choeur et orchestre Monteverdi dirigé par John Eliot Gardiner est excellente. La qualité du CD ets parfaite et le prix très modéré.

5.0 étoiles sur 5 Quel brio!, 8 mai 2013
Excellent! La musique, l'interprétation, tout! Beauté des voix, maîtrise du rythme etc. On se laisse porter, béat d'admiration. Haendel a le secret et Gardiner et ses musiciens ne le trahissent certes pas!
L'enregistrement n'est pas d'aujourd'hui mais excellent.
Bien que nullement spécialiste, je le recommande pour ces moments de plaisir!

5.0 étoiles sur 5 reception dans les temps, 16 mars 2013
j'ai bcp aimé cet enregistrement je ne connaissais pas cette oeuvre. Livraison sans aucun pb. SATISFACTION TOTALE.
POURQUOI IMPOSEZ VOUS DE TELLES REGLES JE FINIRAI PAR NE PLUS EVALUER. LAISSEZ LES GENS LIBRES DE METTRE DEUX MOTS S'ILS N4ONT PAS ENVIE DE PLUS

Haendel: Dixit Dominus (Psalmus 109)
Haendel: Dixit Dominus (Psalmus 109) de Georg Friedrich Haendel (CD - 1991)