4.0 étoiles sur 5 On ne s'en lasse pas
Claudio Scimone en Italie, à l'image de Jean François Paillard en France, a été dans les années 60 et 70 un des pionniers de la résurrection de la musique baroque jouée de façon "authentique", après la génération romantique de chez Deutsch Grammophon.

Pour les mélomanes ayant la quarantaine...
Publié le 21 mai 2012 par Henrard

3.0 étoiles sur 5 Disque et instruments agréables.
Vivaldi. Concerto pour mandoline. Erato.
Un disque à proposer à des mélomanes débutants. Une très belle version de référence avec les charmantes sonorités des mandolines. On peut cependant se lasser de Vivaldi mais c'est un disque agréable à écouter avec d'excellents interprètes.
Publié il y a 24 mois par Pascal Rob

4.0 étoiles sur 5 On ne s'en lasse pas, 21 mai 2012
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - Concertos pour mandolines / I Solisti Veneti, Scimone (CD)

Pour les mélomanes ayant la quarantaine comme moi, nous avons été émerveillés avec les 33 tours puis les cassettes audios de Scimone sortant de l'ombre les nombreux concertos du prêtre roux en leur redonnant leur italiannité et leur dynamisme, jusqu'alors englués dans le jeu d'orchestres pléthoriques et lourds plutôt germanisants. N'oublions pas quà son époque pas si lointaine (années 90), Scimone recevait régulièrement des diapasons d'or pour ses interprétations des opéras de Vivaldi, en particuliers "Catone in Utica".

Alors certes le temps passe vite et aujourd'hui on se référera plutôt à Pinnock, Biondi, Spinosi, carmignoli et leurs fabuleux ensembles pour écouter Vivaldi. Les oreilles habituées à ces sonorités là auront peut être du mal à retrouver un Vivaldi convaincant chez Simone.

Ce disque à petit prix est un superbe hommage à Scimone et à une époque, au travail des musici, ensemble splendide qui joue son Vivaldi avec coeur et enthousiasme.

Il rend avec jubilation toute sa puissance harmonique à ce recueil de concertyos pour mandolines si irrésistiblement vénitiens, les mouvements lents étant ici une invitation à la rêverie bercée par les gondoles sur des lagunes embrumées d'où émergent les silhouettes fantômatiques des palazzi .
Cela change de la brutalité et des rythmes parfois incongrues de interprétations "historiques ou baroqueuses outrancières.

C'est à ce titre là qu'il faut se procurer ce disque et en connaissance de cause.

4.0 étoiles sur 5 Un enregistrement historique, certes peut-être dépassé mais si attachant !, 4 janvier 2012
Suprêmes classiques (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Oui, oui, c'est vrai, il y a mieux, plus historiquement informé, plus beau instrumentalement, plus dynamique, mieux enregistré dans ces concertos pour mandoline que les Solisti Veneti de Scimone, si l'on se tourne du côté d'Il Giardino armonico, ou encore de la superbe version Lislevand, ou de celle plus sage mais non moins belle de Paul O'Dette.

Et pourtant ! Cet enregistrement-là, sorti pour la première fois en 1980, n'a pas été pour rien l'un des best-sellers vivaldiens absolus jusqu'aux années 1980. D'abord, Scimone et ses musiciens ont véritablement sorti des placards ces partitions (parmi les sommets de Vivaldi en termes d'imagination, de couleurs, mais aussi de perfection formelle). Ce disque permit donc de les entendre pour la première fois à plusieurs générations de mélomanes.
Ensuite, rien n'est ici honteux et si cette interprétation est dépassée du point de vue « scientifique » par d'autres plus récente elle n'est en rien incorrecte. Et le talent des interprètes est ici de lire Vivaldi avec la conscience de défenseurs zélés, et un goût toujours infaillible. C'est pourquoi, même dépassés ces lectures sont toujours aussi attachantes et n'ont en réalité pas pris une ride.

Pour aller plus loin dans cette vogue interprétative qui marqua une époque on peut aussi se procurer le gros coffret Concertos & Sonates des Solisti Veneti, dont font partie les concertos pour flûte avec Rampal et les concertos pour hautbois avec Pierre Pierlot. Ne pas oublier aussi l'Orlando Furioso tout aussi daté et pourtant captivant, et puis Marilyn Horne, Victoria de Los Angeles, Niccola Zaccaria, excusez du peu !

4.0 étoiles sur 5 Vivaldi intemporel, 10 avril 2012
Gregoire Hubert (france) - Voir tous mes commentaires
Ayant découvert ce disque dans la défunte collection Vinyle Erato, j'écoute ce CD avec grand plaisir. Pour reprendre un des commentaires précédents, les interprètes arrivent à donner la spontanéité et le vivant tout en retenue et en intention de la musique du maître. L'enregistrement même s'il n'est pas parfait est tout à fait satisfaisant, les amoureux ne seront pas déçus.

5.0 étoiles sur 5 vivaldi, 23 juin 2015
Fan de Vivaldi, dès que j'ai l'occasion de faire un petit cadeau je fais en sorte de faire des plaisirs, à ceux qui connaissent,(ma Fille en général) ou permettre à ceux qui ne connaissent que peu de faire une agréable découverte .
J'ai reçu ce cd très rapidement. Je suis tout à fait satisfaite.

3.0 étoiles sur 5 Disque et instruments agréables., 4 août 2013
Vivaldi. Concerto pour mandoline. Erato.

1.0 étoiles sur 5 Joli et dépassé, 18 janvier 2009
Ben oui, je n'ai pas grand chose à ajouter d'autre. C'est joli, pas plus, loin de Vivaldi, je pense, mais joli. Si on veut une véritable version, on se tournera vers le Giardino Armonico qui transcende liuttéralement ces oeuvres! Mais qu'on n'achète plus ces versions dépassés, ou alors, pour rigoler ou comparer!!