5.0 étoiles sur 5 Un échantillon de génie et d'art
Publié le 18 février 2010 par Savinien

3.0 étoiles sur 5 Avis d'un néophyte
Je ne connais pas grand chose à la musique mais je peux affirmer que jamais encore je n'avais trouvé autant de douceur dans l'exécution d'une pièce au clavecin. Le jeu sur cet instrument me parait toujours plus dur que sur un piano; pas dans ce cas. Goûtez et profitez!
Publié le 10 octobre 2011 par Yves Fournier

5.0 étoiles sur 5 Un échantillon de génie et d'art, 18 février 2010
Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scarlatti : Les plus belles sonates (CD)
Pour commencer, je suis un peu allergique à l'appellation "best of"; quels sont les critères qui permettent de dire que ces 19 sonates sont plus belles que les 536 autres du compositeur italien ?? Au-delà de cette appellation toute commerciale, il faut bien dire que nous avons droit ici à un très bel échantillon du génie de Scarlatti et de l'art de Scott Ross. Le son du clavecin est très agréable, la dynamique imprimée par l'interprête est grandiose. On peut bien sûr aimer Scarlatti au piano (Horowitz bien sûr, mais encore Pogorelich ou Tipo), mais cette vision est indispensable. Si vous ne devez avoir qu'un disque de Scarlatti au clavecin (mais pourquoi se limiter ?) c'est sans doute celui-ci. Un disque qui met de bonne humeur.

5.0 étoiles sur 5 Meilleures Sonates de Scarlatti par Scott Ross., 12 juillet 2014
Remarquable interprétation de quelques sonates élues parmi les 555 sonates de Scarlatti.
Le compositeur écrivait pour le clavecin et Scott Ross dépasse le son métallique du clavecin, souvent peu nuancé, pour donner un ensemble de sonates mélodieux. Surprenant claveciniste !

3.0 étoiles sur 5 Avis d'un néophyte, 10 octobre 2011
Yves Fournier (France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Les plus belles sonates de Scarlatti ?, 14 août 2013
Les plus belles sonates de Scarlatti ?, cela reste une question de choix personnel. En tout cas, une fois de plus, Scott Ross met tout son talent au service du clavecin pour notre plus grand plaisir et à ce prix dérisoire il ne faut surtout pas s'en priver.

4.0 étoiles sur 5 non ,non, l'intégrale n'est pas épuisée !, 18 novembre 2005
Pas de fausse peur ,par pitié ,l'intégrale n'est pas épuisée.D'autre part je ne trouve pas que le choix de ce "best of" soit des plus judicieux ,enfin c'est vous qui verrez...

5.0 étoiles sur 5 Scott Ross : eternel et innénarable, 12 janvier 2010
Tout est dit dans le premier commentaire : Scott Ross est le repère étalon absolue de l'interprétation claveciniste (et même musicale) des oeuvres baroques à ce jour;
Il livre ici la quintessence de scarlatti sur son lit de mort. Si on n'apprécie pas ses choix, si l'on trouve que "le piano sonne mieux", si l'idée de discuter quoi que se soit préempte tout éblouissement, alors stoppez là toute écoute et ne revenez jamais à la musique!

4.0 étoiles sur 5 Pour les amoureux du clavecin, 10 janvier 2006
Ce disque est une bonne introduction à Scarlatti, et pour ceux qui aiment le clavecin. Ceci dit, je trouve que les sonates de scarlatti sont plus jolies au piano. A découvrir pour ceux qui ne jurent que par Bach et ne connaissent pas ses contemporains.

Scarlatti : Les plus belles sonates
Scarlatti : Les plus belles sonates de Domenico Scarlatti (CD - 1989)